Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ordinateur infecté


Messages recommandés

Bonjour,

 

L'ordi de mes parents à d'abord commencé à redémarrer sans arrêt (à chaque fois que Windows XP Edition familliale arrivait à l'écran "bienvenue" il redémarrait).

(je précise que l'ordinateur doit avoir environ 3 ans, mes parents se sont récement mis à l'Internet et que par conséquent les correctif n'ont pas été installés...)

 

En desespoir de cause on a tenté une "restauration partielle"

 

Mais après restauration ce n'est pas mieux puisque tout laisse indiquer que l'ordi est infecté :

 

Message du type : "Autorite NT/System arret critique du systeme" avec le compte à rebour d'une minute avant redémarrage

Avant de poster ici je me suis bien sur penché sur les solutions proposées un peu partout (empêcher le redémarrage grâce à l'horloge ou à la fonction shutdown,...) mais sans succès puisque :

 

- Mon menu démarrer est inaccesible (seul le haut de la barre apparait à l'écran et est figée, que ce soit en mode normal ou sans échec !

- J'ai tenté de désactiver les processus "suspects" mais sans arriver à empêcher le redémarrage intempestif

 

Suis je bien infecté par un virus ? Un formatage complet peut-il me sauver ?

 

Merci d'avance

 

(j'aimerai bien présenter un rapport hijackthis, etc mais je ne vois pas comment le réaliser à l'heure actuelle...)

Modifié par fremenbleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :P

 

Un formatage complet peut-il me sauver ?

Oui! dans le pire des cas, et si il n'y a pas de données importantes à récupérer, c'est encore la meilleure solution(ca me fait mal au coeur de le dire!!)

Sinon, il y a aussi la possibilité de faire une réparation de windows sans perte de données : ca remplacera d'un coup tous les fichiers système qui sont peut être corrompus.

=> http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

 

Si tu décide de formater dis le , qu'on te prépare les outils à installer avant de refaire une connexion (à mettre sur une clé usb) : ne va pas sur le net sans parefeu et antivirus paramétrés!! de plus il faut penser à mettre windows à jour pour éviter que des lascars n'utilisent une des nombreuses failles présentes dans le windows d'origine qui n'est pas à jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Je pense m'orienter vers la solution du formatage complet (mais est-ce bien certain que ça résolve le problême ?) etant donné que :

 

- le problême du compte à rebours est justement apparu après une restauration partielle ! (sans aucune connection au net entre temps) Avant cette restauration le seul symptome était le redémarrage "instantané" sans aucun message d'erreur... :P

 

Après c'est clair qu'il faut revoir la sécurisation de l'ordinateur puisque c'est clairement là ou le bat blesse. Mes parents avaient l'antivirus de leur FAI (Neuf Telecom) avant que quelqu'un ne leur conseille AVG... Seulement apparement (je n'étais pas là donc je suppose...) AVG était mal installé donc leur seule protection devait être un pare feu Windows très loin d'être à jour... :P (au moment des premiers plantages j'ai d'ailleurs pensé que ça pouvait simplement venir d'un conflit entre AVG et l'antivirus du FAI mal désinstallé :P )

Modifié par fremenbleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problême du compte à rebours est justement apparu après une restauration partielle ! (sans aucune connection au net entre temps)

ne confond pas restauration du système à une date antérieure , et formatage!!

lorsque tu restaures le pc à une date antérieure, et que par malheur tu choisis une date ou le pc est infecté, tu restaure en même temps tous les malwares!! et oui , les virus et autres merdwares s'incrustent aussi dans les points de restauration!

L'outil de restauration est une belle chose, mais il est aussi concerné par les infections ! le dossier en question ou sont stockés les points de restauration se nomme C:\System Volume Information .

 

Donc oui, le problème sera réglé par un formatage : attention pas une réinstallation du système sur l'ancien! un vrai formatage en NTFS=> http://www.informatruc.com/formatage_ntfs.php

Ceci dit, avant de le faire je te conseille d'installer quelques utilitaires sur une clé usb pour pouvoir les installer avant de faire la connexion comme je te disait! je te poste une petite liste sous peu :P

Modifié par charles ingals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne confond pas restauration du système à une date antérieure , et formatage!!

lorsque tu restaures le pc à une date antérieure

En fait je voulais parler d'une réinstallation via le CD de Windows XP mais sans formatage... (pas via le panneau de configuration ----> restaurer, etc) Mais bon je chipote le résultat étant dans ce cas précis sans doute le même...

 

 

Donc oui, le problème sera réglé par un formatage : attention pas une réinstallation du système sur l'ancien! un vrai formatage en NTFS=> http://www.informatruc.com/formatage_ntfs.php

Ok c'est donc ce que je vais me résigner à faire...

 

Ceci dit, avant de le faire je te conseille d'installer quelques utilitaires sur une clé usb pour pouvoir les installer avant de faire la connexion comme je te disait! je te poste une petite liste sous peu icon_wink.gif

Merci d'avance ! (+)

 

Je veillerai dorénavant à ce que mes parents aient régulièrement un système mis à jour... Ca m'évitera bien des prises de tête. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...