Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Re;

malheureusement, PS2 ou USB, ça a l'air perdu!

Pour le BIOS-SWAP:

1- disposer d'une version certifiée du BIOS sur disquette ou CD bootable

2- enlever l'eeprom du BIOS HS et mettre une eeprom réputée saine en lieu et place

3- booter le PC, avec l'eeprom correcte, disquette introduite. Laisser amorcer sur la disquette.

4- C'est là que c'est chaud!: enlever l'eeprom saine, machine en marche, et la remplacer par l'ancienne eeprom.

5- Lancer le flashage du BIOS depuis la disquette. Rebooter.

L'idéal est d'opérer "à coeur ouvert", c-a-d carte mère déposée sur un plan de travail, avec alim, CPU, mémoire, vidéo, écran et lecteur de disquette, pour avoir le moins de gêne possible.

Si tu n'as pas d'extracteur d'eeprom, tu peux t'en bricoler un... avec un trombone bien rigide. C'est ce que j'avais fait à l'époque, car l'extracteur était souvent monopolisé par mes collègues. Mais la manip a de trèèès gros risques.

Extracteur pour Circuit Intégré PLCC, environ 5 euros, ici:

13084-opt.jpg

Pense à toujours décharger ton électricité statique en touchant une partie métallique non peinte de ton PC.

Posté(e)

Re;

Pour le BIOS-SWAP:

2- enlever l'eeprom du BIOS HS et mettre une eeprom réputée saine en lieu et place

3- booter le PC, avec l'eeprom correcte, disquette introduite. Laisser amorcer sur la disquette.

4- C'est là que c'est chaud!: enlever l'eeprom saine, machine en marche, et la remplacer par l'ancienne eeprom.

L'idéal est d'opérer "à coeur ouvert", c-a-d carte mère déposée sur un plan de travail, avec alim, CPU, mémoire, vidéo, écran et lecteur de disquette, pour avoir le moins de gêne possible.

Si tu n'as pas d'extracteur d'eeprom, tu peux t'en bricoler un... avec un trombone bien rigide. C'est ce que j'avais fait à l'époque, car l'extracteur était souvent monopolisé par mes collègues. Mais la manip a de trèèès gros risques.

13084-opt.jpg

Pense à toujours décharger ton électricité statique en touchant une partie métallique non peinte de ton PC.

Dieu te benisse Fantasio :-P

Merci beaucoup pour ce mode d'emploi.

Comme je suis un fou et surtout que, sur ce coup là, je n'ai plus grand chose à perdre, je suis arrivé à extraire l'eeprom avec les moyens du bord, j'ai même essayé de booter avec puis de l'enlever à chaud en espérant naïvement que le circuit aprécierait la balade. Rien, nada :-(

Je pense que je vais avoir beaucoup, mais beaucoup de mal à trouver une autre K7S5A en encore plus de difficultés pour convaincre son propriétaire de me laisser la bidouiller :P

Il me semble me souvenir qu'il y a quelques années, les mise à jours des terminaux de paiement Ingénico se faisaient par flashage du micro-programme, et je crois bien que les techs qui intervenaient déposaient l'eeprom et faisaient la manip avec un appareil spécial.

Si ma mémoire ne me joue pas de tour et si je retrouve un de ces techs, y'a peut-être une solution. Ca fait pas mal de "si" mais ça met du piment dans l'existence. :P

En tout cas, merci encore, même si je n'y arrive pas, j'ai appris 2 ou 3 trucs utiles ce soir.

@ bientôt pour la suite...

Posté(e) (modifié)

Bonsoir;

un long repas avec les copains, j'espère, et ta famille, c'est le top du top en été. Profite bien encore des beaux jours, ami.

Et demain, si tu as la gueule de travers, prends un demi-verre de pastis (peu importe la marque, du moment que l'estomac se torde), avant ton café. Les femmes qui accouchent vont toujurs mieux après le douloureux passage du bambin! Atchao, la casquette en plomb!

Modifié par Fantasio
Posté(e)

Re;

Pour le BIOS-SWAP:

13084-opt.jpg

Bonsoir,

Effectivement, c'est la seule et unique solution pour tenter de récupérer cette carte mère.

"Tenter" car la ECS K7S5A, bien que de bonne réputation, n'est reste pas moins une carte qui est plutôt désuète et dont le point faible vient à nouveau de faire couler de l'encre .

Donc, un conseil: amusez-vous à effectuer la manipulation et évitez de perdre trop d'argent ni trop de temps.

Bien à vous!

Posté(e) (modifié)

Même moi j'y crois pas mais ...

ça a marché !!!

Alors voilà l'idée tordue qui a germé dans mon esprit torturé :

Pensant qu'il me serait impossible de trouver une autre K7S5A, j'ai récupéré l'eeprom d'un vielle carte mère en slot one que j'avais oublié de jeter.

J'ai booté le pc de mon fils sur une disquette système contenant le bios original de ma carte mère HS.

A chaud, j'ai procédé à l'echange des eeproms puis j'ai flashé celle que j'avais récupéré avant de l'installer sur la K7S5A.

Nouveau boot sur la disquette système et là, le controle de la nvram est "OK" ( yepeeee !!! )

Après avoir (toujours à chaud) remplacé l'eeprom provisoire par celle qui contenait le bios vérolé, je l'ai, à son tour, flashé avec la dernière version du bios officiel

J'ai rebooté les deux PC et ...

J'ai le plaisir de vous annoncer que la mère se porte bien et que les deux enfants sont en parfaite santé.

A noter que le bios de la K7S5a est un AMI alors que celui de la P6BAT-ME (sur laquelle j'ai pris l'eeprom) est un AWARD. J'ai utilisé l'utilitaire de flashage d'AMI mais je pense que celui d'AWARD aurait fonctionné aussi.

Il faut également savoir que, même si extérieurement les eeproms se resemblent, elle ne sont pas complètement interchangeables. J'ai essayé de démarrer le PC avec l'eeprom provisoire (celle de la P6BAT-ME) j'ai eu droit à une pleine page de messages d'erreurs.

Je ne sais pas si toute cette histoire peut servir à la communauté ou si j'ai simplement eu énormément de chance mais je remercie (à nouveau) ceux qui ont pris la peine de me répondre et tout particulièrement Fantasio et Vamer.

Modifié par Molodoï
Posté(e)

re

c est échange de chip tu as de la chance qu 'elles aient le même voltage car il y a plusieurs voltages 3.. 4.5.. 5.. 12vlts suivant leurs numéros tout çà se vérifient avec un programmateur .Les eproms flash sont très fragile même à l'électricité statique elles vont direct à la poubelle :P