Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Défragmenter le disque dur

Messages recommandés

Invité Sarah Keaton
Posté(e)

J'ai un rapport de la défragmentation qui semble s'être bien passée :

Fragmentation du volume

Fragmentation totale = 0 %

Fragmentation de fichiers = 0 %

Fragmentation de l'espace libre = 0 %

Fragmentation de fichiers

Total de fichiers = 31 413

Taille moyenne de fichier = 1 Mo

Total de fichiers fragmentés = 267

Total de fragments en trop = 931

Nombre moyen de fragments par fichier = 1,02

Fragmentation du fichier paginé

Taille du fichier paginé = 768 Mo

Total de fragments = 1

Fragmentation de dossier

Total de dossiers = 1 820

Dossiers fragmentés = 1

Fragments de dossiers en trop = 0

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)

Taille totale de la MFT = 33 Mo

Nombre d'enregistrements dans la MFT = 33 319

Pourcentage d'utilisation de la MFT = 98 %

Total de fragments dans la MFT = 2

--------------------------------------------------------------------------------

Fragments Taille du fichierFichiers qui ne peuvent pas être défragmentés

Aucun

Par contre j'ai remarqué que finalement ça prend plus de place sur le disque !! C'est normal ??

Posté(e)
Et oui, c'est bien la défragmentation qui a tout planté. Lancée le soir en partant du bureau, au matin la défragmentation était bien terminée mais peu après, gros problèmes. Une petite inspection du disque et là, horreur, le répertoire Windows avait purement disparu. Après une réinstallation en bonne et due forme, le disque a encore très bien fonctionné pendant plusieurs années.

je fais juste une reflexion sur ta ligne [en gras]; completement improbable car si ton repertoire windows avait disparu (tous ses sous fichiers aussi alors!! system32,........),comment as tu pu ne serait ce que booter pour aller verifier ça???

Posté(e) (modifié)

je fais juste une reflexion sur ta ligne [en gras]; completement improbable car si ton repertoire windows avait disparu (tous ses sous fichiers aussi alors!! system32,........),comment as tu pu ne serait ce que booter pour aller verifier ça???

Justement Angelique, le système était toujours vivant tant que je n'ai pas rebooté (c'était un Windows 98 qui fonctionne un minimum avec ce qu'il a en mémoire) mais tu t'en doute, j'ai vite remarqué des problèmes :P

Alors un petit reboote qui, sur 98, résolvait souvent tous les problèmes, et bien sur plus de démarrage de Windows. Comme mes machines 98 sont toujours en dual-boot avec Dos6.22, j'ai pu lancer un explorateur de fichier sous Dos pour m'apercevoir que le répertoire Windows avait disparu.

Sinon, je te remercie pour ta remarque "completement improbable", je suis tout de même professionnel de l'informatique depuis une vingtaine d'année, et je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à dire ici de grosses conneries pour le plaisir...

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Invité Sarah Keaton
Posté(e)

D'accord !!! Pas très cool de vous "bouffer le nez" sur mon sujet. Je reçois des e-mails juste pour vous lire. Si vous avez envie de vous parler d'amour et d'amitié, faite le en privé. MERCI !!

Sarah Keaton.

Posté(e)

lut,

La défrag est sans aucuns risques si fait régulièrement. :P

Mais c'est sur, la faire une fois par ans faut pas cherche bien loin l'erreur.

C'est une peu comme une voiture, si tu l'entretient régulièrement tu limite les problèmes, par contre si tu t'en occupe une fois tout les 36 du mois bien faut pas s'étonner si on ce retrouve en panne en pleine autoroute. (l'exemple n'est pas un hasard)

Cordialement,

Posté(e) (modifié)

Salut Mecy,

Là tu parles sans savoir ! A l'époque je défragmentais mas machines toutes les nuits, donc dans le style régulier...

C'est depuis que je suis devenu méfiant avec la défrag et que je me suis aperçu qu'une machine "presque" jamais défragmentée marche très bien...

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Posté(e)
Comme mes machines 98 sont toujours en dual-boot avec Dos6.22, j'ai pu lancer un explorateur de fichier sous Dos pour m'apercevoir que le répertoire Windows avait disparu.

De cette maniere je comprends mieux comment tu as pu scruter ton windows ^^,chose que tu n'avais pas précisée...

Posté(e)

lut,

Tu adapte tes réponses en fonction de nos dire. :P

La défrag est sur à 99% ! C'est quasi impossible de perdre un repertoire avec une défrag sauf un gros bug. Tu doit être le seul puisque je n'est jamais entendu cela avant.

Le repertoire windows perdu ne vient pas de la défrag. La défrag en est certainement la cause mais pas la raison.

Cordialement,

Posté(e) (modifié)
Tu adapte tes réponses en fonction de nos dire.

Salut, je ne te permets pas de laisser planer des soupçons sur mes dire, je ne dis que ce qui s'est passé à l'époque.

La défrag est sur à 99% ! C'est quasi impossible de perdre un repertoire avec une défrag sauf un gros bug. Tu doit être le seul puisque je n'est jamais entendu cela avant.

Comme tu dis, à 99%, reste le 1%. A partir du moment où tu déplaces des données, le 100% de réussite n'existe pas (surtout à l'époque sur Win98 !)

Le repertoire windows perdu ne vient pas de la défrag. La défrag en est certainement la cause mais pas la raison.

J'aime bien ta façon de tourner les choses, ça ne vient pas de la défrag mais la défrag en est certainement la cause :P

Et puis, je vais pas y passer la nuit, mon anecdote visait simplement à montrer qu'une défrag n'est pas sans aucun risque comme cela avait été dit. Moi je m'en méfie, c'est mon droit. Les autres font comme ils veulent, ce n'est pas mon problème.

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr