Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Oui, ce qui explique peut-être que avast! demande plus de ressources que AVG ... l'une des raisons qui m'avait fait changer il y a quelques mois.

J'ai installé Windows Defender (oui c'est du M$) mais je pense qu'il offre une assez bonne protection "HIPS" (non je n'ai pas bu :-P ).

Donc ... je vais sûrement essayer cet "Active Virus Shield", la réputation de KAV n'est plus à faire.

Merci encore et @+ sur le ZEB :P

------------------------------------------------------------------------------------

Bon j'ai installé ce nouveau soft.

J'ai eu un peu peur en voyant ça :

activevirusshieldxs0.jpg

J'ai cru qu'il voulait s'installer directement mais en fait on peut le télécharger normalement la boîte classique s'ouvre, on obtient AVS.MSI de 14 251 Ko.

Quand le téléchargement est fini, il faut récupérer le message (email) qui contient la clé.

La encore "petit soucis", je ne voyais pas le message, j'ai utilisé une BAL hotmail et ... il était dans les spams, donc pas comptabilisé, pas visible j'avais 0 au compteur de messages.

Je verrais bien si je reçois plus de pub dans cette BAL habituellement calme.

J'ai désactivé tout AVG (msconfig pour l'entrée démarrage), arrêt des services et mise sur désactivé), à l'instal AVS a quand même vu AVG et j'ai dû désinstallé.

Instal sans problème, paramétrage très aisé (on peut tout laisser par défaut, sans rien toucher) ... IL M'A L'AIR BIEN CE TRUC :P

Modifié par douds

Posté(e)

Salut

Ce truc est un spyware ! http://www.clubic.com/actualite-37311-aol-...ky-gratuit.html

Rien ne semble gratuit dans ce bas monde

Bonsoir,

Hola ! :-P , n'allons pas si vite en besogne ! Déjà, depuis hier soir, on s'interroge effectivement sur certaines stipulations du contrat de licence (cf supra), mais de là à le qualifier direct de spyware, il y a quand même un pas...

Pour ma part, je n'ai toujours pas de certitudes sur le point point le plus important, à savoir si le programme peut afficher ou non des pubs de lui-même (voir posts précédents), sur le bureau ou dans son interface; ce dont je doute quand même. Il est possible qu'il y ait un amalgame entre la collecte d'informations tirées des réponses données par l'utilisateur aux spams envoyés, et la collecte d'informations directement de l'utilisation de l'ordinateur, ce qui est autre chose.

Enfin la licence précise bien que de telles informations sont envoyées, mais que du classique : Système d'exploitation, mail utilisé pour l'enregistrement, etc. Un peu plus surprenant, il est fait mention de statistiques tirées de l'utilisation du programme par l'utilisateur, avec si mes souvenirs sont bons, envoi des menaces bloquées sur l'ordinateur, etc. La encore, la formulation paraît abrupte, mais de nombreux antivirus font de même, en envoyant un rapport à leurs éditeurs (même si cela est souvent désactivable).

En fait, ce qu'il faudrait identifier, est de savoir si c'est le programme lui-même qui peut rapporter ces informations (ce dont je doute a priori, l'examen de ses connections n'a dans mon cas rien révélé de suspect; connexions vers les serveurs de MàJ Kaspersky - et non AOL :P - et connexions vers les pages visitées avec le navigateur; surprenant, car cette version n'inclut pas le scanneur http, mais les connections se font exclusivement vers les sites auquels se connecte le navigateur. Et pas ailleurs), ou alors si c'est la toolbar AOL qui le fait, ce qui semblerait plus plausible, non?

Car pendant l'installation, il est proposé par défaut d'installer la "AOL security toolbar". Je l'ai installée pour voir, mais ne m'en suis que peu occupé. Enfin quoi qu'il en soit, je vois plus une telle toolbar aller moucharder vers de mysterieux serveurs, que les processus de l'antivirus, qui sont les même que ceux de Kaspersky. D'ailleurs, est-ce que Kaspersky parait susceptible de fournir un antivirus avec de telles fonctions cachées?

Au fait, il est tout-à-fait possible de l'installer SANS cette toolbar.

Enfin voilà, beaucoup de questions. Difficile de distinguer le marketing par mail (enfin spam :-( ), clairement annoncé dans la licence, de l'espionnage de l'utilisation du pc. C'est clair qu'il faut attendre avant d'en savoir un peu plus (le programme est sorti hier), mais je trouve ça un peu court de le balayer d'un revers de main en le qualifiant de spyware aussi vite. En tout cas, je n'ai rien vu de suspect depuis que je l'ai installé.

Si le programme ne "coûte" que quelques spams sur une boîte mail qui ne sert quasimment jamais, ça reste valable :P .

Au fait, ils se sont plantés dans l'article de ton lien, il utilise 20 Mo grand maximum, 8 le plus souvent (...comme Kaspersky :P ). Certainement pas 50 !!

@ douds : Au sujet de Windows Defender, je l'ai essayé il y a trop longtemps pour me souvenir avec précision, mais il m'avait semblé que la majorité des fonctions HIPS avaient été retirées de la version "Defender" :P (contrôle registre, etc).

nicM

Posté(e)

nicM, merci de ton avis sage et éclairé :P C'est vrai qu'à la lecture de l'article proposé par tim burtonzzzz j'ai failli désinstaller AVS, mais je vais un peu attendre pour voir comment réagit la "bête".

Je n'ai pas installé la toolbar :P (je n'aime pas ces trucs, souvent spyware)

J'ai exécuté un scan complet de ma machine, la seule chose de surprenante, c'est que pratiquement à la fin du scan Windows Defender m'a signalé le lancement d'une extension de IE : "Easy-web Print Impression rapide" (j'ai une Canon), j'ai donc bloqué, car je n'avais demandé aucune impression. Peut-être AVS qui a déclenché ce truc pour imprimer le rapport, il faut que je vérifie dans les options mais je n'ai pas demandé ça il me semble.

Sinon, AVS ne m'a trouvé qu'un truc (comme A2, c'est pour ça qu'il y a une deuxième extension .a2, c'est moi qui l'ai mise) :

killwindre8.jpg

Qu'est-ce que vous pensez de ce KillWind ... m'a pas l'air méchant ce truc.

Le "Real-time protection agent" de Windows Defender : je pense que les fonctions HIPS existent encore mais elles ne sont plus directement accessibles comme sur M$ Antispyware.

Auto Start Monitors lists of programs that are allowed to automatically run when you start your computer. Spyware and other potentially unwanted software can be set to run automatically when Windows starts. That way, they can run without your knowledge and collect information. They can also make your computer start or run slowly.

System Configuration (settings) Monitors security-related settings in Windows. Spyware and other potentially unwanted software can change hardware and software security settings, and then collect information that can be used to further undermine your computer's security.

Internet Explorer Add-ons Monitors programs that automatically run when you start Internet Explorer. Spyware and other potentially unwanted software can masquerade as web browser add-ons and run without your knowledge.

Internet Explorer Configurations (settings) Monitors browser security settings, which are your first line of defense against harmful content on the Internet. Spyware and other potentially unwanted software can try to change these settings without your knowledge.

Internet Explorer Downloads Monitors files and programs that are designed to work with Internet Explorer, such as ActiveX controls and software installation programs. These files can be downloaded, installed, or run by the browser itself. Spyware and other potentially unwanted software can be included with these files and installed without your knowledge.

Services and Drivers Monitors services and drivers as they interact with Windows and your programs. Because services and drivers perform essential computer functions (such as allowing devices to work with your computer), they have access to important software in the operating system. Spyware and other potentially unwanted software can use services and drivers to gain access to your computer or to try to run undetected on your computer like normal operating system components.

Application Execution Monitors when programs start and any operations they perform while running. Spyware and other potentially unwanted software can use vulnerabilities in programs that you have installed to run harmful or unwanted software without your knowledge. For example, spyware can run itself in the background when you start a program that you frequently use. Windows Defender monitors your programs and alerts you if suspicious activity is detected.

Application Registration Monitors tools and files in the operating system where programs can register to run at any time, not just when you start Windows or another program. Spyware and other potentially unwanted software can register a program to start without notice and run, for example, at a scheduled time each day. This allows the program to collect information about you or your computer or gain access to important software in the operating system without your knowledge.

Windows Add-ons Monitors add-on programs (also known as software utilities) for Windows. Add-ons are designed to enhance your computing experience in areas such as security, browsing, productivity, and multi-media. However, add-ons can also install programs that will collect information about you or your online activities and expose sensitive, personal information, often to advertisers.

Posté(e)
IL M'A L'AIR BIEN CE TRUC

Je me cite :P ... mais il y a trop de doutes ... oui, Vercingétorix II, attendons un peu pour voir ce qu'en dit toute la communauté :P

Cela étant, tous les antivirus ne disposent pas d'un tel scanneur http, donc si c'est bien un "plus", ne pas en avoir n'est pas rédhibitoire en soi. Avant qu'Avast n'introduise cette nouveauté le premier, aucun antivirus n'en disposait !

J'hésite à repasser sous avast! ... que j'aimais bien mais que je trouvais un peu gourmand, mais si c'est pour la bonne cause, s'il apporte vraiment ce plus par rapport à AVG :-P

Posté(e)

Finalement j'ai réinstallé avast! sur mes postes :P

avast! n'a rien décelé pour KillWind.exe (peut-être à cause de la 2° extension, je vais l'enlever et recommencer), cependant j'ai mailé chez VIRUSTOTAL, Jotti est très busy ... merci beaucoup Sacles, je ne connaissais pas ces sites, super pratique :P

Posté(e) (modifié)

Re,

cependant j'ai mailé chez VIRUSTOTAL

Tu veux dire quoi?

Il ne s'agit pas d'envoyer un mail!

Il s'agit de cliquer sur "Parcourir" pour sélectionner le fichier à analyser sur ton DD, de l'envoyer (Send) et puis d'attendre (délai plus ou moins long en focntion de l'occupation du serveur) le résultat de l'analyse du fichier par 27 antivirus différents (chez VirusTotal).

Amicalement.

Modifié par Sacles