Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai remonté un vieux Packard bell avec Unbutu drapper 6.06. :P

Je l'ai connecté via une carte éthernet NETGEAR (carte d'interface réseau PCI 10/100 modèle FA311 v2) à mon PC principal HP (SuSE 10.1 / Windows XP) également avec une carte éthernet NETGEAR :-(

Sur XP j'ai lancé "créer un réseau domestique" pour qu'il configure un accés intenet pour la Unbutu. Sur cette dernière je n'ai rien fait si ce n'est qu'installer samba pour le partage des fichiers avec windows. :P

Avec Unbutu, j'ai accés au net (je post à partir de cet OS) :-P

Alors voilà mes petits soucis (tout petit....) :P

D'une part, ma connexion rame un peu / beaucoup. Les pages web sont longues à se charger. Y aurait il un moyen d'accélérer la vitesse de chargement?

lorsque je vais sur "dossiers partagés" de la Unbutu (il est vide), je ne vois pas les "dossiers partagés" de windows (alors que certain dossiers ci trouve ex: Audio média player; jpg). Est ce normal? qu'est ce que je n'ai pas fait?

Question de sécurité enfin. Sur windows, j'ai désactivé le firewall de XP.Par contre, celui de mon antivirus fonctionne (Bitdéfender 9 professionnal plus) Or lors de ma première connexion de Unbutu, le firewindowswall ne m'a rien demandé. N'aurait il pas du me demander une autorisation de sortie comme avec les programmes windows ?

merci de votre coopération

Posté(e)

Tes dossier partagés sur win sont bien dans les fichiers communs, repertoir avec l'icone avec une main tendue ?

Dans Ubuntu tu as bien créé avec "racourcis/serveur réseaux" un "réseau windows" ?

Peut-être ton firewall bloque. As tu paramètrer l'accès à cet ordi ? Avec une adresse IP de reseau (192.168.x.x) ?

As tu activé dans System/administration/réseau rubrique connexion une adresse IP pour ton ordi ?

Voilà les questions qui me vienne au vu de mes connaissances !

:P

Posté(e)

Tes dossier partagés sur win sont bien dans les fichiers communs, repertoir avec l'icone avec une main tendue ?

Dans Ubuntu tu as bien créé avec "racourcis/serveur réseaux" un "réseau windows" ?

Peut-être ton firewall bloque. As tu paramètrer l'accès à cet ordi ? Avec une adresse IP de reseau (192.168.x.x) ?

As tu activé dans System/administration/réseau rubrique connexion une adresse IP pour ton ordi ?

Voilà les questions qui me vienne au vu de mes connaissances !

:P

Bonsoir,

Pour les fichiers Win pas de problème, ils ont la main tendu!

Dans Unbutu, il existe bien un "réseau windows" dans "raccourcis" / "serveurs réseau"

Dans "système" / "administration" / "réglage du réseau" j'ai deux connexions.

- L'une inactive: connexion par modem ; l'interface ppo n'est pas configurée (normal, ce doit être l'ancienne quand je me suis connecté directement sur le modem)

- l'autre active: connexion éthernet; l'interface eth0 est active.

Sur la connexion éthernet, lorsque je vais dans "propriété", elle est configurée en "DHCP". Lorsque je la configure en IP statique (avec l'adresse IP de ma connexion "au réseau local 2" de windows) ça me coupe ma connexion internet.

Je viens de comprendre un truc sur Windows. j'ai deux connexions réseaux distinctes.

L'une avec les caractéristiques de ma connexion sur le net (la même qui est configurée dans Unbutu, c'est à dire le type d'adresse attribuée par le serveur DHCP)

L'autre avec les caractérisqtiques interne de ma connexion PC à PC (je suppose) (avec le type d'adresse configurée manuellement, adresse IP 192.X.X.X,) c'est celle là qui me coupe l'accés lorsque je la retranscrit sur la connexion éthernet d'Unbutu.

Donc logiquement, avec une configuration DHCP j'ai accés au net et pas au fichier partagé. Et si je configure en IP statique, j'ai accés au fichier Windows et pas au net. Alors si je suis la logique, il faudrait que je préconise la deuxième solution et que j'ouvre le firewall.

Je sais pas si je suis compréhensible, et vu l'heure je reprendrai demain (fin tout à l'heure)

Bonne nuit.

Posté(e)

Oui, c'est ça configure en statique et ouvre ton firewall à l nouvelle adresse IP de ton réseau.

Pour la rapidité de connexion no idée. :P

Posté(e)

Re,

Alors là, je sèche completement.

Sur windows, le réseau local est bien connecté, et apparents. Les deux ordinateurs sont repérés dans le groupe de travail.

Sur Unbutu, quand je ping sur l'adresse fixe (192.x.x.x) j'ai une transmission de 100%. Quand je scan les ports, j'obtiens le netbios-ssn et microsoft-ds en open. Le réseau que j'ai baptisé "WINUX" est bien présent dans "raccourci" / "serveur réseau". Le pc principal se trouve à l'emplacement "smb://winux" Et pourtant, je n'ai l'accés ni au net (comme hier), ni au dossier partagé de XP.

Côté windows, lorsque je clic sur l'icone du PC (de la Unbutu) j'ai un message d'erreur qui me dit:

"//Fantassin-06a n'est pas accessible. Vous ne disposée peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser les ressources de ce réseau. Contacter l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accés" Alors je m'appelle sur mon portable mais je tombe sur ma messagerie.... :P

Alors je vais aller me chercher une glace par ce que j'ai la tête qui chauffe au moins autant que mes deux PC, mais moi je ne suis pas pourvus de ventilo intégré.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci

Posté(e)

Re,

Et tes parefeu, ils sont activés ou paqs ??? :P

Ah oui autre idée : c'est pas possible d'activer ton réseau via Suse ?

Posté(e)

1/ qui gère la connexion à internet? le PC windows, un modem-routeur?

2/as-tu configuré /etc/samba/smb.conf ?

notamment pour déclarer des partages, les listes de contrôles d'accès, etc, etc

tu peux le faire facilement via le package swat qui te permettra de le configurer via une interface web http://localhost:swat

Posté(e)

1/ qui gère la connexion à internet? le PC windows, un modem-routeur?

2/as-tu configuré /etc/samba/smb.conf ?

notamment pour déclarer des partages, les listes de contrôles d'accès, etc, etc

tu peux le faire facilement via le package swat qui te permettra de le configurer via une interface web http://localhost:swat

Bonjour,

j'ai pas eût la chance de faire le pont alors je m'y remet demain.

J'ai remarqué dans la configuration réseau qu'il se mettait par défaut sur "lopback" avec une IP 127.0.0.1 et lorsque je met "éthernet" avec l'IP 192.x.x.x ça change pas grand chose.

1/ la connexion au net c'est le pc windows avec un modem pour le cable donc avec une IP fixe (pas de routeur).

2/ Hier, j'ai édité "/etc/samba/smb.conf" que j'ai découvert en faisant des recherches. La différence avec la Suse, c'est que samba n'apparait pas sur les menus (c'est pourquoi je l'ai pris en compte tardivement) En l'éditant, je me suis retrouvé face à un texte que je n'ai pas voulu modifier dans un premier temps. J'ai fait une sauvegarde "etc/samba/smb.conf/origine" au cas où. J'y est trouvé tout de même une trace de mes manipulations (nom du réseau...)

Demain, je passerais par le package "swat" (ce soir pas le courage) :P

En ce qui concerne les conseils d'Emm'

Pour les parefeux, sur windows j'avais ouvert l'IP 192.x.x.x. Pour celui de la Unbutu, je me suis rendu compte qu'il fallait passer par le mode terminal (par IPtable...) alors je n'ai rien fait pour l'instant. Mais je suppose qu'il est ouvert car lorsque je suis configuré en "DHCP" j'ai bien une connexion sur le net (je me pose même la question de savoir si le firewall est activé, je n'ai pas trouvé de mode graphique pour le parefeux sur ma unbutu...) :P

Pour la connexion avec la SuSE, je préfère pour l'instant faire avec windows que je connais un peu afin de me concentrer sur les spécificités Linux. Mais il est vrai qu'aprés je réattaquerais via la SuSE. :-P

Là je pense que le problème est plus du fait de ma méconnaissance de linux... :-(

Merci

Posté(e)

Ok on va reprendre les choses dans l'ordre

PC windows

1 interface reliée au modem-câble

1 interface reliée au Pc linux (configuration IP?)

la connexion est partagée?

PC linux

1 interface reliée au PC windows (configuration IP => contenu de /etc/network/interfaces sur ubuntu)

les interfaces locales des 2 PC doivent avoir une adresse privée de classe C de tye 192.168.0.x (192.168.0.1 pour windows puisqu'il partage la connexion)

Comme tu es probablement en pppoe, il faudra diminuer la mtu de l'interface réseau du PC linux (soit en donnant l'option mtu 1492 au module lors du chargement soit dans /etc/network/interfaces avec le label mtu)

Pour configurer iptables graphiquement, il existe une palanquée de front-ends; je te laisse déterminer celui que tu préfères après une recherche iptables dans synaptic (ou autre gestionnaire de package que tu aurais installé)