Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour

j'ai un souci que je ne sais m'expliquer et mon FAI non plus ( Orange ).

j'ai une adresse email disons pierre.dupond@wanadoo.fr

je recois des mails, sur cette adresse, pourtant destinés à pierre.durand@wanadoo.fr.

j'ai regardé l'entete complet du mail , aucune trace de pierre.dupond@wanadoo.fr.

A noter que l'anomalie est dèja présente sur le serveur Orange, donc mon PC n'y est pour rien.

:P

Ps : puis je mettre une copie de l'entete du mail ici sans risque ?

Modifié par berfizan

Posté(e) (modifié)

j'ai une adresse email disons pierre.dupond@wanadoo.fr.

je recois des mails, sur cette adresse, pourtant destinés à pierre.durand@wanadoo.fr.

ce mail ne m'est pas destiné si j'en crois l'entête et c'est du spam.( message publicitaire non sollicité )

Modifié par berfizan
Posté(e)

bien pensé ... et ça je ne peux pas le voir dans l'entête ( par définition tu vas me dire ... :P

en tous cas merci

Posté(e)

Salut,

Je confirme les propos de ton FAI, c'est une méthode classique de spam. Il faut dire que les spammeurs ont à leur disposition des tas d'outils à-propos desquels d'autres te diront que "techniquement c'est impossible"... mais pourtant ça se fait : changer la date / heure d'émission d'un email, l'adresser à des destinataires qui ne figurent pas dans l'en-tête, l'adresser depuis un compte existant sans avoir le mot de passe associé (même pas besoin de détourner le serveur smtp), l'adresser à toutes les personnes d'une liste (obtenue Dieu sait comment) avec une adresse du type pierre.*@*.net, etc.

Ce qui est certain en tout cas, c'est que ton FAI n'a rien à voir là-dedans... :P

:P

Posté(e)

Salut,

Je confirme les propos de ton FAI

bonjour à tous

emailbox quels propos de mon FAI confirmes-tu :P

merci Diana pour ton lien mais c'est un peu "trapu" pour moi mais je le conserve pour décortiquer ça.

J'ai reproduit le phénomène avec l'explication de Sacles, copie en CCI.

Posté(e) (modifié)

Hello,

Pardonne-moi Berzifan, je confirmais les propos de Diana. Je me souviens d'avoir testé un de ce programmes qui permettent d'adresser un email à des destinataires absents de la liste de diffusion à une époque où je cherchais des solutions d'emailing pour une PME.

C'était il y a trois ans mais on n'avait déjà pas trop de mal à trouver des "mailbombers" capables de tout et n'importe quoi ! Ma seule limitation technique, à l'époque, c'était le nombre d'emails envoyés en un une seule fois, car il s'agissait d'emails officiels, envoyés d'une façon tout aussi officielle par le serveur smtp de Wanadoo. Ben oui, il y avait une limitation technique mais je ne le savais pas !

Un matin je suis arrivé au boulot et notre connexion Internet était HS, sans que je comprenne pourquoi. Après quelques vérifications, j'en ai déduit que la connexion avait été coupée par le FAI, mais je ne pouvais rien faire car personne chez Wanadoo ne pouvait me dire qui contacter pour réactiver la connexion. Par contre, on m'a dit que la ligne ADSL avait été coupée par un obscur "service de sécurité", qu'une enquête devait être en cours et que ce n'était pas à moi de les contacter mais qu'eux, de leur côté par contre, allaient sans doute me contacter (mais personne ne pouvais me dire quand !).

Quelques heures plus tard, un mec de Wanadoo a téléphoné, directement sur la ligne téléphonique correspondant à l'abonnement ADSL (!!!), et il m'a dit que la connexion avait été coupée d'office parce qu'au cours de mes tests d'emailings (je le répète, des emailings officiels et non pas du spam), j'avais "explosé" le plafond de Wanadoo (que je ne connaissais pas) et qui avait été fixé à 100 emails par envoi (= un email avec 100 destinataires). C'est-à-dire que tu pouvais faire autant d'envois d'emails que tu voulais, mais qu'un email en lui-même ne pouvait pas avoir plus de 100 destinataires pour des raisons de sécurité (lutte anti-spam, avec des robots de contrôle, etc.).

Pour vérifier que tout était en ordre avant de lancer le "vrai" emailing (car c'était une opération de marketing importante pour la PME dans laquelle je bossais), en toute innocence, j'avais créé des adresses email fictives pour faire des tests en m'envoyant des emails. Et sans le savoir, j'ai pulvérisé les critères Wanadoo puisque avec mes petits logiciels freewares trouvés ici et là, je dépassais les... 700 mails / seconde en émission ! Et encore, techniquement j'avais trouvé des petits astuces sympathiques et j'aurais pu envoyer BEAUCOUP-BEAUCOUP plus de mails !

Sans la limitation des 100 destinataires par email, j'ai eu le temps de faire quelques essais et je tournais aux alentours de... 7.000 emails / seconde. Et là encore, j'aurais pu faire plus. Beaucoup plus.

Ca fait froid dans le dos, hein...

A propos des emails "Pierre.Durand" reçoit le même que "Pierre.Dupond", j'ai été confronté à ce phénomène pendant mes essais et je l'observé depuis quelques années dans les emails que je reçois.

D'après mon expérience personnelle, je pense que les émetteurs utilisent un FAI "légal", mais que ce FAI impose le même genre de limitations que celles de Wanadoo, c'est-à-dire pas plus de x emails par envoi.

Il y a trois ans, techniquement, il n'existait pas vraiment de logiciel pour gérer un cas de figure comme celui-là, donc je pense que les spammeurs d'aujourd'hui font à peu près comme je faisais à l'époque (c'est ce qu'il y a de plus rapide) : ils découpent manuellement, ou automatiquement, leurs mailing lists (presque toujours triées selon certains critères) avant de lancer les envois, ce qui explique je pense que tu reçoives (et moi aussi) des emails qui semblent être adressés "par lots".

Exemple :

emailax@laposte.net

emailbox.wild@laposte.net

emailchat.perche@laposte.net

emilie.jolie@laposte.net

...

Voila Berzifan, tout ça pour te confirmer que ce n'est pas toi ou ton FAI qui avez un quelconque problème, c'est juste que ton adresse figure quelque part dans la mailing list d'un spammeur amateur ou d'un professionnel.

J'espère pour toi qu'elle ne circulera pas trop... D'ailleurs c'est très possible que du jour au lendemain, sans explication apparente... tu ne reçoives plus ce genre d'emails !

Ciao et bonne journée !

emailbox :P

Modifié par emailbox