Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Creer un double boot à partir de Ubuntu[résolu]

Messages recommandés

Posté(e)

OK, il te suffit d'éditer ton fichier /etc/fstab comme suit avec la commande

sudo gedit /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdb1	   /mnt/windows	ntfs	noauto,users,umask=0222  0	   0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

assure toi que le répertoire /mnt/windows existe; en cas contraire crée le

sudo mkdir /mnt/windows

après édition/sauvegarde du fichier, tapes

sudo mount -a

la partition windows sera accessible à tous dans /mnt/windows

Posté(e)

1) J'ai modifié le fstab comme tu me l'as dis & enregistré.

2) créé le repertoire mnt/windows : j'ai appliqué la commande que tu m'as indiqué. Rien s'est affiché, il est passé à la ligne. J'ai recommencé, il m'a dit "impossible, le repertoire existe déja", ce que j'ai vérifié.

3) qu'appelles tu edition/sauvegarde du fichier ? (quel fichier)

Ceci n'étant pas clair pour moi, je n'ai pas tapé la derniere commande.

Ceci dit : mnt/windows est vide.

tmp/disks-conf-hdb1 contient les répertoires de windows.

Par le navigateur de fichier, je n'ai toujours pas accès dans le tmp à disks-conf-hdb1,

par le gestionnaire de disque le chemin d'accès est le nouveau mnt/windows, et plus d'accès aux repertoirs installés.

Tu peux m'éclairé ? :P

A +

Posté(e)

après sauvegarde du fichier fstab, la commande sudo mount -a monte toutes les partitions listées dans le fichier fstab qui ont l'option auto

je m'aperçois d'ailleurs que l'exemple de fstab que je t'ai donné dans mon dernier post, comporte l'option noauto pour la partition windows. modifie noauto par auto et exécutes sudo mount -a et ta partition windows sera visible et explorable dans /mnt/windows.

Pardon pour l'erreur.

Posté(e)

1) J'ai modifié le fstab comme tu me l'as dis & enregistré.

c'est ça edition/sauvegarde du fichier :P

2) créé le repertoire mnt/windows : j'ai appliqué la commande que tu m'as indiqué. Rien s'est affiché, il est passé à la ligne. J'ai recommencé, il m'a dit "impossible, le repertoire existe déja", ce que j'ai vérifié.

la commande mkdir c'est pour créer le dossier, une fois qu'il est créé, on ne peut pas le créer à nouveau

Ceci dit : /mnt/windows est vide.

c'est normal il est juste destiné à recevoir le "montage".

Après avoir fait

sudo mount -a

pour "monter" tous les disques ou bien

sudo mount /dev/hdb1 /mnt/windows

pour ne monter que le disque windows ton dossier /mnt/windows devrait contenir les fichiers et dossiers de ton disque :P

:-P

Posté(e)

Merci, ça fonctionne :-(

J'en reviens au multiboot :P , qui ne fonctionne lui, pas encore !

Quand je boot, tape "escape" avant que ne démarre ubuntu, le menu du Grub propose MS Windows, comme je l'ai indiqué dans le paramètrage du grub que m'a fait faire Greywolf. Et ça ne lance pas Windows, juste affiche :

"makeactive

Chainloader +1" et tout s'arrête.

Est-ce juste un paramètrage du Grub qui n'est pas ok ? Qui une fois bien installé fonctionnera ?

Dois-je suivre le tuto de Jazy50 ?

Ca m'est égal de rendre le Grub incassable et de le sortir du MBR, si je dois réinstaller windows, c'est un disque séparé, je remets le DD2 en maître et voilà, je n'abimerai rien sur le DD1 de Ubuntu.

Est ce qu'il suffit d'installer le soft GAG ?

J'essaye quand même le tuto de Jazy50, au cas ou ça marche, j'ai rien à perdre !

D'après le tuto de Jazy50, mon Grub est dans le MBR, si je tapes les commandes indiquées dans le tuto pour le déplacer voilà ce que j'obtiens :

sevemm@sevemm-desktop:~$ sudo grub --batch
Password:
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.

GNU GRUB  version 0.97  (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
	 the   first   word,  TAB  lists  possible  command
	 completions.  Anywhere else TAB lists the possible
	 completions of a device/filename. ]
grub>

Je suis sensé renseigner ou est ubuntu : root (hd?,?)

Le tuto indique hd0,5 :P chez moi, elle n'existe pas. Soit hd0,0 : partition principale : c'est bien là qu'est Ubuntu ? Soit hd0,4 partition swap, ça m'étonnerait que ce soit là.

Et pour la ligne suivante, je mets le setup dans quelle partition ?

Merci encore les amis :-P , on va bien finir par y arriver !

Je m'en vais de ce pas voir les autres posts ou je peux filer un coup de main !

Posté(e)

c'est bien (hd0,0) qu'il va te falloir indiquer

grub commence à compter à partir de 0:

la première partition du premier disque est donc hd 0,0 ce qui équivaut à hda1.

Je ne comprends pas pourquoi windows ne démarre pas ceci dit :P

la partition hdb1 est bien une partition primaire avec le flag bootable (je pense que oui sinon windows ne démarrerait pas quand tu intervertis les disques), tu peux le vérifier dans le gestionnaire de disques ou avec l'utilitaire cfdisk en ligne de commande

sudo cfdisk /dev/hdb

tu regardes seulement si la partition windows a une * devant elle et tu quittes cfdisk sans faire de modifications.

tu peux installer grub avec le script grub-install

sudo grub-install /dev/hda1

dernière question: pourquoi dois-tu appuyer sur Echap pour obtenir l'entrée MS Windows?

Posté(e)

cfdisk 2.12r

Salut,

cfsik raconte ceci : je ne vois ni windows, ni * :

Unité de disque: /dev/hdb
				  Taille: 80026361856 octets,  80.0 Go

Têtes: 255   Secteurs par piste: 63  Cylindres: 9729

Nom		 Fanions	Part Type  Type SF		  [�tiq.]		Taille (Mo)------------------------------------------------------------------------------
hdb1		Amorce	  Primaire  NTFS			 [		]	  80023,75

[quote]

[Amorçable][Détruire] [  Aide  ]  [Maximiser] [Afficher]
 [Quitter ]  [  Type  ]  [Unités ]  [�crire ]

Basculer le fanion d'amorce pour la partition courante

Excuse ma naïveté, mais à quoi ça sert d'installer Grub avec la commande grub install ?

dernière question: pourquoi dois-tu appuyer sur Echap pour obtenir l'entrée MS Windows?

Peut-être tout vient de là et d'une compréhension que je n'ai pas !

Je récapitule :

Il y a quelques jours, tu m'as proposer de rajouter des lignes de commande dans le /boot/grub/menu.lst, des lignes qui rajoute windows :

title MS Windows

map(hd0)(hd1)

map(hd1)(hd0)

rootnoverify (hd1,0)

makeactive

chainloader +1

Puis j'ai booter le PC. Ubuntu se mettait comme si de rien était en route. Bon. Puis j'ai eu l'idée, en bootant, quand le PC affiche avec un compte à retardement un truc genre "loading grub" je tape escape, et s'affiche un menu avec plusieur verion ubuntu 2.6.15.26, 2.6.15.25, 2.6.15.23 ...& à la fin ms windows.

Les même "titles" que dans le /boot/grub/menu.lst.

C'est la seule façon d'avoir accès à ce menu que j'ai trouvé. Il y en a une autre ?

Est-ce qu'avec ce qui est paramètré, toi sur le tien (ou celui de tes parents) tu as un menu qui te propose le contenu du Grub automatiquement ?

:P tu as une idée pour la suite ?

Posté(e)

Exactement le message quand je selectionne MS Windows en essayant de booter sur windows :

Booting 'MS Windows'

rootnoverify(hd1,0)

makeactive

chainloader +1

A + :P

Posté(e)

pour la touche echap, tu as l'option hiddenmenu d'active dans ton /boot/grub/menu.lst.

Cela ne change rien au problème de toute façon :-/

le script grub-install te permet d'installer grub où tu le désires au lieu de passer par le shell grub> (tuto de Jazy50); si tu veux l'installer dans la partition linux (hda1), il suffit de taper

sudo grub-install /dev/hda1

Je ne comprend pas pourquoi windows ne démarre pas:

- il a été installé sur le deuxième DD provisoirement mis en master pour l'occasion

- il démarre sans problème lorsque ce DD est laissé en master

- lorsque placé en esclave, l'entrée grub remappe les 2 disques et est censé lancer windows...

Mon problème venait du fait que c'était une installation de windows faite sur une autre carte-mère; j'imagine que la trop grande différence de composants l'empêchait de démarrer (les bidules de protection windows). Ce n'est pas le cas pour toi?

Posté(e)

Non : Windows sur le DD2, je l'ai installé à partir du PC où il doit servir, le même qu'Ubuntu, juste comme je te l'ai dit, j'ai mis le disque esclave en maître... :P