Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Faire un PC embarque à moindre frais....

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir :-P !

Après j'ai un vieille autoradio de recup si je veux...mais comment brancher mon PC dessus si besoin ai(est?)??

Si c'est un viel autoradio dont la commande de volume est réalisée par un (double) potentiomètre, c'est facile.

Il faut d'une part que le GND (fils noirs en sortie de l'alim du PC) soit relié au 0V Batterie (carrosserie de la 2CV - pas la capote :P:-P:-(). C'est impératif pour que le PC et l'autoradio aient la même tension 0V de référence.

2 cas se présentent :

Si tu utilises la commande volume du PC - Ce que je te déconseille

Il faut que tu désolidarises du circuit imprimé les curseurs des 2 potars volume de l'autoradio et que tu injectes côté circuit imprimé les signaux sortie audio (chauds) venant de la carte son au travers de condensateurs polarisés de quelques 100 micro-farads. Les condensateurs sont impératifs pour réaliser un découplage. Attention, tu vas très vite saturer dès que tu augmenteras le volume.

Si tu utilises la commande volume de l'autoradio - Ce que je te conseille

Il faut que tu désolidarises du circuit imprimé l'une des extrémités des 2 potars volume de l'autoradio (celles qui ne sont pas reliées au 0V) et que tu injectes côté circuit imprimé les signaux Line Out (chauds) venant de la carte son au travers de condensateurs polarisés de quelques 100 micro-farads. Ici aussi les condensateurs sont impératifs pour réaliser un découplage.

Dans les deux cas

Tu devras mettre les condensateurs polarisés dans le bon sens, c'est à dire le (+) côté arrivée (chaude) de la carte son.

Si tu veux récupérer un autoradio plus récent (commande de volume numérique) ça va se corser un petit peu :P.

Sans schéma de la bébête ça sera pas très facile, sauf si elle est pourvue d'une entrée audio auxiliaire.

Si t'arrives à trouver le type du circuit intégré ampli puissance, ou pourra peut-être trouver une solution.

Il te reste aussi la solution toute simple : C'est trouver/acheter un ampli tout fait, d'occase :P !

Dans le monde des fans de tunning, on doit bien en trouver...

:P

Modifié par Poun64

Posté(e) (modifié)

Ouais ça m'a l'air d'etre chaud...M'enfin surement realisable.J'ai 3-4 autoradios à disposition(des vieux et des moins vieux...)...Mais je vais regarder le prix d'un ampli de merde...Voire ce que ça vaut...

Merci!

edit:Ouais ça vaut une 50aine d'euros...ça va...M'enfin je sais pas,bon de toute façon c'est pas pour tout de suite ce que je veux....

double-edit:Ouhla c'est chaud en fait les ampli' faut comprendre ce qu'il faut...Moi je veux juste pouvoir avoir du son sur 2*100Watts lol...Il parle de puissance suivant les pont de 4ohms et tout le tralalala....mdr

Modifié par lol.2.dol
Posté(e) (modifié)

Petits cours d'électronique simplifiés à la méthode Poun :P !

Puissance

Elle peut être exprimée de deux manières :

- Puissance RMS (ou efficace)

- Puissance crête (ou musicaux)

Un ampli de 100W crête ne développera qu'une puissance RMS de l'ordre de 15 - 20 Watts (celui qui annonce plus est un petit tricheur :-P).

Le raisonnement est similaire pour la puissance des hauts parleurs.

Pour compliquer le tout, le rendement acoustique des HP peut être très différent d'un modèle à l'autre.

A titre d'exemple, un HP 100W RMS bas de gamme ne développera pas plus de puissance acoustique qu'un bon HP de 50W RMS.

Règle d'or, il faut sur-dimensionner de 30% au minimum, la puissance des HP par rapport à celle de l'ampli (risque de saturation - risque de les "fumer").

Dans ton cas, tu n'a pas dit si la puissance de tes HP est exprimée en Watts efficaces ou Watts musicaux. T'as bien saisi l'importance de la chose, n'est-ce pas ?

Si ces HP étaient conçus pour un autoradio simple (sans ampli extérieur) je pense qu'il s'agit de 100W musicaux.

Impédance

Je vais essayer de faire simple. Pour tirer le meilleur de l'ampli, il faut que son impédance de sortie soit la même que celle de sa charge.

En principe, les hauts parleurs des voitures ont une impédance de 4 ohms.

Certains autoradios (et à fortiori les amplis) peuvent alimenter 2 x 2 Hauts parleurs. L'impédance de sortie de leurs amplis sont de 2 ohms, il y a donc un couplage particulier à respecter (câblage indiqué sur les notices) selon que tu mets sur leur sortie 2 ou 4 hauts parleurs.

Bien sûr, la puissance d'un ampli ne sera pas doublée si tu mets 4 HP à la place de 2 et le constructeur l'exprimera en fonction du câblage (tu parles de "pont de 4 ohms").

J'espère ne pas t'avoir noyé :P !

Modifié par Poun64
Posté(e)

Tu m'as pas du tout noyé...

J'ai tout compris...

Mes HP dans ma voiture,sont du très bas de gamme(du noname :P) et c'est du 100watts...

Au cul d'un des 2 HP c'est marqué:

100 Watts Max,2 voies,40 Watts Nominatif,Impedance 4 ohms

Bon avec ça comment je choisis mon ampli?S'il faut que j'en choisisse 1...

Posté(e) (modifié)

Salut :P !

Prends un ampli 2 x 30 Watts nominaux. C'est largement suffisant et adapté à tes HP.

Amitiés.

Modifié par Poun64
Posté(e)

Ouais OK donc à priori pour 30€ d'occaz' je pourrai m'en tirer...

ça plus un ecran LCD pour ptete 30€ aussi

et un convertisseur 12-220 à 60€...

ça fait cher le bête,mais ça va...

Faut que je creuse plus de mon coté,et faut aussi que j'attende que mes pièces de recup' soit dispo...et aussi que ma deuche soit réparée lol...

Merci Poun...Je laisse ce topic en attente...^^

Posté(e)

Je réponds içi même pour vous faire part d'une découverte forte interessante...

Celle ci concerne plus la partie software de mon PC embarquée,mais elle a le mérite de figurer içi en bonne et due place.

Concernant mon système d'exploitation,j'avais tout de suite pensé à Linux,mais je ne savais pas trop comment faire:Au début je me suis dit qu'une Debian super légère et avec un noyau ultra-optimisée aurait suffit,mais en refléchissant au problème,je me suis dis qu'on pouvait sûrement faire mieux,alors je me suis dit pourquoi pas se faire une distrib' personnalisée,via LFS...

J'ai donc regardé les tutoriaux,mais ceci me semblant bien trop compliqué pour moi,donc j'ai abandoné l'idée!

C'est alors que,je ne sais plus par quel heureux hasard(enfin google-hasard sûrement),j'atteris sur le site de Coagul et tombe sur la page d'un article décrivant l'installation d'une nano-linux(oui je pense que ce n'est pas trop) pour lecteur de Salon...

Donc voilà,je vous donne le lien:

http://www.coagul.org/article.php3?id_article=288

• 8 mois après...
Posté(e)

Hééé je fais remonter le topic!!

Bah ouais la deuche va bientôt repartir!!

Je viens d'installer ma distrib Debian..

A priori je vais même pas avoir besoin d'écran....^^(Bah ouais je suis geek, je sais comment doit réagir mon PC même les yeux fermés!)

J'ai trouvé 2 lecteurs console, MOC et CMUS! A priori je vais prendre MOC, vu qu'on peut lancer des commandes externes en appuyant sur une simple touche( pratique pour faire un /mnt/usb!!)

Bon maintenant le truc le plus chaud c'est.....

L'alim...

Là je dois avouer que je lutte... Bon c'est pas pour tout de suite, je vais voir ce que je peux faire.

Donc sur le PC j'ai mis une Debian, je vais l'alleger encore pour l'instant voilà ce que ça donne niveau espace disque:

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur

/dev/sda1 7,7G 231M 7,1G 4% /mnt/debinst

Mais je vais déjà changer de noyau et virer tout plein de truc inutiles!! Pour avoir un système lite, et qui boote en moins de 2...

Tiens j'ai une question, niveau rapidité d'accès: J'ai un DD et un CD-ROM, il vaut mieux les mettre sur le même port IDE ou sur 2 port différents?

Bon bah voilà je vous donnerai des news, pour l'instant je suis plus sur le soft qu'autre chose!

Posté(e) (modifié)

Salut Lol2dol. C'est moi.

On en rediscutera peut-être sur le chan, mais le coup du sans écran, je le sens mal. Ca bouge, une deuch. Je le sais, j'en ai eu une. Je vois bien le nid de poule au moment d'appuyer sur une touche, mince!, à coté!, et tu risques de galérer malgré un échap. Je ne parle pas des risques d'accident, parce la vitesse de pointe d'une deuch est pas franchement élevé.

C'est quel modèle, la deuch? Si c'est un modèle récent avec façade plastique, tu pourrais rajouter des boutons poussoir simple effet et les relier par l'électronique d'une souris. La programmation est simple et le défilement peut être transformé en clic, comme les 2 boutons.

Je dis ça... juste une idée.

A+ sur le chan

EDIT : pour l'alim, j'ai pas pris le temps de creuser...elle passe en 220 et tu alimentes celle du micro?..

pourquoi pas des condos avec un pont de Darlington sur le 12 pour le lisser, et des convertisseurs à transistors pour les 5 et 3?

Tu auras des meilleures performances de rapidité en branchant sur 2 ports IDE différents, oui.

EDIT2 : je pense que t'as pas besoin du 3V. J'étais en train de penser que mon téléphone devait être rechargé, excuses... :P

EDIT3 : t'es pas en 6V sur la deuch????

EDIT4 : sinon, j'ai un stock de fil de fer, si tu as besoin de la dépanner. :P

Modifié par mirware
Posté(e) (modifié)

C'est une 2CV4 de 1974...

Pour ce qui est du clavier je me fais pas trop de bile, parce que de toute façon j'ai pas envie de mettre des milles et des cents dans ma deuche...Déjà le prix de la réparation du moteur, de la peinture, et du colmatage du plancher(Rouille berk) ça va couter...

Donc pour l'instant je pars sur du sans Ecran!

Pour ce qui est de l'alim, déjà je suis nul en electronique, en plus ça me paraît chaud niveau ampérage entre la batterie et les ports IDE, et en plus d'après ce que j'en ai lu c'est pas le top vu que la batterie fourni un courant pas très stable, et il peut y avoir des grosses chute de régime notamment quand on démarre le moteur!!

Et puis le convertisseur me permet d'avoir une protection electrique supplémentaire...

Non je ne suis pas en 6V sur ma deuch'! Heureusement, les 2CV 6V c'était vraiment dans les premières si je me souviens bien!

Sinon aujourd'hui j'ai pensé à un autre truc, le top ça serait un vieux PC portable... Je vais faire les encombrants histoire de voir si je trouve un truc dans ce genre....Mais pour l'instant je reste sur ma première idée!!

(Je viens de compiler mon noyau ultra-light(3 Mo ^^ au lieu du noyau original qui faisait 50 Mo!)

edit: Merde trop light ça boote pas^^

Modifié par lol.2.dol