Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Un grand merci à greywolf !!!

Je confirme ce matin je boot directement sur linux et pas de problème le modem fonctionne et la connection internet aussi.

Reste plus qu'à trouver comment automatiser la commande "sudo pppd call cegetel"

Merci.

Régis.

Posté(e)

salut regis56,

la connexion devrait s'établir au démarrage; peut-être que le temps défini dans pre-up de /etc/network/interfaces est insuffisant pour laisser le temps au modem de se synchroniser.

essaie 20 secondes

pre-up sleep 20

sinon consulte les logs du démarrage système (/var/log/messages /var/log/boot /var/log/syslog pour voir ce qui se passe au démarrage du système)

tu peux également activer le mode débogage de pppd en décommentant l'entrée debug du fichier /etc/ppp/options pour augmenter la verbosité obtenue dans les logs pré-cités.

//tu peux également appeler ta connexion de cette manière

sudo pon cegetel

Posté(e)

Re

Bon j'ai regardé et rien j'ai trouvé de très concluant.

Et est ce que pppoeconf pourrait remettre tout ca comme il faut maintenant ?

A plus.

Posté(e)

pppoeconf ne fera rien de plus que ce que tu n'as déjà fait à la main.

le démarrage de la ubuntu est-il en mode graphique ou visualises tu le processus de boot?

normalement, lors du montage des interfaces réseaux, tu dois "voir" la pause correspondant au "pre-up sleep 20".

Comment est la ligne adsl à ce moment là? le modem chope la synchro?

Posté(e)

Bonjour Greywolf !

pppoeconf ne fera rien de plus que ce que tu n'as déjà fait à la main.

=> Ok

le démarrage de la ubuntu est-il en mode graphique ou visualises tu le processus de boot?

=> Comprend pas à priori je visualise tout les processus de boot avec ok ou failled en ce moment tout est OK

Effectivement j'ai bien une pause de 15à20 secondes pour le modem mais il n'a pas le temps de se synchroniser. :P

Et quand il se synchronise je suis déjà sur le bureau et si j'essai de lancer FF il me dit serveur indisponible je suis donc obligé de lancer la commande pour me connecter.

Ceci dis ce n'est pas très génant ! je pensait plutot faire un script ou un batch pour l'ancer la commande ou quelque chose comme ca...

Tu en pense quoi ?

A plus.

Posté(e)

ton modem ne chope pas la synchronisation au moment du démarrage; du coup, la liaison ppp ne peut pas s'activer.

2 solutions; tu augmentes le temps de sleep de la ligne pre-up

ou

tu sauves ce script dans un fichier /etc/init.d/connexion

#!/bin/sh

case "$1" in

start)
if [ ! -e /var/run/ppp0.pid ]
then
	/usr/sbin/pppd call cegetel
else
   echo "connexion internet active"
fi
;;

stop)
if [ -e /var/run/ppp0.pid ]
then
	poff -a
else
   echo "connexion internet inactive"
fi
;;

*)
echo "Usage: /etc/init.d/connexion {start|stop}"
exit 1
;;
esac

exit 0

tu donnes ce fichier à l'utilisateur root et tu le rends exécutable

sudo chown root:root /etc/init.d/connexion
sudo chmod +x /etc/init.d/connexion

et tu crées les liens symboliques qui vont bien avec update-rc.d

update-rc.d connexion start 99 2 3 4 5 . stop 20 0 1 6 .

ceci lancera l'établissement du lien PPP en tout dernier du processus de boot (99), faut espérer que le modem soit synchronisé et le coupera vers le début du processus de reboot/extinction du PC.

On ne touche pas à /etc/network/interfaces; si le modem chope la synchro dans les 15 secondes d'attente, PPP se lance et le script ne fera qu'afficher "connexion internet active" soit il n'avait pas la synchro à ce moment là et il y a des chances qu'il l'ait lorsque ce script s'éxécutera.

Posté(e)

j'ai édité plusieurs fois mon message pour débogger le script; la version à 20h30 est la bonne (idem pour les commandes update-rc.d)

Posté(e)

Re

Greywolf tu es un génie :P !!

J'ai carrément éteind le Pc puis rallumé et hop internet est connecté !!

Merci pour tout ce que tu as fait pour moi :P

:P:P

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Ubuntu et internet