Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Extinction brutale d'un pc ...


bblue

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un second pc (vieux !) équipé entre autres avec :

CM : iwill DBL100 - i440BX

Proc : 2x PII 350 Mhz

Alim générique 450 (ou 480) W

Ram : 4 x 128 mo

 

 

Pb : le pc s'éteint sans avertissement ni message d'erreur, sous XP et sous Linux au bout d'un temps aléatoire (plusieurs heures d'utilisation ou pendant le boot sous le bios ...).

Impossible de redémarrer (rien ne se produit au switch).

Faut couper l'alimentation (débrancher et rebrancher) pour qu'il redemarre classiquement.

 

La CM, la ram et les procs sont d'origine (1999 !!), l'alim a trois mois seulement (j'avais une 350 W avant sans aucun pb, elle fonctionne encore d'ailleurs mais une nappe d'alim est naze).

J'ai testé les 4 barrettes de ram en les retirant une à une mais le pb persiste.

 

Bon, inutile de me dire qu'il est vieux, je le sais ! lol Mais avant de lui ouvrir le ventre, quelques idées sur l'origine ?

Et pk l'alim reste bloquée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais avant de lui ouvrir le ventre, quelques idées sur l'origine ?

Il est certain que le matériel est en cause ; mais lequel ?(toutefois,exceptionnellement, il m'est arrivé une fois, de voir un PC s'éteindre, lors de l'installation d'un certain Linux prévu pour les vieilles configurations)

Je pense, étant donné tes indications relatives à l'alimentation et à la Ram, qu'il faudrait inspecter les entrailles de ta machine, côté ventilateurs, en particulier (tounent-ils normalement, sont-ils encrassés ?); les températures du système peuvent-être relevées avec Everest (téléchargements).

Si c'est OK, poursuivre en débranchant tous les lecteurs (si tu le peux démarre sur une disquette de boot, sinon garde le DD portant ton OS);

Si tout va bien remonte ton matériel pièce par pièce, jusqu'à retrouver le problème que tu as évoqué (peut-être, trouveras-tu le coupable, ainsi ?); profites-en pour tester ton ancienne alimentation sur ce PC et pour tester la nouvelle sur un autre PC.

Ce sera tout, sans doute, pour commencer...

Modifié par papo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...