Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Programmation : mise en page


Invité Diana

Messages recommandés

Comme tu le sens...

 

Si tu t'inquiétais de la mise en page de ton site sans JavaScript, sache que ton site ne sera pas navigable non plus si tu le fais en Ajax...

 

Et à propos des "hacks css", j'aimerais voir ça à l'oeuvre parce que les commentaires <!-- --> ne sont pas corrects dans une feuille de style. Sans parler du "[if IE]"... C'est encore un truc spécifique à IE ?

 

-- edit --

Bingo ! http://www.flash.allsoluces.com/fenetre.php3?num_jeu=66

Ca n'est absolument pas standard, et les [if Firefox] et [if Opera] ne fonctionneront pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut,

Si c'était si simple. :P

 

PHP est un language de programation qui devient vraiment intéréssant couplé à une base sql (mysql).

 

Mais il ne se substitut pas au htlm (xhtml plutôt parce que html voilà quoi...) qui lui est un language de balisage (mise en forme quoi).

 

Donc aujourd'hui pour faire un site potable il faut :

 

Xhtml/css pour la mise en page.

 

PHP/mysql pour rendre dynamique le site.

Cordialement,

 

Salut,

 

mais ça me semble abstrait le php et je vois pas pourquoi c'est une évolution par rapport au HTML :

 

Alors jai compris un truc sur l'éxecution :

 

le client (navigateur) execute le html

 

dans le php c'est le serveur.

 

Et quand ya trop d'execution sur le serveur ya saturation je suppose. Alors c là que je vois pas trop la révolution du php .

Et aussi l'aspect dynamique jarrive pas à savoir se que cela sous entend en jargon simple :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça.

Le serveur exécute le PHP (qui génère le HTML), envoie le HTML, et le navigateur lit et affiche le HTML.

 

En général les serveurs sont saturés côté réseau bien avant d'être saturés côté exécution du PHP (sauf si ça coincé du côté de la base de données, cela dit).

 

L'évolution par rapport au HTML, c'est que justement tu peux avoir pleins de petits bouts de HTML partout, et tes scripts PHP permettent de tout remettre à la bonne place. Si tu veux modifier ton menu HTML (qui apparait dans plusieurs pages grâce à un include PHP), tu ne le fais qu'une seule fois, et ça sera modifié pour toutes tes pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

 

Effectivement, [if machin] ne fonctionne que pour IE.

 

Les autres navigateurs l'interprêtent comme du commentaire, c'est justement pour cela que ça fonctionne exclusivement sous IE.

 

 

Mais si ceci n'est pas correct dans une feuille de style, alors faisons cela :

 

<!--[if IE]>
<link href="la_feuille_pour_ie.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<![endif]-->

 

Vous l'aurez compris, on insère ce code à l'intérieur de la partie <head></head> de la page (mais pas dans <style></style>), et IE ira chercher la feuille de style, alors que les autres navigateurs non.

 

 

 

 

edit : pour l'heure qui change, il est possible de le faire en javascript, et on ne dit pas pour autant que cela devient un site dynamique. Pour le reste, OK. Après, si elle compte faire un gros site (nombreux articles, nombreuses rubriques), ou alors un site fréquemment mis à jour, alors oui il faudra qu'elle utilise un langage côté serveur afin de rendre le tout dynamique (autrement, c'est vraiment ingérable). Mais, dans le cas contraire, le XHTML est suffisant.

Modifié par alex.hitman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben alors si le [if IE...] c'est que pour ie, je suis mal barrée :-P

 

Donc je garde mon script :P Mais je vais faire un essaie avec une autre page + 1 seule css et ajuster les px ,%.

 

Ya pas enormément de décalage, surtout que je le fais compatible que pr IE7 qui c'est nettement amélioré.

 

Pour Opéra et FireFox(MineField) c'est quasi identique.

 

Mais c vrai que je ne veux pas surcharger ma page en code javascript, je privilégie le <script type....src="...">

 

J'ai trouvé pleins de super scripts super jolies :-( c'est un vrai régale pour les yeux, mais faut pas en abusé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aspect dynamique,

 

c'est l'heure qui change à chaque fois que tu rafraichis la page, c'est ton nom qui est indiqué quand tu te connectes sur un site parce qu'il te reconnais grace au cookies, etc

 

Merci TesGaz :-P

 

Mais ça fait pareil en html :P j'arrive pas à faire la difference c'est dingue ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, tu n'es pas obligée de créer une feuille de style par navigateur. Il te suffit juste de dire, à l'intérieur de ta feuille de style :

 

cette propriété ne fonctionnera que pour Firefox

celle-ci que pour IE

celle-là que pour Opera etc...

 

 

Cela est possible grâce aux hack CSS. Et, au moins, le site reste agréable à visualiser même lorsque le javascript est désactivé.

 

 

Je vais (maintenant si j'ai encore le temps, sinon plus tard) retrouver quelques liens bien utiles à propos des hacks CSS.

 

 

 

 

ps : Voici une page de mon site expliquant quelques notions, côté client, côté serveur, et brièvement la différence entre sites statiques et dynamiques

 

 

 

edit :

 

http://www.ultra-fluide.com/ressources/css/css-hacks.htm

http://www.siteduzero.com/tuto-3-4088-1-le...t-explorer.html

 

J'en avais un vraiment bien, mais je l'ai plus :/

Modifié par alex.hitman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! c'est petit jeune, ils aprennent vite aujourdhui. Je me sens larguée à 31 ans bientôt :P

 

C'est marrant ça: je connais le hack mais dans un autre contexte :-P

 

Heu! c'est ton site :P tu as 16 ans ? bravo et ya pas de fioritures !

 

Par rapport au mien.... :-( qui est pas trop pro :P

Modifié par Diana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...