Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Crucial Ballistix 1 Go PC4000


gweno

Messages recommandés

banniere.png

Crucial Ballistix PC4000

Overclocking en perspective ?

Corsair cest trouvé un ennemi de plus !

 

L’overclocking se démocratise et cela apporte son lot de nouveautés. De plus en plus de constructeur mettent a disposition une gamme de produit « normale » et une gamme de produit haute performance, c’est le cas de Crucial avec ça gamme ballistix. Trouvable pour environ 150€ neuf ce kit de 1Go est une pure merveille pour tout overlcockeur qui se respecte. Les barrettes ont un PCB noir arborant des radiateurs de couleur noire. Ce qui leur confèrent un look des plus sobres. Mais une fois alimentées ces barrettes scintille de milles feux enfin plutôt de 48Led, 24 par barrettes. 16Led de couleur verte ou rouge sur le dessus et 8led bleu au niveau des connecteurs DIMM.

 

P8210006.jpg

| Les leds, gadget ? Ou réel utilité ?

 

250Mhz à 2.5-4-4-10, c’est le SPD que le constructeur annonce. Ayant la facheuse manie de ne jamais faire confiance aux constructeurs je me lance dans la recherche des véritables fréquences maximal des barrettes. Un petit tour dans le bios s’impose.

Les timings, cest du Hertz !

Pour trouvé les fréquence maximal je baisse la fréquence LDT au minimum (x1) et les coefficient multiplicateur lui aussi au minimum (x4) affin de n’être limité par aucun composant autre que la mémoire vive.

Premier test la meilleur fréquence obtenue avec des timing de 2-3-3-8 et un voltage a 2.6V, résultat : 213Mhz.

Je test maintenant la fréquence maximal avec des timings de 2.5-4-4-10 qui sont les timing préconisé par Crucial pour une fréquence a 250Mhz et le tout a 2.6V, Le résultat obtenu est excellent 266Mhz soit 16Mhz de plus que la fréquence d’origine. Pour obtenir des résultats un peu plus haut je décide de monter le voltage à 2.8V en gardant les même timings j’obtient 273Mhz ce qui est excellent pour une mémoire prévue pour tourner a 250Mhz à la base.

Pour les ceux qui en veulent toujours plus, comme moi je décide de tester la fréquence maximale avec des timings de 3-5-5-12 c’est assez lent mais cela reste correct surtout comparé à de la DDR2.

Le résultat m’a énormément surpris 312Mhz ! Et ceci avec un voltage à 2.6V. Avec des barrettes capable de tourner a 312Mhz vous serez certainement limité par votre processeur avant de pouvoir atteindre ces fréquences, a moins d’utiliser un refroidissement LN2 mais cela ne concerne pas grand monde.

« 312Mhz, 3-5-5-12 à 2.6V,

Cest énorme ! »

 

Tout ce texte peut paraître un peu fouillis donc j’ai regroupé tous ça sous forme de graphique :

 

freqmem.PNG

|Un graphique est tellment plus clair...

 

On peut voir que j’ai rajouté entre temps la fréquence obtenue à 2.8V avec des timings de 3-5-5-12. On voit très nettement que j’ai atteint les limites des puces mémoire, 2Mhz pour 0.20V supplémentaire :P.

 

Ces barrettes reste néanmoins exceptionnelles surtout pour 149€. Ses principales concurrentes son les G-Skill et autres A-DATA qui ce sont elles aussi battis une solide réputation auprès des overlcockeurs

 

P8210012.jpg

|Pour obtenir de bons résultats avec ses barrettes

une bonne carte mère simpose, ici un DFI LanParty Ultra-D.

 

Des prix toujours plus bas

Depuis que la DDR2 est apparue chez Intel ET AMD la mémoire n’a plus raison d’être, on parle même de DDR3 chez Intel. Les utilisateur de DRR première du nom étant de moins en moins nombreux les constructeurs tirent les prix vers le bas pour attirer le client. AMD en fait de même avec ces processeurs pour « contrer » l’offensive Intel avec ces Core2Duo. Cette baisse des pris en d’ailleurs très agréable s’équiper de 2Go de mémoire devient abordable et la mémoire haute performance devient accessible…

 

Le test en arithmétique ?

+ Le prix

+ Overclocking

- ? heu y en a ?

Modifié par gweno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...