Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Linux Mandriva, mes débuts


Tony501x

Messages recommandés

Bonjour amis de Zebulon et de Linux

 

utilisateur de Windows depuis mes débuts il y a quelques années, j'ai un niveau informatique plutôt "modéré" (difficlle de définir ces compétences en informatique, vous en conviendrez...) et je voudrais tenter l'expérience Linux..

 

Pour celà j'ai téléchargé la distrib. Mandriva 2006, que l'on m'a recommandé pour débuter aisément sous linux...mais plusieurs questions se posent à moi:

 

1- la procédure indique un partionnage au début de l'installation....est-il obligatoire car j'ai déjà deux partitions sur mon DD, l'une avec XP et l'autre avec 30 GO de libre...et j'aimerais éviter ce partitionnage...

2- lors du démarrage de ma machine, aurais-je le choix pour démarrer par Windows ou Linux ??? et ce d'une manière simple car je ne suis pas l'unique utilisateur de ce PC. Mon PC posera-t'il la question spontanément ???

3- Comment celà se passe au niveau pare-feu sous Mandriva ???

 

Voilà pour l'instant les questions essentielles que je me pose, d'autres viendront plus tard sans doute....

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- la procédure indique un partionnage au début de l'installation....est-il obligatoire car j'ai déjà deux partitions sur mon DD, l'une avec XP et l'autre avec 30 GO de libre...et j'aimerais éviter ce partitionnage...
Supprime ta partition libre (sous Windows puisque tu connais mieux) et lors de l'installation de Mandriva, choisis "utiliser l'espace libre".
2- lors du démarrage de ma machine, aurais-je le choix pour démarrer par Windows ou Linux ??? et ce d'une manière simple car je ne suis pas l'unique utilisateur de ce PC. Mon PC posera-t'il la question spontanément ???
Mandriva vas installer un gestionnaire de démarrage (Lilo par défaut) qui proposera le choix entre Mandriva et XP. Tu auras 10s pour choisir avant que la machine boote par défaut sous Mandriva. Tout ça est modifiable ( à l'installation ou par la suite) pour booter par exemple par défaut sous XP.
3- Comment celà se passe au niveau pare-feu sous Mandriva ???
Un pare-feu est installé par défaut avec Mandriva et facilement configurable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse déjà très satisfaisante...cependant j'ai un doute sur la réponse au point 1:

 

Qu'entend tu par supprime ta partion libre exactement ??? peut-être ai-je mal formulé ma question:

 

Voici mes deux partitions:

C:140 GO, 20 GO libres Windows XP installé

D:140 GO, 30 GO libres je voudrais y installer Linux.....

 

Donc je peux directement installer Linux sur D en lui demandant d'utiliser l'espace libre sur D ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notions de C: et D: n'existent pas sous Linux.

Si tu as un disque dur IDE, tes partitions seront /dev/hda1 pour C: et /dev/hda2 (ou /dev/hda5 s'il s'agit d'une partition pour étendue) pour D:.

Voir ici

 

La partition D: ne peut pas être utilisé pour Linux pour plusieurs raisons:

- Linux utilise des formats différents de ceux de Windows,

- Linux utilise généralement plusieurs partitions (/, /home, swap, etc...).

Il faut donc supprimer ta partition D:

- soit à l'installation et dans ce cas il te faut savoir que sous Linux elle apparaîtra sous la forme /dev/hda2,

- soit avant l'installation avec Windows et lors de l'installation de Linux choisir "utiliser l'espace disque libre" (tout ce qui n'est pas utilisé par C:).

L'installation vas te proposer de créer dans cet espace libre plusieurs partitions.

On peut choisir le partitionnement par défaut si on y connaît pas grand chose ou se faire un partitionnement personnalisé si on maîtrise un peu.

Il me semble que par défaut Mandriva vas créer des partitions pour:

- / pour la racine

- /home pour les répertoires utilisateurs

- swap pour décharger la mémoire

 

Ces notions sont surprenantes quand on vient de Windows, mais par la suite on s'y retrouve très bien et ça présente aussi quelques avantages de ne pas dépendre des dénominations physiques (C:, D: ,etc...).

Modifié par gibé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notions de C: et D: n'existent pas sous Linux.

Si tu as un disque dur IDE, tes partitions seront /dev/hda1 pour C: et /dev/hda2 (ou /dev/hda5 s'il s'agit d'une partition pour étendue) pour D:.

Voir ici

 

 

désolé...mais ton lien à un petit problème je crois...il m'envoie vers Le Monde :P:P

 

alors j'étudies un peu ce que tu m'expliques là.....et je reviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé...mais ton lien à un petit problème je crois...il m'envoie vers Le Monde :P:P

Exact :P:P:P

Pourtant l'adresse est : http://docs.mandragor.org/files/Operating_...filesystem.html

C'est quoi ce b..... ? :P

Bon c'est corrigé, j'avais un "http" de trop dans l'adresse. Mais pourquoi le Monde ? :P

Modifié par gibé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...