Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Programmation : mise en page


Invité Diana

Messages recommandés

Salut,

 

bon alors pas page est divisée en blocks div, au milieu jai un block div qui contiendra les infos qui changent( tutos, divers..)

 

Alors je ne sais pas la meilleure façon :

 

dois-je recréer à chaque fois une nouvelle page avec dans le block du milieu les nouvelles infos ?

 

ou alors existe t il une méthode que lorsque je clic, ya que la div(les infos) qui change et pas toute la page web ?

 

j'espere que je m'exprime bien :P

 

Do you understand ? :P

Modifié par Diana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

(Je déplace dans Programmation) ;-)

Pour ton souci, c'est un cas d'école : tu as un paquet de composants de ta page qui ne changent pas (bandeaux, menus, copyrights, etc.) et le cadre principal qui affiche le contenu associé à l'option de menu choisie.

Deux solutions s'offrent à toi :

- "old school" qui consiste à faire des pages séparées mais qui affichent l'intégralité du contenu (bandeaux, menus, copyrights, etc.) en plus du contenu "spécifique" de la page. C'est généralement facilité par le fait que tu utilises un langage de précompilation de tes pages Web qui permet de faire des inclusions. Ta page n'est au final qu'un squelette dans lequel tu inclus tes bandeaux, menus, etc. (qui vont toujours se placer pile-poil où il faut parce que tu es la reine de la mise en page en CSS) et dans lequel, soit tu écris directement le contenu spécifique, soit tu inclus la page qui correspond parce que tu sais "calculer" le fichier concerné grâce à l'URL qui a été demandée.

- "new school" qui consiste à faire du JavaScript qui va détruire le contenu du cadre principal pour y mettre le contenu demandé lors du clic sur un élément de la page. Ca s'appelle "AJAX", c'est très très "hype", ça nécessite de mettre en place non plus des pages Web mais des bribes de pages Web sur ton serveur (uniquement ce qui va devoir apparaitre dans le cadre), ça casse complètement le mécanisme "avant / arière" de l'historique du navigateur, ça n'est pas géré par les moteurs de référencement (qui ne verront qu'une seule et unique page Web), etc. etc.

 

N.B. : non, la solution "avec des frames" n'est plus préconisée depuis très longtemps, et merci d'éviter d'utiliser "pseudo-frames" pour désigner les inclusions dans les scripts générant les pages, ça a plus tendance à perdre les gens qu'à leur indiquer vraiment en quoi consiste une inclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KewlCat :P

 

Bon en clair, j'ai l'impression que je cherche toujours la soluce "midi à 14h00" :P

 

Ben évidemment la 1ere soluce me parait la plus facile, néanmoins elle prend bp de place suite à la duplication de la page et la modifiée ensuite.

 

La 2eme me semble abstraite, un exemple serait approprié pour éclairer ma lanterne :P

 

Néanmoins, je ne sais pas trop ou donner de la tête, je suis arrivée à un certain niveau de maîtrise du html mais j'ai toujours mes limites pourtant c simple.

 

C'est marrant ça comme je suis boostée dès que j'ai un homme aux fesses et quand yen a plus, ben ya plus rien :-P (coucou les Zhoms )

 

Zut ça m'agace, je ne sais pas comment faire :-P Ya pas un homme pour me prendre en main là :P

 

On fera plein de bébés juré :-(

Modifié par Diana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas un homme pour me prendre en main là

 

On fera plein de bébés juré

 

 

Et c'est là qu'on se dit " mais pourquoi je n'ai pas fait de programmation :P "

 

:P:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Arf!

 

j'ai un soucis là.

 

j'ai désactivé le JavaScript de mon browser pour voir ce que ça donne :P

 

Ben je ne suis pas étonnée que les scripts ne fonctionnent plus :P , mais par contre ya plus de css :P beurk!

 

tout est en dessus dessous :-P

 

En faisant mes recherches je crois que jai trouvé :-P j'ai un script redirecteur css vers IE, ou FF, OP et voilà pourquoi ça ne marche plus.

 

Alors si ya pas de JAVAscript mon site c de la m...... :-P

 

Et je peux pas contourné ça, en manuel :-P Oui je sais Mr F... une chose à la fois :-P

 

Je me demande si je ferais pas mieux de tout mettre en PHPscript mais yen a pas bp scripts.

Mais c sûr que ça serait bien car mes Forums sont en PHP, et que les tchats et livres dor qui me plaisent sont aussi en php :-(

 

Alors je sais pas trop là, si il faut que je revois la conception du site, bah ça doit pas être bien dure je crois que j'ai juste ça à rajouter <? code html ?> et lextension en php c ça :-P

Modifié par Diana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait, tu n'es pas obligée d'utiliser du javascript pour choisir une feuille de style propre à tel navigateur.

 

Si par exemple, tu veux une feuille de style seulement pour IE, tu peut mettre ceci dans ta partie <style></style> :

 

<!--[if IE]>
@import "la_feuille_destinee_a_IE.css";
<![endif]-->

 

Les autres navigateurs interprètent ce code comme du commentaire et n'incluent donc pas la feuille spécifiée.

 

 

Il te faut chercher du côté des hack CSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben évidemment la 1ere soluce me parait la plus facile, néanmoins elle prend bp de place suite à la duplication de la page et la modifiée ensuite.
D'où l'interêt d'utiliser un langage côté serveur (PHP est un bon exemple) pour faire des "inclusions" de morceaux de pages.
La 2eme me semble abstraite, un exemple serait approprié pour éclairer ma lanterne
J'ai fait ça un jour avec un iframe, ce n'est pas de l'Ajax mais le principe est le même (clique en haut à gauche et un script change le contenu du cadre vert) : Utilisation de la balise Object

 

Pour ton souci de feuille de style chargée en JavaScript, tu ne pourrais pas mettre en place une feuille de style par défaut et seulement ensuite charger les éléments qui changent en fonction du navigateur (et ce, en JavaScript) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait, tu n'es pas obligée d'utiliser du javascript pour choisir une feuille de style propre à tel navigateur.

 

Si par exemple, tu veux une feuille de style seulement pour IE, tu peut mettre ceci dans ta partie <style></style> :

 

<!--[if IE]>
@import "la_feuille_destinee_a_IE.css";
<![endif]-->

 

Les autres navigateurs interprètent ce code comme du commentaire et n'incluent donc pas la feuille spécifiée.

Il te faut chercher du côté des hack CSS.

 

Merci jeune homme tes adorable :-P

 

et donc si je supprime le script :

 

 

Zut j'ai pas pigée pourquoi on met ça <!-- logiquement c pas interprété c'est un commentaire :P

 

Pour FF donc :

 

<!--[if FireFox]>@import "FireFox.css";

<![endif]-->

 

Pour Opéra :

 

<!--[if Opera]>@import "opera.css";

<![endif]-->

 

ça devrait marché comme ça ? :P

Modifié par Diana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...