Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai hier fais un conneri avec mon alim et je me demander si c'etait grave!! Je vous explique, j'ai hier connecter une molex avec les file du bout denudé sur la molex de l'alim (vous savez les grande molex qui rentre dans les petit qui serve generalement a rajouter des prise molex ou sata) bon enfin bref j'ai ralonger la prise jaune (le 12v) et j'ai dut rallumé le pc pour x raison et la le fil que j'avais rallonger a toucher la tour (grossomodo un fil de 12v d'une molex a toucher la tour mais pas la masse) et j'ai entendu un petit clac puis j'ai senti du cramé mais l'alim tourne correctement d'ailleur aujourdui elle tourne correctement mais je me posait la question si cela avez abimez quelque chose!! Merci pour de l'aide!!

ps: si vous n'avez pas compris ce que je voulais dire ( je sais que mes expliquation son merdique) n'hesiter pas a le dire j'essayerai de reformuler mon texte!!

Posté(e)

Dans le meilleur des cas il n' y a que la prise qui a grillé . T' as essayer de brancher quelque chose dessus ?

Posté(e) (modifié)

ba ben c special car j'ai enoncer mon probleme de cette maniere pour fair simple mais bon puisque c'est ainsi je vais fair un shema car reelement j'ai fais un baybus donc pour mieux comprendre --> 17dfb71b33acef8a5bc42f3b2b9b95b3.jpg

Donc en faite c'est le cable vert qui n'est relier a rien qui a toucher la tour donc ce n'est pas possible que la prise est griller puisque les autre ventilo marche

je precise que le rheostat été ouvert donc le courant passer

Modifié par teletrapinaer
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Daprès le shéma, je pense que le rheostat a peut-être servi de fusible, d'où l'odeur de brulé. A vérifier?

Dans beaucoup de montages électroniques la broche du millieu(fil bleu ou vert) est relié à la broche de droite sur le shéma.

Modifié par guyguy59
Posté(e)

Bonsoir :P !

Je suis du même avis.

Ton fil vert a touché la carrosserie de la tour (qui est reliée au 0V dans le bloc alim) au travers de la résistance du potentiomètre.

Le petit "clac" que tu as entendu devait être celui de l'arc électrique produit lors du court-circuit. Ce courant de pointe peut être supérieur au courant nominal de la sortie 12V (décharge du (des) condensateur(s) de filtrage de cette sortie + temps de réponse de la limitation de courant si ton modèle en est pourvu.

Si l'alim fonctionne correctement (notamment cette sortie 12V), tout est OK.

Celui qui a peut-être souffert dans l'histoire, c'est le potar.

Tu t'en sors bien sur ce coup, non ?

:P