Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[resolu] Logiciels ne fonctionnent plus sous Ubuntu !!!

Messages recommandés

Posté(e)

Si je passe par le gestionnaire de paquet synaptique, il me demande de supprimer aussi openoffice.org-gnome.

Par la console, c'est quelle commande ?

Posté(e)

tu peux le faire par synaptic si tu préfères

sinon c'est

sudo apt-get remove openoffice.org-gtk

il te dira également qu'il lui faut désinstaller openoffice.org-gnome, question à laquele tu répondras oui.

Posté(e)

Opération réussie : au premier essaie, OOo writter fonctionne, le tableur aussi. :P

Que je comprenne, pourquoi avoir choisi de retirer ses paquets ? En quoi ils perturbaient ? A quoi devaient-ils servir ? :P

Alors qu'OOo fonctionnait de mon autre utilisateur.

Par compte Gnomebaker est toujours out sur l'utilisateur sevemm. Je peux l'utiliser sur l'autre utilisateur, là pas de problème de fichiers protégés comme sur OOo, et K3b sur Sevemm. :P

Après tous ses coups de mains, un merci de plus !

Posté(e)

dans un des liens parcourus, c'était une des solutions. Je n'ai fait que de te faire essayer; je n'ai pas cherché plus loin pour le bug.

concernant gnomebaker, y-a-t-il des messages d'erreur lorsque tu tentes de le lancer en console?

Posté(e)

Et si c'est juste un problème (OOo, Gnomebaker, voir peut-être un autre que je n'ai pas encore identifié !)sur l'utilisateur Sevemm, est-ce possible & realiste de basculer les droit de toutes les opération de Sevemm sur un nouvel utilisateur puis de suprimer Sevemm ? :P

Ou c'est une salle opération à rattraper derière ?

:P

Posté(e)

je pense qu'il doit y avoir plus simple, comme une simple désinstallation/réinstallation des paquets avec l'option --purge

Posté(e)

Au fait :P ma CG : assus 6600 silencer (N'vidia Gforce)

La CG a été reconnu a l'installation de mémoire, j'ai juste ajouté un driver 3D, selon le wiki Ubuntu.

Ci besoin je te donne le lien. J'ai cru comprendre que N'vidia ça tourne bien.

Comment utiliser l'option purge ?

Je sais que tu aides du monde (je vois tes postes) mais si tu peux m'en dire untout petit peux plus ça m'aiderai à comprendre beaucoup plus ! :P

A +

Posté(e)

désolé je reste un peu succint parfois

apt-get remove --purge <paquet>

l'option purge désinstalle les fichiers de configuration utilisateur en plus de l'application (ça doit correspondre à suppression complète dans synaptic)

toutes les commandes unix ont une page de manuel, c'est un bon moyen d'apprendre rapidement à s'en servir

man apt

le site www.tldp.org fourmille de documentations, howtos divers et variés pour la plupart francisés.

Posté(e)

Merci,

La suite :

sevemm@sevemm-desktop:~$ apt-get remove --purge gnomebaker
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
sevemm@sevemm-desktop:~$ sudo apt-get remove --purge gnomebaker
Password:
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

la purge est refusée avec ou sans sudo.

J'ai éssayé avec le gestionnaire de paquet synaptique "supression totale" puis réinstallation. Il l'a fait mais rien a changé. :P

Posté(e)

Le message d'erreur indique qu'un autre processus utilise déjà les dossiers de dpkg (le gestionnaire de paquetage...)

n'aurais tu pas une application ouverte en arrière plan ?

pour connaitre le processus qui utilise les fichiers en question, tu peux faire

sudo lsof | grep /var/lib/dpkg/lock 

lsof liste tous les fichiers actuellement ouverts et grep /var/lib/dpkg/lock extrait les lignes contenant /var/lib/dpkg/lock de la liste renvoyée par lsof :P

Pour lister tous les processus en cours d'exécution

ps -Al

pour voir en temps réel l'activité des processus exécutés