Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Creer un double boot à partir de Ubuntu[résolu]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un nouveau PC sur lequel j'ai installé Ubuntu Dapper 64 bits. Ca marche, c'est super. :P

Par contre je me rends compte que pour basculer toutes mes applications que je faisais sous windows, j'ai beaucoup à réapprendre, beaucoup à chercher pour trouver des logiciel équivalents (existent-ils tous d'ailleur ?).... sous dapper 64 bits tout ne tourne pas encore (ah ces formats propriétaires !).

Bref, pour faciliter cela je voudrais faire un double boot ! Et installer windows !

J'ai vu pas mal de chose pour installer Linux avec windows, mais pas le contraire !

Je n'ai trouver aucune info pour partitionner mon DD sous ubuntu.

Par contre, j'ai un 2ème DD, soit : :

DD 1 : 160 Go (Ubuntu installé simplement dessus) :

partition 1 : /dev/hda1 (système de fichier : extended 3)

partition du fichier d'échange : /dev/hda5 (2,87 GiB, système de fichier : swap),

DD 2 : 80Go (DD de stockage de mon vieux PC que j'ai récupéré) :

partition 1 : /dev/hdb1 (système de fichier : windows NTFS)

Est-ce une bonne idée d'installer windows sur le DD 2 (en utilisant provisoirement le DD 2 en DD maître), de le partitionner avec une belle partition en Fat 32, et avec vos conceils parametrer où il faut pour créer un double boot (en remettant le DD2 en esclave) ? :P

Merci !

Modifié par Emm'

Posté(e)
Si MS Windows n'est pas installé sur le premier disque, vous devrez utiliser la technique du swapping disque qui consiste à le leurrer en lui faisant croire qu'il est bien sur le premier disque.

grub> map (hd0) (hd1)

grub> map (hd1) (hd0)

Cette technique fonctionne si MS Windows utilise le BIOS pour accéder aux disques, mais peut échouer s'il en est autrement.

http://www.lea-linux.org/cached/index/Admi..._boot-grub.html

title MS Windows
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1

Concernant l'installation de windows, si tu l'installes sur le DD en master et que tu le passes ensuite en esclave; windows risque de ne pas retrouver ses petits:

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Je n'ai cependant pas d'expérience en la matière :P personnellement, je tenterai l'install de windows en direct sur le disque esclave et je modifierai grub ensuite.

En parlant de grub, si tu l'as installé dans le MBR du disque maître lors de l'installation de ubuntu, celui-ci risque d'être écrasé lors de l'installation de windows. Il faut donc installer grub dans le superblock de la partition bootable du disque maître pour éviter ce désagrément.

grub-install /dev/hda1

Posté(e)

Merci de ta réponse. Pour ne rien te cacher, tout cela n'est pas super clair pour moi !!! :P

Les lignes de commande Linux, quand elle ne me sont pas expliquées, je ne capte pas tout ! Et pas que ça !

"En parlant de grub, si tu l'as installé dans le MBR du disque maître lors de l'installation de ubuntu, celui-ci risque d'être écrasé lors de l'installation de windows. Il faut donc installer grub dans le superblock de la partition bootable du disque maître pour éviter ce désagrément."

J'ai suivi la procédure d'installation de Ubuntu... Je ne sais pas ou est le grub.

Comment le savoir ?

Comment le déplacer ?

Qu'est le MBR ?

Le superblock, qu'est-ce ? Comment je détermine la partition bootable?

"Concernant l'installation de windows, si tu l'installes sur le DD en master et que tu le passes ensuite en esclave; windows risque de ne pas retrouver ses petits:"

Peu m'importe lequel des DD est maître ou esclave. Les 2 restent dans le PC. Je souhaite juste que ce soit au plus pratique pour le fonctionnement des 2 OS.

Y a t-il moyen de partitionner les DD à partir de Ubuntu ?

...Et récapepetons depuis le bedut :

Par quoi je commence ? !!

Apparament tu n'as jamais fait ce genre de manip'. Tu as cependant plus d'expérience que moi. Je suis prêt à suivre la direction qui te semble la plus réaliste.

:P

Posté(e)

En y réfléchissant, tu peux peut être essayer comme ceci:

débrancher ton disque 1 ubuntu, mettre le disque 2 pour windows en master

installation de windows sur le disque 2: windows est content, il est tout seul sur l'unique disque maître du PC.

2/rebranchement du disque 1 ubuntu en master, passage du disque 2 windows en esclave.

grub n'ayant pas vu la tornade blanche windows, le MBR du disque 1 est intact et grub lance ubuntu (car il n'a pas encore connaissance de windows).

3/configuration de /boot/grub/menu.lst en rajoutant une entrée

title MS Windows
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1

le mapping hd0 <-> hd1 fait croire à windows qu'il est sur le disque maitre du système et boote normalement (enfin j'espère...)

Si cette méthode ne fonctionne pas, essayer une installation de windows sur le disque 2 branché en esclave en ayant pris soin d'installer grub dans la partition linux (des fois que la tornade blanche windows ne déborde du disque 2):

grub-install /dev/hda1

des informations sur le processus de boot ici (visiter les liens donnés dans le topic est également instructif):

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=54333

Posté(e) (modifié)

bonjour,

sinon une autre methode qui me semble plus simple ,

tu mets windows en maitre tu demarre windows et tu te sert du boot.ini de windows pour lancer ubuntu

fait un tour sur le site de jc bellamy menu multiboot et voir bootpart

de plus comme cela tu ne modifie aucun MBR t'es peinard

faut je pense savoir se servir des trucs simple de l'un ou de l'autre OS

a+

Modifié par jeanbi
Posté(e)

Le cite de jc bellamy est très touffus ! Et pas super lisible vue la quantité d'infos.

Ok pour installer win xp sur le 2ème DD, je vais m'y mettre.

Jeanbi, peux tu me dire un peu + ou trouver les infos dans le site de jc bellamy sur boot.ini pour configurer mon histoire ?

Merci ! :P

Posté(e)
personnellement, je tenterai l'install de windows en direct sur le disque esclave et je modifierai grub ensuite.
Pareil.

Windows est tout à fait capable de s'installer sur la partition qu'on lui indique, sur le disque qu'on lui indique (manquerait plus que ça, tiens !). Donc même dans l'éventualité où Windows se permettrait de remettre à blanc le MBR du disque de boot de ton PC, tu pourrais sans problème y réinstaller GRUB, ou (au mieux) tout régler pour que ton isque de boot soit celui qui porte ta partition Linux, mettre GRUB dans le bootloader de cette partition et le laisser gérer comme il l'entend...

Posté(e)

Greywolf,

Quand je tape dans la console : /boot/grub/menu.lst, réponse :

"bash: /boot/grub/menu.lst: Permission non accordée"

:P

Comment je configure le grub ?

J'ai essayé avec sudo, réponse :

sudo: /boot/grub/menu.lst: command not found

Merci :P

Posté(e)

menu.lst est un fichier texte. Pour l'éditer, il faut lancer un éditeur de texte

sudo gedit /boot/grub/menu.lst