Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Une avalanche de petits problèmes !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à la communauté zebulienne ( :-D ) (edit : warf c'est un roman !!! scouzi)

Tout d'abord, je tiens à préciser que je visite régulièrement ce site depuis déjà quelques temps mais c'est devant mon impuissance face à mes problèmes que j'ai décidé de m'inscrire sur le forum.

Malgré quelques recherches je ne trouve toujours pas de solutions à mes problèmes. :-P

Après avoir eu un très gros problème sur mon pc et avoir dû acheter un nouveau dd, j'avais pris la décision de me faire une bonne installation et, grâce à la capacité accrue de mon nouveau dd, de finalement utiliser des logiciels de backup (j'utilise true image d'acronis).

Malgré cela, souvent ne voyant pas immédiatement l'effet d'un réglage, j'ai continué à faire des backups et ainsi à traîner des problèmes dont je prend connaissance que depuis peu. :P

Tout d'abord, je précise que je tourne sur Windows Xp Pro sp2. Je dispose d'une partition dédié au système, d'une au swap, d'une pour les programmes et mes documents et enfin une aux téléchargements.

Donc, il y a quelques temps encore, je pensais mon système fiable, performant, bien rangé et sans manque ou réglages provocant des problèmes. :P

Mais...

En premier lieu je me suis mis à utiliser windows update (peut-être une erreur parce qu'avant j'avais moins de problèmes :P ).

Et premier hic ! Depuis plusieurs semaines les mises à jour échoue systématiquement au téléchargement. :-P

J'ai réussi à me procurer les mises à jour autrement (vraiment pas pratique :-P), et n'ai pas pris le problème au sérieux.

Mise à part cela et quelques incident sans grande importance j'ai continué à utiliser ma machine normalement

, à faire des sauvegardes régulières (et avant des modifs importantes), et même à me relâcher dans la maintenance du système (oui c'est pas bien :-( ) !

Et c'est là que les ennuis commence :o

Effectuant une maintenance du système et alors que j'arrivais à la défragmentation, surprise... :mdr:

Le clic sur les boutons "analyser", "défrag" etc... ne produit aucuns résultats !

Recherches, testes, bidouilles rien n'y fait !

Alors me viens à l'idée de télécharger un log de défragmentation. :P

Après recherches, je télécharge la démo de perfectdisk 7.0 (excellent log au passage même si... :-P).

Installation, utilisation rien à dire parfait ! Mais lors d'un deuxième démarrage "impossible d'accéder au serveur RPC". Et cela constamment. Après quelques essais j'arrive une fois sur deux à le lancer sans problème. Mais depuis il me faut le désinstaller, faire un petit nettoyage avec tuneUp, supprimer le dossier et réinstaller pour qu'il fonctionne de nouveau... qu'une fois !!!! :P

Si c'était le seul problème :-P

L'installer windows merdouille aussi. Impossible de lancer un .msi sans devoir systématiquement démarrer le service moi-même, alors qu'il est réglé sur "automatique" ! Agaçant à la longue.

Et depuis hier c'est avast! qui bloque 1 minute environ au démarrage avec un joli "the AAVM subsystem detected a RPC error", rendant ce dernier horripilant ! :)

Encore une histoire de RPC ! :-(

Le plus embêtant c'est que "Appel de procédure distante (RPC)" est lui aussi sur automatique et est bien démarré. Pareil pour "Localisateur d'appels de procédure distante (RPC)". :-P

Je suis un peu dépité car ces petits défauts rendent très agaçant l'utilisation de mon pc. :-P

Je fais donc appel à vous pour peut-être trouver la solution. :P (tout ça pour ça :P )

Petit récapitulatif :

_Les mises à jour échoue.

_Le défragmenteur Xp reste inactif lors d'appui sur les boutons.

_Perfectdisk ne fonctionne qu'une fois et au lancement suivant indique "impossible d'accéder au serveur RPC".

_Les .msi ne s'exécutent pas sauf si je démarre le service moi-même (d'ailleurs il faut que je le lance à chaque fois que j'ouvre un .msi).

_Avast! bloque au démarrage environ 1 minute et affiche "the AAVM subsystem detected a RPC error".

Infos supplémentaires :

_Le service "windows installer" est bien en automatique.

_le service "Appel de procédure distante (RPC)" est sur automatique et est démarré.

_le service "Localisateur d'appels de procédure distante (RPC)" est sur automatique et est démarré.

_Ce n'est pas Blaster, est probablement pas un virus.

_Je suis sous Win Xp Pro sp2.

_J'ai eu, quelques semaines avant la découverte de ces problèmes, un nettoyage de disque défectueux. Lors du reboot je me suis retrouvé avec une images horrible en 8 bits avec une réso très basse ! J'avais du réinstaller ma carte graphique. Est-ce que cela peu provenir de là ? Je ne sais pas n'ayant découvert mes problèmes que récemment.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Modifié par mecy

Posté(e)

Bonjour mecy,

En fait, vu le nombre de problème que tu rencontre sur les utilitaires systèmes comme Windows Update, Windows installer, Windows défragmentateur,... c'est la totalité du système qui semble touché.

Le plus simple et le plus rapide serait de faire une réinstallation du système. Cette procédure ne touche pas aux données de l'utilisateurs. Par contre il sera nécessaire de réinstaller les applications.

Ainsi tu repartiras sur un système sain.

Maintenant, quel est la cause de tous ces dysfonctionnement ? peut-être une attaque virale ?

A+

Posté(e)

Bonjour,

Merci de ta réponse. :P

Je ne pense pas a une attaque viral étant donné que j'ai très rarement des virus (j'ai dû en avoir un voir deux depuis que j'ai internet). J'ai zone alarm et avast. Pour le scan j'utilise bitdefender free (et quand nécéssaire un scan en ligne). J'utilise spyboot et ad-ware... Et je fais attention et vérifie toujours avant de faire quoique ce soit.

Les problèmes viendrait plutôt de mauvais réglages lors d'optimisations. Le problème c'est que bien souvent on ne se rend compte des problèmes engendré par une modif que trop tard. :P

Le problème c'est que mon système fonctionne très bien mise à part les ennuis cité. :P

Et réinstaller le système non merci je ne veux plus le faire, je l'ai trop fait. Je ne me souvient pas de tout ce que je fais et je passe toujours plus d'une semaine pour retrouver mon système et je n'en ai pas le temps. :-P

A la limite une répration mais ayant le sp2 je doute de pouvoir le faire sans problème.

Il doit bien y avoir un truc qui engendre ces problèmes, un truc peut-être tout con.

Par exemple le problème sur avast! est survenu après que j'ai installé la démo de wmware workstation.

:-(

Posté(e)

salut, :P

Personne n'a de petite idée ?

Est-il possible de faire une réparation système sans perdre les màj et le sp2 ? Je ne me suis jamais penché sur le sujet donc... :P

Cordialement,

Posté(e) (modifié)

re, :-P

Merci coolman mais je connais. :P Le truc c'est que j'ai le sp2 (installé par win update) et je me demandais comment faire pour faire une réparation dans ces conditions.

Cependant j'ai du mieux sur mon système. Ayant pris un peu de mon temps pour appronfondir mon exploration sytème j'ai reussi à palier le problème des .msi qui a semble t-il (comment je ne sais pas), palier le problème sur perfectdisk qui ce lance parfaitement et le défragmenteur win xp qui refonctionne.

Win update semble partiellement refonctionnné (j'ai deux mises à jour qui échoue; une "cumulative pour i.e" et l'autre je l'est pas en tête).

Par contre toujours le problème avec avast! J'ai été sur leur faq mais rien. :P

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?

Pour ceux que cela intéresse, voilà comment j'ai résolu le problème .msi :

Je me suis rendu sur gpedit.msc.

puis :

Configuration ordinateur/modèle d'administration/composants windows/windows installer

J'ai configuré "Désactiver windows installer" en l'activant et en choisissant "jamais" dans la liste déroulante.

Cordialement,

Modifié par mecy
Posté(e) (modifié)

Est-il possible de faire une réparation système sans perdre les màj et le sp2 ? Je ne me suis jamais penché sur le sujet donc... :P

Bonjour,

Une "Réparation" de Win XP à partir du CD d'origine d'installation consiste à remettre en place Win XP tel que sur le CD d'installation sans pour autant perdre les données utilisateur.

Si le CD d'installation ne comporte pas SP2, celui-ci sera perdu lors de la réparation. Il faudra le réinstaller après coup ainsi que tous les correctifs post-SP2.

Télécharger SP2 FRA ICI

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)

lut, :P

Donc c'est ce que je pensais, c'est la grosse m**de si on a le xp de base.

Et si je me crée un cd avec Xp + Sp2 + toutes les mises à jour une restauration du tout est-elle possible ?

Cordialement,

Modifié par mecy
Posté(e)

lut, :P

Donc c'est ce que je pensais, c'est la grosse m**de si on a le xp de base.

Et si je me crée un cd avec Xp + Sp2 + toutes les mises à jour une restauration du tout est-elle possible ?

Cordialement,

Bonjour,

Vous pouvez le faire avec Nlite.

Pear