Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mise en place d'une sécurité


zell_le_fou

Messages recommandés

Bonjour,

D'ici quelques semaines, je pars pour un an d'études compliquées et j'ai donc décidé de laisser mon pc de côté. Celui ci restera donc chez moi et toutes les personnes de ma famille y auront accès...

Sachant que certaines sont encore moins doués que moi, je ne veux pas me retrouver avec un pc rempli de virus et autres merdes quand je vais revenir...

J'aimerai donc installé un ou des logiciels me permettant de sécurisé mon pc :

-Avoir plusieurs sessions ( une à moi ou j'ai tout les accès et une pour les autres )

-Pour les sessions limitées : -Accès non-autorisé à certains programmes ( emule, jeux online, etc... )

-Internet accès normal mais pas de téléchargements autorisés

-Impossibilité de faire des installations

-Impossibilité de modifier les propriétés d'un fichier/dossier/disque dur, etc...

-Non accès aux disques durs sauf les dossiers choisis par moi même

En gros pour cette session, j'aimerai que les gens puissent jouer, aller sur internet, msn, mais pas plus !

 

Donc si quelqu'un pouvait m'aider à mettre ceci en place sur mon pc, me donner les programmes à installer, comment les configurer, ou aussi me donner des idées de protection que j'aurai oublié ( il doit y en avoir pleins )

 

Merci à ceux qui m'aideront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Deux solutions,

 

-L'une tu changes d'OS. Linux permet d'une part de brider ton PC avec des droits assez sélectifs et d'autre part peu de virus identifié. Tu peux aussi empêcher le lancement de windows et mettre à disposition un live CD (knoppix ou kaella)

 

-Ou alors il existe le logiciel "antihook":

 

http://entreprise.01net.com/windows/Securi...ches/33653.html

 

A l'époque il était freeware, mais en cherchant, je me suis rendu compte qu'il avait basculé en shareware (30 jours d'essaie) Je l'avais essayé et cela semble correspondre a ce que tu cherches.

 

Il permet de brider les processus de windows avec un système de mot de passe. Incovéniant, l'utilisation de windows devient un casse tête dans un premier temps. A chaque lancement de logiciel il demande des droits pour chaque processus et puis je ne sais pas combien il coûte.

 

Voilà, bonne chance pour les études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une solution simple serait aussi de protéger ta session par un mot de passe, et de créer une autre session limitée en droits.

 

Toute tâche administrative serait alors impossible, et de plus le risque d'infection serait limité.

 

Tu pourras aussi interdire l'accès aux dossiers contenant les applications "interdites".

 

La navigation internet ne sera pas influencée, les jeux non plus, msn non plus.

Pour ce que tu demandes, tout est normalement possible sous Windows sans ajout de logiciel.

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une solution simple serait aussi de protéger ta session par un mot de passe, et de créer une autre session limitée en droits.

 

Toute tâche administrative serait alors impossible, et de plus le risque d'infection serait limité.

 

Tu pourras aussi interdire l'accès aux dossiers contenant les applications "interdites".

 

La navigation internet ne sera pas influencée, les jeux non plus, msn non plus.

Pour ce que tu demandes, tout est normalement possible sous Windows sans ajout de logiciel.

Re,

 

Si je peux me permettre, je pense qu'avec cette solution, il y aura une mise en place restritive des droits (interdiction de certaines applications), mais je ne vois pas comment empêcher l'installation de virus / spyware avec une connexion internet intact sans bridage de certains paramêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une session limitée en droits empêche l'écriture dans les dossiers système.

Ainsi, les virus et logiciels malveillants ont une surface d'attaque plus réduite.

Mais tu as raison, ce n'est pas pour autant qu'il est impossible de se faire infecter.

 

Pour empêcher les téléchargements, il faudrait définir un dossier où arriveraient les fichiers téléchargés (et empêcher l'utilisateur de pouvoir choisir un autre dossier, si c'est possible) puis interdire l'écriture dans ce dossier.

 

Si vous avez d'autres solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

d'où le boot systématique avec un live CD (ou son installation sur une petite partition) garanti la navigation et l'accés à MSN sans problème, mais la question des jeux windows dans ce cas reste un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mettre renseigner un peu partout

je suis en train de créer une autre session

Celle d'administrateur à un mdp

et l'autre aura un accès limité : impossibilité d'installer/desinstaller

Je peux normalement bloquer certains .exe

empêcher l'accès à certains dossiers...

Merci pour les réponses, pour le programme, jvais éviter car trop cher et trop complexe :P

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...