Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Astuces et Ficelles


Messages recommandés

Salut,

je ne sais pas où vous en êtes dans la vie professionnelle mais sûrement qu'on a tous nos astuces et ficelles pour se débrouiller et retrouver des pistes pertinentes d'emploi.

J'aimerai bien connaître vos expériences et astuces sur le sujet de la recherche d'emploi (... et si en plus tout le monde en profite alors c'est Jackpot :P )

 

Ps : il parait qu'une étude récente portant sur le bonheur à montré que l'emploi dépassait la famille (ca en montre l'importance, même si je n'irai pas jusque que là quand même).

 

Personnellement je cherche un job depuis de (trop) loooongs mois et je commence à être sérieusement démotivé, de nombreuses pistes explorées, pas de retour sur investissement pertinent à ce jour, mes études non capitalisées pour le moment, seul des boulots non qualifiés ou des emplois exigeants expérience, rien de bien motivant pour le moment. Genre grosse galère de ce côté là.

 

Exemple de question : connaissez vous ce qu'on appelle les collectivités locales ? j'ai pensé leur écrire :

. quelles sont t'elles ?

. pensez vous que l'on puisse y trouver un poste ?

. quel type de poste ? agent administratif ou ce style ?

. quel type de contrat ? (contractuel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les collectivités locales locales sont des entreprises privé où des administration qui font souvent dans le service publiques ou ce genre de chose, il me semble. Des exemples: RATP ou RTM (transport métro bus tram), les Services de traitement des eaux, les services de nettoyage et assainissement urbain.

 

Elles embauches, mais ça dépend du secteur, ça peut-être intêressant (moi je vois ça un peu comme des postes de fonctionnaire, beaucoup d'avantage, le droit de faire grève pour rien, le boulot à 2km/h,... mais ce que je dis devient péjoratif et n'est pas forcement applicable à toutes les collectivités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles embauches, mais ça dépend du secteur, ça peut-être intêressant (moi je vois ça un peu comme des postes de fonctionnaire, beaucoup d'avantage, le droit de faire grève pour rien, le boulot à 2km/h,... mais ce que je dis devient péjoratif et n'est pas forcement applicable à toutes les collectivités)

 

Bonsoir,

 

Je trouve dommage que systématiquement, on tombe dans les clichés du style: "chez les fonctionnaires, il n'y a que l'horloge qui n'est pas assurée car tous le monde à les yeux rivés dessus" ou alors "pourquoi les fonctionnaires ne dorment pas aux bureau le matin. Parce qu'il ne saurait pas quoi faire l'aprés midi" :P

 

Pour avoir fréquenté public et privé je remarque que c'est une question d'éthique personnel. On est bosseur ou on ne l'est pas, on a la conscience professionnelle ou on ne l'a pas et ce n'importe où où l'on se trouve! :P

 

Concernant mon expérience perso, j'ai débuté par des postes non qualifiés: Le ménage, mettre en rayon dans les grandes surfaces, poser des clims sur les chantiers, la plonge, le service de table... Ensuite d'opportunité en opportunité, j'ai travaillé dans l'étancheïté aéronautique, dans la mécanique de précision.

 

Puis un concours (reconnaissance enfin de mon petit diplôme) et hop dans le mileu associatif pour finir au sein d'une collectivité territoriale (cadre B).

 

Parcours de bas en haut. Je suis parti de rien à 28 ans (SDF, sans un sou avec dix points de suture à la main) J'ai touché le fond quoi! Les petits boulots m'ont apportés de l'assurance et de l'audace (perceptible à chaque entretien d'embauche du style "chiche vous avez la période d'essaie pour tester mes compétences")

 

Ne pas se montrer "cariériste" et intéressé sinon il y en a qui vont avoir peur de se faire piquer la place. Développer le relationnel avec les autres, les gens aiment bien travailler dans de bonnes conditions. Se montrer compétent sans trop en faire sinon on agace tous le monde. Avoir de l'appétence à apprendre et voir plus loin que le bout de son nez.

 

Enfin, le moral. C'est très important le moral. Quand on est dans les périodes creuses, faire le gros dos attendre que l'orage passe. Ne pas tomber dans le fatalisme et lorsque la période positive apparait s'en saisir pour créer une dynamique de réussite.. Montrer sa motivation en toute circonstance. Provoquer sa chance plutôt que de l'attendre.Manger la vie à pleine dent car on ne vit qu'une fois.

 

Courage.

Modifié par fantassin-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai 1 bac+3 dans le commerce et la gestion de projet.

mais rien dans mon domaine à ce jour, alors j'ai ultra élargi...

exple :

j'ai un RDV pour un poste de Caissier chez Leader Price, un cdd avec CDI possible aprés un mois... à plein temps en plus (!!)

 

Besoin de votre aide si vous avez déjà travaillé à ce poste :

 

- Qu'attendra de moi l'employeur ?

- Y a t'il des trucs et astuces à connaître ?

Modifié par manchette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Qu'attendra de moi l'employeur ?

Que tu soit disponible en cas d'affluence, et rapidement.

- Y a t'il des trucs et astuces à connaître ?

---> Montrer que tu es intéressé par le job

---> Venir habillé correctement, surtout si c'est un premier contact. La première impression est la plus importante

---> Pensez aux questions que le recruteur pourrait te poser et preparer les réponses (ou quelques éléments de la réponse)

 

Bon courage

 

Bibi

Modifié par bibi_77340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve dommage que systématiquement, on tombe dans les clichés du style: "chez les fonctionnaires, il n'y a que l'horloge qui n'est pas assurée car tous le monde à les yeux rivés dessus" ou alors "pourquoi les fonctionnaires ne dorment pas aux bureau le matin. Parce qu'il ne saurait pas quoi faire l'aprés midi" :P

 

Pour avoir fréquenté public et privé je remarque que c'est une question d'éthique personnel. On est bosseur ou on ne l'est pas, on a la conscience professionnelle ou on ne l'a pas et ce n'importe où où l'on se trouve! :P

 

 

Dis-moi, tu a l'esprit de contradiction toi? :P

 

Bon alors, pour info, je ne fais pas que répéter ce que j'entend bêtement, et pour moi ce ne sont pas des clichés, c'est la réalité d'une partie de la population du Public (je me cite: "...n'est pas forcement applicable à toutes les collectivités"). J'ai aussi fréquenter le milieu du publique (je ne parle pas de chose que je ne connais pas) et j'ai pas mal d'amis qui y bosse. Je suis témoin aussi de beaucoup de chose comme beaucoup de monde.

Alors désolé, mais quand j'entend mon amie se plaindre parcequ'elle a fait remplir 10 formulaires pour carte d'identité en 7h de boulot (-2h de pose déjeuner, -1h de pose clope et café, soit 4h de travail effectif soit 2.5 formulaire à l'heure... je n'invente rien c'est elle qui me le dit) pendant que moi je me farcissait 8x80m de câbes coaxial de 8cm de diamètre chacun à tirer, en rappel sur une façade de château d'eau parceque mon con de patron n'avait pas voulu louer une nacelle, et que du coup je bosse de 7h à 21h avec une 1/2h de pose déjeuner;

-ou quand je vois les éboueurs qui font la grève pendant un mois parcequ'on leur dit que le "Fini-Parti" est supprimé et qu'il doivent aider les cantonnier à nettoyer la ville le dimanche, alors que je voit les cantonnier sont toute la semaine au bistrot de 8h à 12h et qu'il foutent rien et que la ville est dégeulasse...

ben moi perso, je le dis, ya beaucoup de fonctionnaire qui n'en branle pas une (et j'ai encore plein d'exemple comme ça). Mais c'est pas les fonctionnaires que je blâme (à leur place je ferais pareil), c'est le système qui les laissent faire que je trouve révoltant.

 

C'est peut-être aussi ma région qui veut ça (je crois qu'il sont un peu feignant dans le coin...) et ça dépend des postes (cuisto à la CAF c'est pas pareil que derrière le guichet, la ya 300 couvert à envoyer à 12h, lui il a pas le temps de souffler). En tout cas vive le Public, s'est la planque.

Modifié par schmeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiete le systeme change en se moment et on en prend plein les dents. y aura tjrs des abus où que ce soit mais surement moins.

 

d'ailleurs je connais des boites privés très renommées ou c'est même pire que dans le public alors........chut ?

 

concernant les collectivités territoriales (mairies, etc...) la plupart des emplois sont sur concours . Il existent bien évidemment des contractuels mais sans perspective d'intégration CDI (concours oblige)

Et souvent ils en abusent (reconduction de CDD pendant 20 ans si!si! etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

d'ailleurs je connais des boites privés très renommées ou c'est même pire que dans le public alors........chut ?

 

 

Je crois que le vrai probleme est là, plus l'administration et l'infrastructure d'une boite (privé ou public) sont grandes et moin ya de contrôle...

 

Il existent bien évidemment des contractuels mais sans perspective d'intégration CDI (concours oblige)

Et souvent ils en abusent (reconduction de CDD pendant 20 ans si!si! etc...)

 

Tien ça me rappel un reportage aux infos, sur une femme qui a travaillé toute ça vie à la poste avec des CDD à temps plein(elle faisait des remplacement ou des appoints je sais plus), et qui maintenant se retrouve sans le sou et sans boulot (je me souvien pls trop des détail, mais c'était scandaleux pour elle).

 

Alors j'ai 1 bac+3 dans le commerce et la gestion de projet.

mais rien dans mon domaine à ce jour, alors j'ai ultra élargi...

exple :

j'ai un RDV pour un poste de Caissier chez Leader Price, un cdd avec CDI possible aprés un mois... à plein temps en plus (!!)

 

Besoin de votre aide si vous avez déjà travaillé à ce poste :

 

- Qu'attendra de moi l'employeur ?

- Y a t'il des trucs et astuces à connaître ?

 

Et Manchette, regarde un peu les offres par chez moi, je vois tout le temps des offres pour les commerciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...