Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Créateur site web besoin aide pour apprendre CMS Guppy


Emm'

Messages recommandés

oups j'ai confusé :P

 

chown change le propriétaire des fichiers

chmod change les droits pour le propriétaire/groupe/autres des fichiers

 

faire un chmod 777 est radical car tout le monde pourra lire/écrire/effacer les fichiers

mieux vaut ne pas toucher au masque des permissions, mais attribuer les fichiers à l'utilisateur www-data

chown -R www-data /var/www

 

pour à l'avenir ne pas avoir à faire de modifications du groupe auquel appartient les fichiers de /var/www (propriétaire www-data groupe www-data) tu peux positionner le bit set-gid sur ce répertoire

chmod g+s /var/www

 

tu ajoutes ton utilisateur au groupe www-data

sudo adduser Emm www-data

 

tu te délogges et tu te relogges

ton utilisateur a dorénavant accès en lecture/écriture dans le répertoire /var/www et les fichiers que tu créeras lui appartiendront (propriétaire: Emm) et appartiendront au groupe www-data

 

http://www.linux-france.org/article/sys/fi...fichiers-3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les chmods & chown sont applmicable au logiciel (Guppy) ou au serveur ?

Mettre tout les droit tant que Guppy est sur apache dans mon ordi derière un parefeu & un routeur ne l'expose pas trop si la manip est plus simple.

Si, pas contre il faut tout re-régler quand je basculerais sur le serveur, autant faire "bien" maintenant ! :P

Mon utilisateur est propre au programme du serveur je pense & pas le nom utilisateur du bureau Ubuntu.

Bonne nuit ! à + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai compris c'est mon utilateur du bureau (qui apparait dans la console avec desktop).

chown -R www-data /var/www

:

: Opération non permise
chown: changement de propriétaire pour `/var/www/inc/jscript/imgedit/image.gif': Opération non permise
chown: changement de propriétaire pour `/var/www/inc/jscript/imgedit/image1.gif': Opération non permise
chown: changement de propriétaire pour `/var/www/inc/jscript/imgedit/indent.gif': Opération non permise
chown: changement de propriétaire pour `/var/www/inc/jscript/imgedit/index.php': Opération non permise

Je n'ai pas tout mis, vu la longue liste, mais c'est la même chose pour chaque répertoire.

:P

Dans :

http://www.freeguppy.org/lisezmoi.txt

Il donnent un mode d'emploi avec que des chmods. Est cela ? je ne voudrai pas faire d'erreur en les écrivant, si c'est juste de faire comme ça. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, sur la doc Guppy,

http://www.freeguppy.org/articles.php?lng=fr&pg=9281

je trouve ceci :

A la base, ne serait-ce que pour que le serveur affiche vos pages, elles doivent au moins être « lisibles » ®, donc chmodées 4 au bas mot. Mais GuppY réclame spécifiquement les Chmods suivants :

1. CHMOD data/archive/* 666

2. CHMOD data/archive 777

3. CHMOD data/cache/* 666

4. CHMOD data/cache 777

5. CHMOD data/usermsg/* 666

6. CHMOD data/usermsg 777

7. CHMOD data/* 666

8. CHMOD data 777

9. CHMOD admin/mdp.php et action.php 666 ou 777

10. CHMOD data/countmsg 777

11. CHMOD data/countmsg/* 666

 

La petite astérisque indique qu'il faut chmoder les fichiers contenus dans le répertoire et non le répertoire lui-même. Ainsi CHMOD data/cache/* 666 signifie qu'il faut chmoder en 666 tous les fichiers contenus dans data/cache/.

 

Ces chmods sont susceptibles de varier, semble-t-il, selon les hébergeurs.

 

Il y a beaucoup de 777. Est-ce propre à Guppy qui serait sécurisé autrement, où il est mal foutu ce logiciel ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu trash de faire du 777 mais bon...

 

faut faire la manip en tant que root pour ne pas obtenir les messages d'erreur que tu as eus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis douté après qu'il fallait que je me mette en sudo... Les idées et reflexes viennent au fur à mesure.

 

A propos de ce 777, dans mon ordi ça ne me pose pas de problème : persone d'autre que moi n'a accès au serveur, par contre n'est-ce pas embêtant d'avoir ce 777 chez l'hébergeur ???

 

Avant de faire la manip en 777 je referais ce que tu m'as proposé avec sudo et voir si ça marche. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez l'hébergeur tu ne ne pourras pas gérer le umask (qui doit être par défaut en 022 soit lecture/écriture/exécution pour le propriétaire; lecture/exécution pour les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai cru comprendre... Si je suis en 777, est-ce un problème ? D'autres internautes en se branchant ne peuvent-ils pas faire n'importe quoi ? Ou est -ce sécurisé autrement ? Ou n'ai pas encore tout compris de comment ça marche ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...