Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Excel/VBA] Caractères bizarres


Super Nico

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je développe actuellement sous Excel 97 un programme de gestion de litiges clients qui donne la possibilité d'imprimer un courrier personnalisé.

 

Ce courrier, pour des raisons pratiques, se trouve au sein d'une cellule.

 

Mon problème se situe au niveau de la modification. J'ai 2 solutions :

 

1 - modif directement dans la cellule (ça fonctionne mais c'est pas super pratique)

 

2 - modif à travers un userform (un champ texte et un bouton de validation) ; or en utilisant cette solution, je me retrouve, une fois le texte recopié dans la cellule, avec des caractères bizarres (des carrés ou des @, selon la police utilisée) à la place des sauts de ligne. J'ai essayé plein de trucs, mais je n'arrive pas à les virer, à moins de les virer un par un dans la cellule.

 

 

Vous l'aurez compris, je préfèrerais utiliser cette deuxième solution, mais si je ne résout pas le souci des caractères zarb, c'est n'est pas possible.

 

Avez-vous une solution pour les virer ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

au lieu de balancer ton texte dans une cellule tu peux toujours l'envoyer dans une textbox ou une listbox selon les données.

Prends ça quand même avec des pincettes, paske j'ai jamais fait de vba excel sous excel 97 et encore moins de userform, que du vb brut :P

 

j'espère ne pas te répondre trop à l'ouest de ce que tu attends, bonne continuation.

 

Smalliche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut (re), excel n'est pas un éditeur de texte, a priori, je vois pas comment tu peu gérer la mise en page au sein d'une cellule, je ne crois pas que ce soit possible, à moins que quelqu'un connaisse une astuce, mais franchement il me semble que non.

 

Une option possible, serait de ne pas sortir tes données dans une seule cellule mais plusieurs, et là tu pourras faire ce que tu veux niveau saut de ligne. Parcequ'à ce niveau là, pour une cellule, à part le renvoi automatique à la ligne je vois pas ce que tu peux faire.

 

Si tu peux pas utiliser mon idée, tu pourrais donner plus de détails sur ton programme et ce que tu envoies dans ta cellule.

 

@+

Smalliche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut (re), excel n'est pas un éditeur de texte, a priori, je vois pas comment tu peu gérer la mise en page au sein d'une cellule, je ne crois pas que ce soit possible, à moins que quelqu'un connaisse une astuce, mais franchement il me semble que non.

 

Une option possible, serait de ne pas sortir tes données dans une seule cellule mais plusieurs, et là tu pourras faire ce que tu veux niveau saut de ligne. Parcequ'à ce niveau là, pour une cellule, à part le renvoi automatique à la ligne je vois pas ce que tu peux faire.

 

Si tu peux pas utiliser mon idée, tu pourrais donner plus de détails sur ton programme et ce que tu envoies dans ta cellule.

 

@+

Smalliche.

 

 

Salut,

 

En fait, le texte est généré selon plusieurs critères.

Je crée la ligne 1, puis la ligne2, ligne3, jusqu'à la 12, en les séparant avec des chr(10), des sauts de ligne.

 

Le courrier devant s'imprimer sur du papier entête, je "joue" avec les cellules pour placer le texte pile poil comme il faut.

 

Et effectivement, j'utilise le retour automatique à la ligne.

 

 

Ce qui est bizarre, c'est que ces caractères n'apparaissent pas quand je modifie directement dans la cellule, mais uniquement quand c'est pas le biais d'un userform (et d'une text box)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nico,

 

bon, n'ayant fait de userform, j'ai essayé ce matin.

j'ai fait un truc tout con : 2 textbox, un bouton

Quand je clic sur le bouton ça renvoie le texte de la première box dans une cellule, et celui de la deuxième box dans la même cellule à la ligne en utilisant chr(10). voici mon code simplissime :

 Private Sub CommandButton1_Click()

Dim texte As String
Dim texte2 As String

texte = TextBox1.Value
texte2 = TextBox2.Value
ThisWorkbook.Sheets(1).Range("A1").Value = texte + Chr(10) + texte2

End Sub 

 

et ça ne fait pas de caractères bizarres. Est-ce que ça correspond au genre de truc que tu veux faire ?

 

Ton problème à mon avis, vient peut-être de ta version d'excel, je suis en 2000 et je n'ai aucun caractère bizarre, à moins que ce ne soit absolument pas cela que tu veuilles faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas idiot ce que tu me proposes (si j'ose dire).

C'est une bonne idée et en fait, ça m'a fait pensé à autre chose.

 

En fait, mes courriers étaient définis ligne par ligne (chacune étant une variable : ligne1, ligne2, etc...)

Je mets une ligne dans une cellule, "saute une ligne" (je "saute" une cellule), et là, plus de problème !

 

Et pour être complet, il faut dire que le nombre de caractères devaient être trop important par moment car le retour automatique à la ligne ne s'effectuait pas toujours...

 

Bref, la solution adoptée me convient très bien.

 

Merci pour l'aide !

 

A+

 

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...