Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :P

Je souhaite passer sous LINUX, mais je ne sais pas si mes périphériques pouront fonctionner avec ce système d'exploitation. (Imprimante, scaner, Freebox......). Il y aurait-il qu'elqu'un pour me renseigner à ce sujet?

D'autre part, quand est il des virus? Est ce que "bitdéfender" dont je me sert aujourd'hui sous windows XP peut tourner sous Linux, et il y en a-t-il besoin?

Merci d'avance. :P

Mingus.

Posté(e)

bonsoir mingus et bienvenue dans le monde du logiciel libre... je suis passé a linux en avril dernier et je suis actuellement sous Fedora5, après avoir éte sous mandriva 2006. Normalement tout tes peripherique sont trés bien reconnu sous Linux... Je n'ai eu aucun problemes pour installer mon imprimante ni mon scanner. pour la Free-box, je ne sais pas... je crois qu'il faut bidouiller un peu( faire des recherches sur different forum...) mais je pense que cela fonctionne aussi...

Pour les antivirus, sous linux tu n'en a pas besoin, ni d'ailleur de defragmenteurni d'anti-spy ou de nettoyeur... Sous Windows j'avais avast, spyblocker, Procees guard,Look'N'stop comme parefeu et je faisai du nettoyage toute les semaines avec spybot,jv16, et d'autre encore.... pas besoin de cela avec linux, juste un pare feu qui est fourni en regle generale avec la distribution(iptable) et ça roule...

Posté(e)

Salut,

Il faudrait savoir quelle distribution tu comptes utiliser. Mais à priori, les reconnaissances de périphériques fonctionnent bien. Va tu garder une partition windows où penses tu à un changement radical?

Ensuite, si tu passes à linux, il va falloir que tu perdes certains reflexes. Concernant les virus, il en existe mais ça n'est pas aussi dévellopé que sous windows.

Bitdefender, il faut oublier. Les applications windows d'une manière générale ne fonctionnent pas sous Linux. ".exe" n'existe pas. L'installation des logicielles est complêtement différente (un petit coup à prendre)

Ne t'attens pas à un "copier/coller" du fonctionnement de windows. Lorsque dans les forums tu entends parler de différence, attend toi vraiment à ce que cela soit différent.

Dans un premier temps, familiarise toi à linux par un live CD comme Kaëlla ou Knoppix pour te rendre compte. Installer Linux n'est pas anodins, et il me semble qu'un pallier est utile pour se conforter dans son choix....

Quant aux renseignements, jusqu'à maintenant je n'ai vraiment pas à me plaindre. :P

Posté(e)

Pour la Freebox:

Comment as tu réalisé ta connection sous XP ? ( USB , Ethernet, Wifi )

la méthode la plus simple est l' Ethernet ( tu branche le cable et c' est tout, la connection sera trouvé toute seule, sans rien faire )

Quelle est la version de ta Freebox ?

Dans le manuel de la Freebox V4 ( que j' ai ) il y a plusieurs pages sur la connection USB, WIFI, Ethernet sous Linux

Regarde ton manuel

Ne t'attens pas à un "copier/coller" du fonctionnement de windows. Lorsque dans les forums tu entends parler de différence, attend toi vraiment à ce que cela soit différent.

Le copier coller se limite a home ( dossier personnel ), les clé USB, mais ensuite c' est une histoire de réglages du fstab

Le matériel trop récent sur un distribution pas a jour peu bloqué la détection du matos ( mais ça ne veut pas dire pour autant que c' est impossible )

Posté(e)

Salut,

Il faudrait savoir quelle distribution tu comptes utiliser. Mais à priori, les reconnaissances de périphériques fonctionnent bien. Va tu garder une partition windows où penses tu à un changement radical?

Ensuite, si tu passes à linux, il va falloir que tu perdes certains reflexes. Concernant les virus, il en existe mais ça n'est pas aussi dévellopé que sous windows.

Bitdefender, il faut oublier. Les applications windows d'une manière générale ne fonctionnent pas sous Linux. ".exe" n'existe pas. L'installation des logicielles est complêtement différente (un petit coup à prendre)

Dans un premier temps, familiarise toi à linux par un live CD comme Kaëlla ou Knoppix pour te rendre compte. Installer Linux n'est pas anodins, et il me semble qu'un pallier est utile pour se conforter dans son choix....

Quant aux renseignements, jusqu'à maintenant je n'ai vraiment pas à me plaindre. :P

Merci pour vos réponses qui ne font que conforter mon idée de passer sous Linux. Pour l'instant je teste avec Mandriva sur un vieux PC de récup. (J'avais depuis longtemps les CD d'install de Slackware que j'avais eu dans une revue informatique mais après l'avoir installé, il me demande un mot de passe pour ouvrir une session alors qu'a l'install je n'en est rentré aucun, je ne comprends pas). Bref je cherche, mais la version "libre" de Mandriva me parait pas mal même si je n'ai pas accès à toutes les fonctions.

A bientôt vous lire.

PS: aujourd'hui j'utilise le pack office windows (Word, Excel.....) sont -ils compatible avec Linux?

Posté(e)

Pour la Freebox:

Comment as tu réalisé ta connection sous XP ? ( USB , Ethernet, Wifi )

la méthode la plus simple est l' Ethernet ( tu branche le cable et c' est tout, la connection sera trouvé toute seule, sans rien faire )

Quelle est la version de ta Freebox ?

Dans le manuel de la Freebox V4 ( que j' ai ) il y a plusieurs pages sur la connection USB, WIFI, Ethernet sous Linux

Regarde ton manuel

Le copier coller se limite a home ( dossier personnel ), les clé USB, mais ensuite c' est une histoire de réglages du fstab

Le matériel trop récent sur un distribution pas a jour peu bloqué la détection du matos ( mais ça ne veut pas dire pour autant que c' est impossible )

ma freebox est connection par une liaison Ethernet sous xp

Posté(e)

re, sous linux il faudra oublier le pack office de crosoft, ca nous fera plaisir... :P

Prends le temps de découvrir du libre : open office

effectivement, open office est complet et gratuit. Oublies "l'ingénérie" Cro$oft on te dit, tu va enfin pouvoir définir le mot : LIBRE :P

Posté(e)

re, sous linux il faudra oublier le pack office de crosoft, ca nous fera plaisir... :P

Prends le temps de découvrir du libre : open office

C'est bien ce que je compte faire!!!!!!!!!!!!! et en plus sa vous fera plaisir :P . Par contre est ce que les fichiers réalisés avec du libre sont compatibles avec les fichiers: .xls ou .doc? et vice versa?