Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Carte PCI et Disque dur IDE : casse-tête

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai acheté un nouveau PC (un ACER récent) avec un disque dur Sata. Je souhaite y installer un autre DD interne (Western digital, 160 Go) que j'avais sur mon ancien PC. Probleme : ce 2e DD est IDE. J'ai donc acheté une carte PCI (IDE vers Sata) Promise Ultra 100 TX2.

J'installe la carte et le DD avec une nappe 80 fils et en esclave (que j'ai reformaté et recréé une partition non active avec un utilitaire western digital) et là c'est le casse-tete qui commence :P

Dès que je lance le PC, il détecte bien l'ultra 100 (d'ailleurs dans le gestionnaire de périph il n'y a pas de problemes) mais il me dit qu'il n'y a pas de "drives attached" !!. Résultat : le PC se fige et je dois redémarrer.

Si je débranche l'alim du 2e DD, le PC marche normalement...

J'ai mis ce DD sur un boitier externe que j'ai branché sur l'USB : je le vois bien dans le poste de travail et je peux y mettre des dossiers.

Bref, que faire ? :P

Merci.

Posté(e)

Tiens, sinon j'ai vu ici qu'il y a un bios modifié pour mieux détecter les périphériques avec cette carte...

Merci pour cette piste; je vais tester cette mise à jour mais je ne sais pas comment installer ce fichier ultra.sys. J'ai voulu le faire en passant par le gestionnaire periphe/controleurs SCSI-RAID/carte ultra/mise à joir pilote mais il me dit qu'il ne peut pas trouver de meilleur logiciel...

En fait, j'ai branché mon DD IDE sur cette carte qui est elle placé sur un port PCI.

Posté(e)

Une piste de reflexion au passage : esaye de brancher ta carte PCI sur un autre port PCI, parfois il arrive que des ports PCI soient partagés et pour certains périphs ca peut faire planter car ils éxigent la totalité de l'utilisation du port PCI...

Posté(e)

Une piste de reflexion au passage : esaye de brancher ta carte PCI sur un autre port PCI, parfois il arrive que des ports PCI soient partagés et pour certains périphs ca peut faire planter car ils éxigent la totalité de l'utilisation du port PCI...

merci mais j'ai déjà essayé sur deux ports. Pas mieux :P

Posté(e)

Alors si tu as essayé plusieurs ports pour palier au partage d'IRQ, si le DD est bien alimenté, si la nappe IDE ne pose pas de problème, essaye effectivement comme proposé le flashage de la carte controleur. Ca ne peux pas lui faire de mal puisque cette mise à jour peur régler ton problème de reconnaissance.

Posté(e)

Alors si tu as essayé plusieurs ports pour palier au partage d'IRQ, si le DD est bien alimenté, si la nappe IDE ne pose pas de problème, essaye effectivement comme proposé le flashage de la carte controleur. Ca ne peux pas lui faire de mal puisque cette mise à jour peur régler ton problème de reconnaissance.

je vais donc me pencher dans qq livres pratiques :P car je n'ai pas BAC+15 en informatique et je n'ai pas envie de tout planter

Posté(e)

Salut,

Dis voir t'a plus de place sur les ports IDE de la carte mère, plutôt que de mettre le DD sur une carte pci ?

Et sinon tu as dit que tu avais mis ton DD en esclave, hors s'il est seul sur la nappe il doit être en maître.

A plus. :P

Posté(e)

Salut,

Dis voir t'a plus de place sur les ports IDE de la carte mère, plutôt que de mettre le DD sur une carte pci ?

Et sinon tu as dit que tu avais mis ton DD en esclave, hors s'il est seul sur la nappe il doit être en maître.

A plus. :P

comme je ne suis pas un pro je vais peut etre dire des bêtises : comment je fais pour mettre ca sur ma carte mère :P Je pensais que le plus simple était cet adaptateur IDE/Sata.

Concernant le DD, si je le mets en maitre ca ne va pas foutre le bazarre avec mon disque principal Sata ?

Merci en tous les cas pour vos remarques