Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partition d un disque 160 Go

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Voilà, question bete :

Je viens d'installer un DD tout neuf de 160 Go, j'y ai installé Win XP et j ai donc formaté les 160 Go du DD en NTFS

Mais voila, je voudrais le partitionner, mais j ai pas ici mon CD de Partition Magic

Alors, je voudrais savoir si il existe une commande qui permette de le partitionner sans virer le Win XP que je viens d'installer. Je sais qu'il y a Fdisk mais, d'après ce que j'ai lu si je l'utilise, ça va TOUT effacer, meme mon XP tout neuf que je viens d'installer... Alors... Y'a moyen de partitionner sans tout virer ou faut que j'aille rechercher mon CD de PM ???

Merci ! @+

Posté(e)

Oups ! beh ça m'apprendra à mettre la charrue avant les boeufs !!!!

Merci Médicus !!! Je vais chercher mon PM alors !!!

@+

Posté(e) (modifié)
Trop tard pour les outils Windows ! Va chercher ton CD !

Bonjour,

Effectivement, Windows ne permet pas de repartitionner la partition qui contient le système. En présence de 160 Go, j'aurais préparé mentalement, avant d'installer, la division d'une telle capacité. Réserver 10 à 15 Go pour win, et diviser les 150Go restants en autant de partions que le nécessitent tes applications. (Données, Photos, Musique, Backup, etc...).

- A ta place, comme ton Win est tout neuf, je le réinstallerais (± 40 min.) en définissant cette fois la capacité de sa partion, la formater en NTFS et laisser libre le reste. Après installation, le gestionnaire de disque de Win permettra de partitionner le reste comme prévu et préparé.

- Partition Magic est surtout pensé pour isoler le système Win lorsque celui-ci contient déjà des données que l'on ne veut pas perdre. De toute façon, si tu l'utilises, choisis une capacité supérieure à celle qui est déjà utilisée avec le Win installé. Pour cela, imposer 10 à 15 Go. Il n'aura pas à se préoccuper de conserver des données qu'il faudrait conserver sur plusieurs partitions différentes. Ce faisant, tu ne courres aucun risque puisque la mission de PM est, dans ce cas, la plus facile qui soit pour lui. Je me demande quel temps il lui faudra mais diffère t'il tellement de celui mis pour réinstaller Win ? C'est moins élégant de toute façon.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Je me demande quel temps il lui faudra mais diffère t'il tellement de celui mis pour réinstaller Win ? C'est moins élégant de toute façon.

Pour une action de ce type, PM va mettre quelques secondes :P Donc très loin du temps qu'il faut pour réinstaller Windows...

Amitiés

Janus

Posté(e)

Salut à tous !

Bon alors j'ai utilisé mon PM qui effectivement ne met que quelques minutes pour faire le travail qu'on lui demande. (Bon, j ai mis plus de temps vu que j'étais chez ma mère et que j ai du retourner chez moi pour chercher le CD mais bon .... suis pas sur que ça, ça vous interesse ..... :P )

Bon maintenant c est Ok, j ai partitionné avec 20 Go pour WIN Xp, et j ai divisé ensuite en 2 partitions a peu près égales.

MAIS y'a juste un truc qui m'a chiffonné.

La 1ere fois (j avais pas PM encore), j ai booté sur le CD de Xp bien sur, avec le DD tout neuf non formaté. Win XP m a demande si je voulais creer une partition, j ai dit oui, et j ai à ce moment créé une partition de 15 Go, ensuite, l'install de Xp qui a formaté la partition s'est ensuite déroulée sans probleme SAUF QUE quand j ai fait le "Poste de Travail", ben il reconnaissait un DD C: à 15 Go .... et c'est tout .... où sont passés mes 145 autres Go ??? impossible de formater le reste ???

Alors j ai recommencé l'install en formatant les 160 Go (qui apparaissaient quand j'étais pas sous Win) puis en installant WinXP et ensuite en partitionnant avec PM...

Bon, le résultat est ok mais je voudrais savoir de quelle façon il aurait été possible de récuperer ces 145 Go manquants ? (ou peut etre que c etait donc pas possible)

Si vous avez un peu de temps et que vous voulez bien m'indiquer où j'ai foiré à ce moment, je dormirais moins bete !!! (pour une éventuelle future install de DD)

Merci !!

@+

Posté(e) (modifié)
Bon, le résultat est ok mais je voudrais savoir de quelle façon il aurait été possible de récuperer ces 145 Go manquants ? (ou peut etre que c etait donc pas possible)

Si vous avez un peu de temps et que vous voulez bien m'indiquer où j'ai foiré à ce moment, je dormirais moins bete !!! (pour une éventuelle future install de DD)

Salut Grimmy et tous,

Après avoir installé Xp sur la partition formatée des 15Go, le reste de 145 Go était indéfini pour Win. Pour le définir, il aurait fallu utiliser, aussitôt après l'installation de XP, le "Gestionnaire de disques (cité + haut déjà)" pour créer & formater les partitions souhaitées pour le restant. Tout simple donc.

Pour atteindre le "Gestionnaire de disques", clic droit sur l'icône "Poste de travail" --> Gérer --> Gestion des disques --> Clic droit sur le reste non-partitionné.

Note : PM est bien, mais il peut foirer et, à mon sens, il n'y a lieu de l'utiser que lorsque la Gestion de disques intégrée de Win ne permet plus de configurer ses desiratas.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)
Pour une action de ce type, PM va mettre quelques secondes :P Donc très loin du temps qu'il faut pour réinstaller Windows...

Salut Janus,

Je ne partitionne pas, comme tu sembles le faire vu ton expérience, à longueur de journée. Cela m'est arrivé deux fois au cours d'une très longue période. C'est justement ce que rebutent beaucoup de candidats : "Acheter Partion Magic" pour ne l'utiliser qu'une seule fois.

Tes secondes annoncées furent quand même des minutes chez Grimmy..., heureux du résultat, mais cela aurait pu foirer aussi.

Note : PM est bien, mais il peut foirer et, à mon sens, il n'y a lieu de l'utiliser que lorsque la Gestion de disques intégrée de Win ne permet plus de configurer ses desiratas.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Salut Jean-Moi,

Ses minutes, je pense que c'était en comptant la manipulation :P Pour exécuter un redimensionnement d'une partition sans données à déplacer, c'est pratiquement instantané. En revanche, quand tu le fais sur une partition bien remplie et fragmentée, c'est beaucoup plus long.

Amitiés

Janus