Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

informtion sur le montage d'une partition sous opensuse 10.1 [réso

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai eût du mal à décrire le sujet (sorry)

Alors voilà mon problème du jour.

j'ai récupéré un disque dur Barracuda 7200.7 Seagate ultra ATA(windows XP / SuSE 10.1).

Je l'ai monté sur mon deuxième PC. J'ai booté la SuSE et pour des raisons de configuration le server X ne me permet pas d'accéder à gnome en mode graphique. Comme il sera remonté sur son PC d'origine (quand j'aurais trouvé une alimentation compatible) je ne veut pas le reconfigurer. Ensuite je boot sur windows et là, il me demande de l'enregistrer on line. Pour éviter tout problème plus tard lorsque je le remonterai j'ai abandonné.

j'ai alors booté avec la Kaella. A ce niveau tout va bien. J'ai accés au contenu de windows (le documents and setting garni de fichiers mpeg, mp3...) Je voudrais récupérer les données.

N'étant pas un pro de samba, je n'arrive pas à créer un réseau linux / windows (j'ai posté à ce sujet) j'ai remonté le disque dur sur mon PC principal. Et là, à partir de mon windows je n'ai plus accés au "document and setting". Alors je boot avec ma SuSE 10.1.

Voilà mon problème.

Dans la configuration mon disque dur maître, je me retrouve à gérer des sda(x). Le disque dur esclave apparait en hdb(x) et je n'arrive pas à le monter à partir de mon poste de travail (vous n'avez pas l'autorisation)

Alors j'ouvre une console en root, "gedit /etc/fstab", et j'ajoute une ligne "/dev/hda1 /mnt ntfs user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,owner 0 0" A ce moment, dans le poste de travail, la partition apparait comme montée mais je n'y ait pas accés. Je change le "owner" par "exec" pareil (message:"impossible d'accéder au /mnt")

Alors je fais le warriors et je modifie complêtement la ligne par "/dev/hdb1 /windows/C vfat users,gid=users,umask=0002,utf8=true 0 0" qui est un clone maison :P dans mon fstab de la ligne de mon XP du disque dur maitre. Et là ça ne marche pas (tu m'étonnes) Pire, je reboot et là plus de mode graphique de Kde :P

Alors j'ai rechargé mon Xgl (ouf) Tout marche bien, effacé la ligne rajoutée et enlevé le disque dur.

Questions:

1) quelqu'un pourrait il m'aider à monter le hdb1 pour récupérer les fichiers ? (En gros est il possible de monter un sata en primaire (sda) et un ata en slave (hdb)

2) Y a t-il moyen d'écrire des données à partir de linux sur une partion ntfs (disque dur externe) ?

Merci

Modifié par fantassin-06

Posté(e)

1. C'est de l'ubuntu, mais peut-être tu peux y trouver une info

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

ou dans des pages liées.

sur ubuntu le sata passe très bien parait-il.

2. Avec du windows maintenant il y a des pilotes pour ext2 & 3,

Sur NTFS, format proprio MS, je crois pas que ce qui existe si ça existe fonctionne terrible.

Fais-toi une partition en fat32 pour partager tes données. :P

Bon courage !

Posté(e)

Re,

:P

Merci pour le lien. En le lisant je me suis rendu compte que dans le "/dev/hda1 /mnt ntfs user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,owner 0 0", j'ai oublié de spécifier un nom de dossier à la suite de "/mnt" Peut être que l'erreur vient de là.... Je réessayerai ce week-end.

Est ce que je peux le monter dans ma partition de home où il faut que je spécifie un autre dossier ?

A la limite est ce que je peux directement monter Hda1 (partition XP du disque dur slave) dans mon sda2 (partition XP du disque dur maître)?

Posté(e)

Avant de modifier le fstab avec ton nom de "point de montage" après /mnt, noublie pas de créer le répertoire :

mkdir /mnt/trucmuch.

Pour les noms des partition, ça ne m'a pas l'air clair :

hda1 = 1ère partition du DD1 (Udma)

hdb1 = 1ère " " du DD2 (Udma)

sda2= 2ème " " du DD1 (sata)

Ou peut-être après un 1er DD sata, le 2ème a la lettre a, s'il est udma, je n'est pas expérimenté !

Je te renvoie au lien de mon post pour installer Win Xp sur DD slave, après Linux (ubuntu donc) sur DD maître, tu y trouveras peut-être des infos :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=100911&st=0

Et (encore) doc Ubuntu :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

Je comprends pas bien ce que tu dis là :

Est ce que je peux le monter dans ma partition de home où il faut que je spécifie un autre dossier ?

Sache que traditionnellement, les points de montages des partitions ( et DD donc) se font dans le /mnt.

Bonne nuit !!

Posté(e)

Re,

C'est vrai que je suis clair qu'avec moi même car la tête dans le guidon donc:

PC muni d'un disque dur SATA 160 Go en maitre: Partitions

- sda1 (HP recovery) en vFAT

- sda2 (HP pavillon) en NTFS

- sda3 (périphérique 1k non monté)

- sda5 en swap

- sda6 (périphérique) en reiserfs

- sda7 (périphérique) en reiserfs

Donc pour résumer le disque dur maitre: sda1 et sda2 correspondent aux partitions logiques de windows XP, sda3 je ne sais pas, sda5 le swap, sda6 et sda7 correspond à la SuSE.

Je rajoute le disque dur ultra-ATA 160 Go en esclave que j'ai récupéré. Il apparait en partition numéroté hdb(x) non monté (je viens de voir mes erreurs sur le post. Tous les "hda" que j'ai écrit sont en fait des "hdb". Je suis désolé d'embrouiller ce post de transcription erronée. :P

Sachant que la manipulation informatique demande de la rigueur, je tacherai de faire preuve de plus d'attention dans mes demandes d'explications et les retranscriptions.

Merci de ta dernière remarque et je présente ainsi "toutes mes confuses" :P

Quand à la question du répertoire, ton rappel de "Mkdir /mnt/trucmuch" répond à mon intérogation sur le point de montage.

Merci et bonne nuit

Posté(e)

Re,

façon beaucoup plus simple de régler le problème. J'ai trouvé une alimentation donc le DD est retourné dans son emplacement d'origine.

Merci de vos conseils.