Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai récupéré et retapé un vieux PC (changé la RAM 512GB et le disque dur20 Go) J'ai installé Unbutu 6.06.

J'ai gardé l'ancien disque dur 20 Go et je veux le formater à partir du gestionnaire du système d'exploitation. Il me propose plusieurs formats.

Cette ordinateur va me servir à faire des essais, (multiboot, créer un réseau linux et pourquoi pas plus tard de la programmation....)

Quel est le format le plus approprié selon vous?

Merci

Modifié par fantassin-06

Posté(e)

hello

en reseau, le systeme de fichier n'a pas d'importance, quelque soit le systeme de fichier, tout peut être lu ou écrit à partir du moment ou tu as les droits

maintenant, si tu fais du multiboot entre windows et linux, il existe tres peu d'outils qui te permettent de voir ou d'ecrire à partir de windows sous linux, idem pour linux si le systeme de fichier est en NTFS

donc, si tu veux pouvoir bricoler (windows et Linux) ext3 et FAT32 -> impec dans les 2 sens

http://www.chrysocome.net/explore2fs < pour lire et ecrire à partir de windows sous linux

Posté(e)

Tu es sur qu'en ext 3 on peut recupérer les données sans problème avec windows ? :P

Fat 32, je savais que ça tourne bien entre les 2 OS, j'étais pas au courant pour ext 3. :P

Posté(e)

Re,

J'aurais du préciser. Le multiboot ne passera pas pas window$. Je boot de plus en plus rarement dessus et il est déjà installé sur mon PC principal en double avec SuSE. :P

La je pense le doubler avec un bsd ou un autre system linux. voir mon post: :P

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=100125

merci

Posté(e)

Tu es sur qu'en ext 3 on peut recupérer les données sans problème avec windows ? :)

Fat 32, je savais que ça tourne bien entre les 2 OS, j'étais pas au courant pour ext 3. ;)

ext3, ce n'est jamais que de l'ext2 avec un journal (utilisé pour "journaliser" les opérations sur le disque). La structure est identique, donc relire une partition ext3 est évident quand on sait lire de l'ext2 ;-)

Et si explore2fs ne te parait pas pratique, voici un "driver" qui te permettra d'exploiter les partitions ext2 nativement sous Windows (nativement, c'est à dire depuis ton explorateur de fichier favori)

http://www.fs-driver.org/