Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comportement étrange après panne


janus2fr

Messages recommandés

Salut,

J'ai un PC qui me fait un truc étrange. Hier, l'alim a cramé. Ce matin je change l'alim et j'appuie sur le bouton de mise en route. Les ventilos démarrent, le lecteur CD aussi puis plus rien (même pas de bip ou d'infos à l'écran). Je passe un moment à vérifier puis je réessaie, pareil. Pour essayer, j'appuie sur le bouton reset et la machine démarre normalement. Je ferme windows et je recommence. Appuie sur le bouton de mise en route, même chose (ventilos + lecteur CD), appuie ensuite sur reset et le PC démarre. J'ai fait depuis de nombreux tests (y compris en essayant avec plusieurs alim) et ça se confirme, pour démarrer il faut appuyer sur reset. Ensuite la machine tourne normalement.

Quelqu'un aurait une idée sur la raison de la chose ?

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL tu a inverser.Trop drôle.

 

Et non, le PC fonctionnait correctement avant. J'ai juste changé l'alim et touché à rien d'autre. Et puis, si les 2 boutons étaient inversés, le comportement serait différent. Là, le bouton de démarrage commence bien son boulot puisque l'alim se met en marche ainsi que les ventilos proc et boitier et même le lecteur CD qui s'initialise. Il semble que ce soit juste le processeur qui lui ne démarre pas. Ensuite, pourquoi une action sur le bouton reset permet-elle de poursuivre le démarrage, mystère.

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

as-tu pensé à changer la pile de soutien mémoire?

Peut-être aussi certains condensateurs ont-ils été touchés lors du crash de l'alimentation...

 

 

Justement, je me suis aperçu que le bios était revenu par défaut. J'ai du remettre date/heure et fréquence du CPU. La pile n'est pas en cause, elle est neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah rien à faire...

J'ai paré à ce problème de façon rusée. J'ai utilisé une fonction du bios qui est le redémarrage après coupure de courant. Le PC est branché sur une multiprise avec interrupteur et il suffit de l'allumer par cet interrupteur, là il démarre sans problème (et sans toucher aux boutons). En revanche, il ne faut pas oublier d'éteindre la multiprise après l'arrêt de Windows sinon il démarrera en cas de coupure de courant...

Mais bon, j'aimerais tout de même bien comprendre ce qu'il a :P

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...