Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ventilateur du Power Supply bruyant

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis l'ajout de mémoire vive quand j'ouvre l'ordi elle fait un bruit d'enfer

comme si elle allait à 300 km/h et par la suite tout se replace.

Je me demande si c'est normal, si c'est à cause que le ventilo est sale,

ou parce que le power supply va sauter bientot???

Mais ce bruit a vraiment commencer à l'ajout de mémoire vive.

Je suis presque gèner de dire que j'avais 64 et la j'ai 256.

merci :P

Modifié par tournedos

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, je ne vois pas de lien de cause à effet, entre l'ajout de barrettes de Ram et la sensation de bruits inhabituels ou plus intenses au niveau du PC.

en revanche, l'encrassement des pâles de ventilateurs pourrait bien être à l'origine de ces bruits, surtout si le système les pousse à tourner plus vite, en raison d'un accroissement des températures ; Ce dernier phénomène (à mesurer avec Everest, par exemple) pourrait, lui aussi, être la conséquence d'un empoussièrage .

donc, dans un premier temps (qui pourrait se révèler concluant), ouvrir la tour et pratiquer un nettoyage minutieux (certains privilégient l'aspiration - à faire en douceur -); pour les ventilateurs, enlever la bourre, s'il y en a, très délicatement, à la main,avec un petit batonnet.

Bo courage.

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, je ne vois pas de lien de cause à effet, entre l'ajout de barrettes de Ram et la sensation de bruits inhabituels ou plus intenses au niveau du PC.

en revanche, l'encrassement des pâles de ventilateurs pourrait bien être à l'origine de ces bruits, surtout si le système les pousse à tourner plus vite, en raison d'un accroissement des températures ; Ce dernier phénomène (à mesurer avec Everest, par exemple) pourrait, lui aussi, être la conséquence d'un empoussièrage .

donc, dans un premier temps (qui pourrait se révèler concluant), ouvrir la tour et pratiquer un nettoyage minutieux (certains privilégient l'aspiration - à faire en douceur -); pour les ventilateurs, enlever la bourre, s'il y en a, très délicatement, à la main,avec un petit batonnet.

Bo courage.

Bonjour Papo,

Hier quand j'ai ouvert la tour, selon moi il y avait pas beaucoup de poussière

j'ai nettoyer le petit ventilo avec coton tige et avec de l'air comprimé.

Mais le bruit est juste quand j'allume l'ordi (au départ) quand l'ordi devient fonctionnel

il y a pratiquement pas de bruit, et le bruit vient selon moi du ventilo du power

supply qui est pas accessible...mais il y a des trappes surement pour éviter

la suchauffe (à l'extérieur et à l'intérieur) je me demande si je peux envoyer de l'air

comprimé dans ses trappes pour nettoyer l'intérieur du power supply ou il y a le

ventilo même si je vois rien car ca semble pleins de poussières la.

merci :P

Posté(e)

Salut,

Mieux vaut aspirer (avant) que souffler (si tu y tiens vraiment). Sinon pour localiser précisément la provenance d'un bruit, on a inventé un truc sympathique qui s'appelle l'oreille ( :P ). Tu en as une de chaque côté de la tête. Colles-en une contre le ventilo du boîtier d'alim. et tu sauras si c'est bien lui qui émet le bruit !

:P

Posté(e) (modifié)

Salut,

le bruit est juste quand j'allume l'ordi (au départ) quand l'ordi devient fonctionnel

il y a pratiquement pas de bruit

Le ventilo d'une de mes carte graphique avait exactement ce comportement! As-tu regardé de ce côté là?

je me demande si je peux envoyer de l'air comprimé dans ses trappes pour nettoyer l'intérieur du power supply

Je te déconseille de faire ça! :-P

Il vaut mieux que tu débranches ton alim, que tu la sortes de ta tour et ensuite tu vas trouver des vis qui vont te permettre de l'ouvrir! Tu pourras ensuite utiliser un petit pinceau et un aspirateur pour nettoyer l'intérieur correctement! :P

/!\ perte de garantie si tu fais ça il me semble!

/!\ à ne pas toucher les composants de l'alim avec les doigts!

++

EDIT: 1/2 grillé par emailbox :-(

MDR pour l'oreille! :P

Modifié par BaK
Posté(e)

Pour moi ce bruit est plus du au ventilo de ta carte graphique qu' autre chose ... Sur les CG récentes , celui-ci tourne au maximum à l' allumage du PC avant de redescendre au ralenti des que tu es sous Windows . Certainement que tu n' y a jamais prété attention jusqu'à présent . Et peut-etre aussi que tu as mal remonté la paroi latérale de ton boitier .

Posté(e)

(bon, juste pour mettre un peu d'ambiance)

MAIS J'Y PENSE... Tu n'aurais pas mis ta barrette de RAM entre les pâles du ventilateur par hasard ? :P

:P

Posté(e)

Bonjour,

Juste vous dire que je suis pas une professionnelle :P mais que mes oreilles me

disent que le bruit viens du ventilo du power supply :P

Barrette Ram c'est quoi??

Ventilo de la carte graphique??? en ouvrant j'ai vu 1 ventilo seulement qui était

pas très sale et je sais qu'il y a un ventilo dans le power supply que je ne vois pas.

Sortir le power supply et l'ouvrir pour le nettoyer oufffffffffff ca je le ferai pas,

j'aurais trop peur de briser quelques choses, je sais même pas le nom des choses

que je voie à l'intérieur de mon ordi :P sauf que je connais le power supply car

j'ai du le changer 2 fois depuis que j'ai l'ordi :P et la mémoire vive aussi car quand

un ami me l'a installé j'ai du de quoi s'était fait sinon je suis nul :P

Mais ce que GURU Méditation dit c,est exactement ca: le ventilo tourne au maximum à

l'allumage du PC et redescend sous windows...mais ca fait des semaine que c,est bryant

ce n,est pas un bruit que je ne peux remarquer...ca fait un gros bruit de moteur de bateau lol

Merci à tout ceux qui m'ont répondu et j,attend vos réponses de savoir quoi faire :P

Posté(e)

Salut,

je connais le power supply car

j'ai du le changer 2 fois depuis que j'ai l'ordi

Il a bien fallu 'ouvrir' pour accéder à cet élément et le remplacer; donc si tu sais faire cela, le reste n'est pas plus difficile; 'le reste' , c'est éteindre le Pc, enlever les 4 vis solidarisant l'alim avec le boitier,après avoir débranché les cables reliant l'alim à la carte-mère et aux lecteurs (comme lors des remplacements effectués)

Une fois l'alimentation (power supply) extraite, il y a 2 éventualités:ou bien l'intérieur est peu poussièreux et une aspiration douce devrait nettoyer cela; ou bien le ventilateur est très encrassé et il sera difficile de bien nettoyer sans ouvrir le petit boitier (4 vis à déloger, mais à faire hors-garantie) ;

Barrette de Ram = mémoire vive