Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après un flash du bios d'une carte mère (ECS K7S5A Pro Rev5), le PC ne veut plus booter.

En fait, le flashage s'est déroulé normalement, le PC a bien démarré, windows s'est lancé et tout avait l'air de tourner rond. Jusqu'à ce que je joue avec les timings mémoire :P

J'ai du aller un peu trop loin car depuis le dernier réglage, le boot s'arrete à "checking nvram".

Après plusieurs tentatives de démarrage, j'ai fait un clear cmos. La fréquence du processeur est bien revenue au défaut du bios mais le PC se fige toujours sur "checking nvram".

Une des particularité de cette carte mère est qu'elle accepte de la DDR et de la SDRam. J'ai donc remplacé les deux barettes de DDR par de la SDRAM: rien

J'ai essayer de booter avec :

- un autre disque dur : rien

- une autre carte graphique : rien

- une seule barette de mémoire sur le slot 1 puis sur le 2 : rien

J'ai essayé ceci

Sur les cartes mères assez récentes et équipées d'un Bios AMI, cette partie du bios qui ne s'efface jamais lors d'une mise à jour cherche automatiquement sur le lecteur de disquette un fichier appelé AMIBOOT.ROM. Renommez dans ce cas votre fichier téléchargé .rom en AMIBOOT.ROM. pour exécuter automatiquement le flashage au démarrage de l'ordinateur.

: rien

Quelqu'un a-t'il une autre idée ?

Modifié par Molodoï

Posté(e)

salut,

si le pc a démarré après la màj du bios, cela doit venir des barettes mémoires. remets des barettes ddr dans les bons slot.

si ça marche pas, remet l'ancien bios si tu l'as conservé quelque part pour voir

Posté(e)

Salut,

Ce problème semble faire l'objet de nombreux posts sur internet;

As-tu testé ta Ram (barrette par barette) avec Memtest?

D'autre part, le ventilateur du processeur, s'il connait des problèmes ,a été mis en cause, dans l'absence d'évaluation de la mémoire, au démarrage:vérifie ce point .

Pour mémoire, certains incriminent la pile de la carte-mère (?)

Posté(e)

Bonjour;

je pense que ça doit être difficile de lancer Memtest avec un PC qui bloque au contrôle de la mémoire non volatile.

As-tu essayé de provoquer un "keyboard failure" au démarrage. Garde quelques touches enfoncées (pose carrément ta main sur le milieu de ton clavier), cela devrait provoquer une erreur de démarrage bien avant le contôle de la nvram. Le PC devrait alors t'inviter à entrer dans le BIOS par Del ou F1. Remets alors les réglages par défaut.

Comme Papo, j'ai remarqué que ce phénomène était assez récurrent sur cette carte, incriminant soit les barrettes, soit la pile, soit l'alim, soit le proc. Peut-être que la prise en charge de deux types de barrettes différentes n'est pas correctement implémentée, Elite/ECS m'a habitué à de sacrées surprises... Si tu dois regarder à nouveau tes barrettes, vérifie par la même occasion que certains condensateurs (cylindriques) voisins sur la carte mère ne soient pas anormalement gonflés (surtension ou décharge électro-statique).

Bonne continuation.

Posté(e)

bonjour

c'est bizarre l'informatique retouches un peu toutes tes conexions vers ta cm et autres faire un reset reste appuyer sur le power de l'alim (faut la masse à la terre)baisse dans le bios le fsb tu as trop jouer dessus sinon retenter de remettre l'ancien bios :P

Posté(e)
Bonjour,

Après un flash du bios d'une carte mère (ECS K7S5A Pro Rev5), le PC ne veut plus booter.

En fait, le flashage s'est déroulé normalement, le PC a bien démarré, windows s'est lancé et tout avait l'air de tourner rond. Jusqu'à ce que je joue avec les timings mémoire :P

J'ai du aller un peu trop loin car depuis le dernier réglage, le boot s'arrete à "checking nvram".

Après plusieurs tentatives de démarrage, j'ai fait un clear cmos. La fréquence du processeur est bien revenue au défaut du bios mais le PC se fige toujours sur "checking nvram".

Une des particularité de cette carte mère est qu'elle accepte de la DDR et de la SDRam. J'ai donc remplacé les deux barettes de DDR par de la SDRAM: rien

J'ai essayer de booter avec :

- un autre disque dur : rien

- une autre carte graphique : rien

- une seule barette de mémoire sur le slot 1 puis sur le 2 : rien

J'ai essayé ceci : rien

Quelqu'un a-t'il une autre idée ?

salut

a priori le probleme ne viens pas de ton bios ,puisque tu a reussis a redemarer correctement sous windows apres le flacshage.

je pense que tu as dus faire une mauvaise manip dans tes regelages.

sur les cartes meres qui accepetent les sdram et la ddr il faut faire attention (surtout ECS, ce sont des carte qu'il ne faut pas trop tripatouiller ,je parle d'experience) essai la manoeuvre suivante

1 tu débranche ton alim de la carte mere (et du secteur bien entendu)

2 tu retire la pile 20 secondes

3 tu verifie si il n'ya pas un cavalier pour la configuration de la memoire si c'est le cas met le dans la position qui correspond a tes memoires

4 remet ta carte sous tension sans aucun periferiques(cd hdd etc) et essai de demarrer si cela fonctionne tu peux tout rebrancher

a plus

Posté(e)

Waou ! je rentre du taf et je trouve pas moins de 6 réponses ! Merci les gars :P

Bon ben je crois que je vais devoir vous raconter toute l'histoire :-(

J'ai flashé ce bios avec un bios alternatif (j'aime bien ce terme). La dernière version du Honey Bios qui comprend, entre autres, beaucoup plus de réglages du fsb et des timings mémoire que l'original.

Malheureusement, j'ai trop joué avec le feu et je suis allé au dela des capacités de cette carte mère.

J'ai bien compris que j'avais fait une grosse bétise et donc, j'en ai profité pour acheter une nouvelle carte mère, un nouveau processeur et en prime un joli boitier tout neuf.

Du coup, n'étant pas plus pressé que ça, je prend mon temps pour essayer d'assembler un nouveau PC pour mon fils. Si j'y arrive, il pourra remplacer son PIII 1Ghz par un Athlon XP 2400+.

Ceci étant dit, voici plus de précisions sur vos réponses :

salut,

si le pc a démarré après la màj du bios, cela doit venir des barettes mémoires. remets des barettes ddr dans les bons slot.

si ça marche pas, remet l'ancien bios si tu l'as conservé quelque part pour voir

Les barettes de SDRam qui m'ont servi pour le test vienne du PC de mon fils qui tourne au poil. Idem pour la DDR qui est montée sur mon nouveau PC.

Salut,

Ce problème semble faire l'objet de nombreux posts sur internet;

As-tu testé ta Ram (barrette par barette) avec Memtest?

D'autre part, le ventilateur du processeur, s'il connait des problèmes ,a été mis en cause, dans l'absence d'évaluation de la mémoire, au démarrage:vérifie ce point .

Pour mémoire, certains incriminent la pile de la carte-mère (?)

Effectivement, la K7S5A a fait couler beaucoup d'encre.

Pour le test de la mémoire, ma réponse précédente démontre qu'il ne me sera pas vraiment utile

Pour le ventilateur, il tourne au poil

Pour la pile de la carte mère, elle est assez récente et, de toute façon, j'ai essayé de booter sans elle.

Bonjour;

je pense que ça doit être difficile de lancer Memtest avec un PC qui bloque au contrôle de la mémoire non volatile.

As-tu essayé de provoquer un "keyboard failure" au démarrage. Garde quelques touches enfoncées (pose carrément ta main sur le milieu de ton clavier), cela devrait provoquer une erreur de démarrage bien avant le contôle de la nvram. Le PC devrait alors t'inviter à entrer dans le BIOS par Del ou F1. Remets alors les réglages par défaut.

Comme Papo, j'ai remarqué que ce phénomène était assez récurrent sur cette carte, incriminant soit les barrettes, soit la pile, soit l'alim, soit le proc. Peut-être que la prise en charge de deux types de barrettes différentes n'est pas correctement implémentée, Elite/ECS m'a habitué à de sacrées surprises... Si tu dois regarder à nouveau tes barrettes, vérifie par la même occasion que certains condensateurs (cylindriques) voisins sur la carte mère ne soient pas anormalement gonflés (surtension ou décharge électro-statique).

Bonne continuation.

dès que j'ai finis ce post, je vais m'empresser d'essayer le "keyboard failure" et d'examiner tous les condensateurs à la loupe.

bonjour

c'est bizarre l'informatique retouches un peu toutes tes conexions vers ta cm et autres faire un reset reste appuyer sur le power de l'alim (faut la masse à la terre)baisse dans le bios le fsb tu as trop jouer dessus sinon retenter de remettre l'ancien bios :P

Concernant les connexions, j'ai déposé la carte mère quand j'ai remonté mon nouveau PC (avec les pièces de l'ancien) chacune des fiches à donc déja été deconecté au moins une fois.

J'ai aussi essayé le bouton power avec l'alim débranchée, sans résultat.

Pour le fsb, comme je le dis plus haut, au moment du plantage, il était à sa valeur normale (2000 Mhz) mais il est revenu à la valeur par défaut du bios quand j'ai fait mon premier "clear cmos" (1400 Mhz)

Euh, remettre l'ancien bios, c'est justement ce que j'essaie de faire depuis plusieurs jours :P

salut

a priori le probleme ne viens pas de ton bios ,puisque tu a reussis a redemarer correctement sous windows apres le flacshage.

je pense que tu as dus faire une mauvaise manip dans tes regelages.

sur les cartes meres qui accepetent les sdram et la ddr il faut faire attention (surtout ECS, ce sont des carte qu'il ne faut pas trop tripatouiller ,je parle d'experience) essai la manoeuvre suivante

1 tu débranche ton alim de la carte mere (et du secteur bien entendu)

2 tu retire la pile 20 secondes

3 tu verifie si il n'ya pas un cavalier pour la configuration de la memoire si c'est le cas met le dans la position qui correspond a tes memoires

4 remet ta carte sous tension sans aucun periferiques(cd hdd etc) et essai de demarrer si cela fonctionne tu peux tout rebrancher

a plus

Eh oui, le problème vient bien de moi (y'a des jours où je me mettrais des baffes)

J'avais déja essayé de booter sans périphériques mais je vais essayer dans cet ordre là.

En tout cas, je vous remercie encore d'avoir passé du temps à me répondre. Je vais essayer les manips que vous me conseillez et je reviens poster. En espérant que ça marche :P

La seule autre solution que je trouve en surfant sur différents forums serait de trouver une autre carte identique et de placer son eprom sur la mienne. C'est un peu chaud pour moi :-P

Posté(e)

La seule autre solution que je trouve en surfant sur différents forums serait de trouver une autre carte identique et de placer son eprom sur la mienne. C'est un peu chaud pour moi :P

Bonjour;

je suis passé par là du temps du virus CIH/Tchernobyl, mais c'est une manip assez dangereuse électriquement, qui requiert de disposer d'un extracteur d'eeprom, pour en plus ne pas bousiller des pinoches (mais alors, qu'est-ce qu'on a pu en sauver, des cartes!).

Bonne continuation.

Posté(e)

Bonjour;

je suis passé par là du temps du virus CIH/Tchernobyl, mais c'est une manip assez dangereuse électriquement, qui requiert de disposer d'un extracteur d'eeprom, pour en plus ne pas bousiller des pinoches (mais alors, qu'est-ce qu'on a pu en sauver, des cartes!).

Bonne continuation.

Merci Fantasio.

J'abuse si je te demande un descriptif de la procédure ?

Pour le keyboard failure, c'est raté, le clavier ne s'allume pas avant le contrôle de la ram volatile. Mon clavier est en ps2, serait-il possible qu'un clavier usb soit détecté avant ?