Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Creer un double boot à partir de Ubuntu[résolu]

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

J'ai quelques autres anomalies, peut-être elles n'ont rien à voir avec ce qui se passent, peut-être elles peuvent être des indices :

Firestarter (console graphique de gestion du parefeu) ne me donne pas la possibilité de configurer la "politique" du parefeu, dans l'onglet en question tout est pâle et ne s'active pas si je clique dessus.

Ca ne pose pas de problème (la config auto de base est correcte) sauf pour recevoir la TV de la Freebox qui bloque. J'ai desinstallé, réinstallé : niet.

Pour moi ce problème n'est pas urgent.

Qtparted, que je viens d'installer récement, ne détecte pas "les périphériques", & me demande si je suis l'utilisateur root. Il se met en route sans détecter les DD : pas possible de créer ma partition Fat32 sur le DD2.

Et ça, ça m'embête un peu plus. La reconfig du fstab n'y change rien. Comme c'est une histoire de détection de DD, et que windows n'est pas détecter, je me dis, et si c'était lié ?

Posté(e)

[Je cherche des renseignements sur le forum d'Ubuntu et je vous tiens au courant. :P

Posté(e)

j'avoue que je ne comprends pas bien non plus où cela coince :P

la configuration grub est bonne pourtant.

J'essaie de trouver de mon côté :P

Le secteur boot de windows est OK?

si, en mettant le DD windows en maître, tu lances la console de récupération via le CD d'installation et que tu fasses un:

fixboot

et

fixmbr

Une fois remis en esclave avec le DD linux en maître, que se passe-t-il?

Posté(e)

D'après les compères du forum Ubuntu, il y a un truc qui ne vas pas sur hdb1 : quand je tape sudo fdisk -l :

Disque /dev/hda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce	Début		 Fin	  Blocs	Id  Système
/dev/hda1   *		   1	   19082   153276133+  83  Linux
/dev/hda2		   19083	   19457	 3012187+   5  Extended

/dev/hda5		   19083	   19457	 3012156   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/hdb: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce	Début		 Fin	  Blocs	Id  Système
/dev/hdb1   *		   1		9729	781481

Il manque Id & SystemFs.

Ca te dis quelquechose ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=54709

J'essaierai demain ta proposition.

Amicalement.

Posté(e)

en effet fdisk devrait t'indiquer

Id : 7 (OS/2 HPFS)

SystemFS: NTFS

fdisk est à jour?

je ne pense pas que cela soit ça mais sait-on jamais :P

Posté(e)

Encore coucou Greywolf !

Les manips d'aujourd'hui :

DD2 en maître, cd install, fixboot : ok,

fixmbr m'a affiché un message avant de démarer :

...le secteur de démarage principal de votre ordi ne semble pas standart ou endomagé...FIXMBR peut endomager nostables (un mot comme ça, j'arrive plus à me relire !) de partitions...

appuyez sur entrer pour continuer.

J'ai appuyé.

Ok.

Je remet DD2 en esclave, reboot. Grub : ms windows. Et là le même message que les autres fois, avec en plus une ligne de caractère étrange, que je saurais te copier mais que je vais tâcher de te décrire : lettre phi majuscule, triangle isocèle au bord droit vertical, I majuscule avec accent aigu, un p sans la boucle(juste 2 traits & un angle droit), un I majuscule tréma.

:P J'en découvre des trucs c'est fou !!!!

Je me suis dit alors que mon DD2, en NTSF, servait au paravent de disque de donnée. Je ne l'avais pas reformaté pour installé windows. Alors j'ai réinstallé windows...

Et en selectionnant MS Windows dans le Grub, j'ai le message que je t'ai décris (le message : booting ms windows, ...." + la nouvelle ligne en langage extra-terrestre. (Mais qui a conçu Linux ? :P =

a +

Posté(e)

:P

alors là ......

bon, je ne vois plus que la solution d'installer GAG dans le mbr de ton DD maître mais c'est frustrant comme solution (et c'est pas sûr que ça fonctionne non plus)

Posté(e)

Ok.

Je suppose qu'il faille que je bouge grub du MBR pour le rendre "incassable"

sudo grub-install /dev/hda1

puis j'installe le GAG.

Je partitionne d'abord mon DD2, réinstalle winXP ensuite, puis le GAG...

Et je vous donne des nouvelles !

Posté(e)

sudo grub-install /dev/hda1

Due to a bug in xfs_freeze, the following command might produce a segmentation
fault when /boot/grub is not in an XFS filesystem. This error is harmless and
can be ignored.
xfs_freeze: specified file ["/boot/grub"] is not on an XFS filesystem
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install'.

(hd0)   /dev/hda
(hd1)   /dev/hdb

:P C'est quoi, un problème ?

J'attaque direct l'installation du GAG ou je dois rectifier quelque chose avant ?

++ :P (J'ai crée ma partiction en fat32. Je suppose qu'il faille que je crée une ligne hdb2 dans /etc/fstab, que faut-il que j'indique dessus ? Le chemin d'accès, je le crée où ? Il doit y avoir des "habitudes Linux pour cela !)

Merci )