Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pb de démarrage ---> RESOLU


BlackSheep

Messages recommandés

PROBLEME RESOLU

 

Bonsoir,

 

Depuis quelques temps, mon PC met beaucoup de temps à démarrer:

 

*- le logo Intel s'affiche

*- il faut ensuite attendre plusieurs minutes pour que le boot démarre

*- ensuite le PC fonctionne correctement, peut-être un peu plus lentement

 

Est ce dû à un problème de composant qui n'est pas trouvé au lancement ?

 

Mon PC : MEDION ,P4 3MHz, 512 RAM, 160 Go HDD, ATI RADEON 9800 XL, XP Home

 

Merci d'avance pour vos conseils

Modifié par BlackSheep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cela peut venir effectivement de problemes de detection et/ou d'alerte.

 

Dans le bios il y a plusieurs boot possibles. Rapide et complet (test de tout les éléments).

Tu peux si tu as ton pc depuis un bon moment, et qu'il se trouve dans un environnement "pollué (clop...)", l'ouvrir, sortir les barrettes mémoires de leurs logements puis les remettres, débrancher et rebrancher les connecteurs de ton HDD, bref de tous les éléments (carte vidéo...).

Ensuite si ton HDD possede la fonction smart et que celle ci n'est pas activé tu peux toujours l'effectué avec par exemple everest. Bien entendu faire un memtest (comme cité précedement).

 

Ensuite pour le pc plus lent, tu va dans l'outil de défrag de windows et tu fais analyser ta partition systeme puis tu affiche le rapport et tu regarde la fragmentation de ton fichier de pagination et de la MFT. Il se peut que ces fichiers soit beaucoup fragmenté ce qui ralenti le pc.

 

Seul HIC. Pour défragmenter ces fichiers (si bien entendu c'est beaucoup fragmenté) il te faut avoir recours à des softs particuliers et de surcroit payant (je n'en connait pas des gratuits). D'autre part, vu les risques que cela comportent (exceptionnel mais pas nul) il vaut mieux faire une image de son disque auparavant ce qui fait appel à d'autres softs eux aussi payany pour les plus performants.

 

Pour le fichier de pagination tu peux aller sur http://www.sysinternals.com/utilities/pagedefrag.html

petite explication en français http://microachat.01net.com/editorial/3061...e-windows-xp-./

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

faire une image de son disque auparavant ce qui fait appel à d'autres softs eux aussi payany pour les plus performants.

Je veux simplement préciser que les images-disques peuvent heureusement se faire avec des moyens gratuits (par exemple:partimage ou partition saving; voir ceci: http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88890)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je veux simplement préciser que les images-disques peuvent heureusement se faire avec des moyens gratuits (par exemple:partimage ou partition saving; voir ceci: http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88890)

 

 

Bonjour Papo,

 

Soit, il existe des versions gratuites peut être pour du ponctuel.

Cependant, et là je vais faire le faignant (comme beaucoup sur les forums ???) en attendant de trouver le temps d'exporer les caracteristiques de ces softs, peux tu répondre aux questions directement?

 

-gerent t ils les SATA et e-SATA ?

-créent ils des secures zone?

-font ils des images différentielles ou incrémentielle?

-permettent ils un boot sur l'image?

-permettent t ils la modifications des SID?

-permettent ils un recovery sur une autre config (he oui quelques fois le matos claque et on à besoin de reinstaller sur une nouvelle machine)? (detection des nouveaus matériels et donc des nouveaux pilotes ou te laisse la main pour installer de nouveau pilotes)

-permettent ils une restoration selective?

-permettent ils une image selective (exclusion de certains fichier ou type de fichiers)?

-ET le plus important pour moi permettent ils une image du MBR en même temps que l'image systeme?

 

Je sais ça fait beaucoup, mais quand on à gouter à de l'Acronis ou du Paragon c'est difficile de s'en passer (c'est comme la clim dans les voitures!!!!)

 

Ce n'est pas une critique que je fait là. Cela m'intéresse à court terme car je dispose d'ancienne version et j'en ai un peux assez de mettre la main au portefeuille pour faire un update de mes versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Papo,

 

Soit, il existe des versions gratuites peut être pour du ponctuel.

Cependant, et là je vais faire le faignant (comme beaucoup sur les forums ???) en attendant de trouver le temps d'exporer les caracteristiques de ces softs, peux tu répondre aux questions directement?

 

-gerent t ils les SATA et e-SATA ?

-créent ils des secures zone?

-font ils des images différentielles ou incrémentielle?

-permettent ils un boot sur l'image?

-permettent t ils la modifications des SID?

-permettent ils un recovery sur une autre config (he oui quelques fois le matos claque et on à besoin de reinstaller sur une nouvelle machine)? (detection des nouveaus matériels et donc des nouveaux pilotes ou te laisse la main pour installer de nouveau pilotes)

-permettent ils une restoration selective?

-permettent ils une image selective (exclusion de certains fichier ou type de fichiers)?

-ET le plus important pour moi permettent ils une image du MBR en même temps que l'image systeme?

 

Je sais ça fait beaucoup, mais quand on à gouter à de l'Acronis ou du Paragon c'est difficile de s'en passer (c'est comme la clim dans les voitures!!!!)

 

Ce n'est pas une critique que je fait là. Cela m'intéresse à court terme car je dispose d'ancienne version et j'en ai un peux assez de mettre la main au portefeuille pour faire un update de mes versions.

 

 

PROBLEME RESOLU :P

 

J'ai testé un live cd de linux : Knoppix 5.0.1

 

Même problème de lenteur au démarrage...

Un redémarrage plus tard (toujours avec Knoppix)..miracle ça boot normalement !!!!

Je vire le cd et je boot sous XP -----> victoire, cà marche aussi

 

Je pense que j'avais un pb de gestion de l'alimentation qui est mieux gérée par Linux

 

Si votre PC plante avec Windows, essayez Linux :P

 

Merci TUX

 

Cordialement

Jean-Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et Bravo,

Pourrais-tu éditer ton 1er post , pour ajouter 'Résolu' dans le titre.

Merci

 

@ serge94

Je ne vais pas faire l'article des 2 programmes cités dans mon post;si tu n'as pas d'a priori', le lien que j'ai donné devrait te permettre de juger par toi-même s'ils correspondent à tes besoins ou exigences; Mais je te concède qu'ils n'ont pas la 'classe' de tes véhicules habituels (semble-t-il ?), mais ils sont tellement faciles à utiliser, lorsqu'on a pris le pli. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...