Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Une argumentation constructive pour légitimer le libre

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Et juste au dessus , quand j'ai ouvert ce post : il y avait une pub :

Convertissez vos fichiers pdf au format word

J'aurais dû faire une copie écran....

Ecroulé de rire

Modifié par mirware
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de le finir (et oui, je lis pas vite...), l'argumentation est très bien construite même si on apprends pas forcément grand chose.

Il est important de préciser que le combat est le même pour la consommation en général !!!

Les consommateurs lambda (munis de crosoft), ne savent pas forcément non plus que leur caddie de bouffe est monopolisé par deux marques à 95% (D*** et N***) qui se cachent derrière de nombreuses filiales !!!

Alors on a le choix aussi de la bonne bouffe par exemple ou de fringue non fabriqué par des enfants à l'autre bout du monde, mais comme pour windaube il faut être averti et!! attentif, ce que la plupart des consommateurs savent en partie mais la facilité et la puissance des lobbies leur fait se voiler la face !!

:P

DOMMAGE pour eux et pour nous, reveillons nous, moi je suis debout les yeux ouverts ! et même comme ca il faut être vigilant.

@+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Tout à fait d'accord l'ami.

D'ailleur, à mon avis ce post a d'avantage sa place dans le JRAD que ici ou tous sommes déja convaincu de Linux.

Chers modo un petit déplacement ?

Sinon fantassin, on en ouvre un 2ème dans le JRAD ?

A + :P

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas lu les 145 pages de ce livre, mais je trouve le sujet intéressant. Loin de moi de me faire l'avocat du "diable" ici.

JE suis pour linux, Mac os, Palm Os etc.

Mais quelques détails, j'aimerais apporté ici.

Avant de critiquer toute la politique expansive, voir dictatorial de microsoft sur le monde informatique et bientot multimedia, nous ne pouvons constater que sur ce forum 100% des utilisateurs sont sur windows, la majorité d'entre noux écrivent sur word, font des tableaux avec excel et la liste est longue. Pourquoi, parce qu'on a tous débuté et usé nos doigts sur des PC.

L'essor du PC est indisociable de Microsoft.

Ceux qui bossent dans l'industrie vous le diront, on remplace de plus en plus les bécanes "exotiques", bien que plus puissantes, par des pc, car de nombreux éditeurs, pour ne pas couler, créer des équivlent de leur programme pour windows. Les premiers à l'avoir fait c'est adobe avec photoshop et pourquoi, parce que nous, utilisateurs, consomateurs et professionnels, nous voulions faire de la pao mais sans investir dans un mac.

J'étais en réunion ce matin avec un commercial de Solidworks. Et on a fait le même constat.

Pourquoi investir dans une ou des bécanes UNIX ou SUN (parfois 10à 30 fois le prix de la meilleur config PC), alors que l'on peut avoir l'équivalent sans changer son serveur, payer une formation serveur UNIX au service informatique, payer un nouveau serveur, créer des passerelles entre Os etc...

Je sais que les OS alternatifs ont évolué, je me souvient de la première fois que j'ai voulu installer Red Hat 6.0, je me suis arraché les cheveux pour voir enfin une page internet s'afficher et graver mon premier CD.

Mais je me suis heurté aussi à une espèce d'intelligencia informatique dans les forums de l'époque qui voulait préservé leur petit truc à eux.

Mais est ce que le catalogue des applis qui tournent sous linux ou même OS-2 est équivalent.

Qui va émulé un windows sous ubuntu pour faire tourner son jeu favori.

Comme le dit darta, il en est de même, pour la bouffe, l'essence, les fringues.

Crier contre Bill Gates, oui, mais c'est aussi un peu facile. Personne ne fait le boycott des produits Danone, Nestlé, Shell, Exxon, OCB (premier fournisseur d'une flamme bleu, blanc, rouge), Warner, Canal +, TF1, j'en passe parce que la liste est longue.

Le traiter detout les noms, c'est facile, vu qu'on le vois et qu'il s'affiche. Qui n'a pas eu, du temps de win3.11 et 95 un ptit bill nettoyeur de carreaux en économiseur d'écran.

Pour vaincre le monopole de Microsoft, il faut les m^me armes et donc les mêmes arguments que bill. C'est malheureux mais c'est comme ça la société de consommation.

En gros, trouvez moi un OS compatible ou possédant des applis compatibles avec 80% des applis et jeux actuellement utilisées, aussi facile à installer, moins cher, plus fiable je suis preneur.

Posté(e)

Bill Gates perso, je m'en fou.

En étant consomateur, on a le choix de à qui on donne notre argent, quelque soit la tendance collective et dans la mesure de notre porte monnaie. C'est ce qu'on appel les choix de vie.

En tant que consomateur, j'ai fait des choix. En tant qu'utilisateur informatique, j'en fait aussi. Et je suis super content que les distrib Linux aient autant évoluées !

Ce qui m'importe, plus que la fortune de bilou, c'est les conséquences d'un monopôle. Je vois comment Windows a réussit à ce rendre "indispensable". Et je vois que de nombreuses personnes apportent leur énergie pour qu'il ne le soit plus. Et ça, ça m'interrèsse : comment sortir de l'impasse !

Rien n'empêche d'être en double boot, d'utiliser de plus en plus les formats libres... Bref de faire vivre Linux, pour qu'il continue de grandir et fleurir.

Je sais par ailleurs, même si les enjeux financiers dont tu parles empêches de nombreuses sociétés de passer à Linux de façon réaliste, que d'autres entreprises se posent la question très fort, vu les perturbations par les bugs de windows de leurs activités & vu les virus.

Combien d'ordi dédiés à des tâches administratives & web peuvent basculer très simplement (avec OOo & co) ?

Vista et ses ressources gourmandes (quel en sera la stabilité, sécurité ???) en effraiera peut-être plus d'un aussi !

Plus il y aura d'utilisateur Linux, plus les logiciels sur lesquels ça n'est pas encore ça s'y mettront.

Et puis il y a 15 ans une compatibilité pc / mac, c'était un rêve, aujourd'hui, on s'en rapproche très vite.

Alors l'avenir peut nous reservé aussi des belles surprises !

Sans être un optimiste forcené et irréaliste, osons quand même laisser une porte ouverte pour les bonnes surprises de la vie !

Amicalement. :P

PS : lis quelques passages du bouquin si tu as le temps !

Posté(e)

Avant que l'on croit que je suis un pro-windows, j'aimerais dire quelques petites choses.

Beaucoup d'entreprises qui sont obligés de faire cohabiter du mac, sun unix et windows utilisent des serveurs APACHE (du Linux).

J'ai arrêté de m'interresser à linux en 2000, car je le trouvais trop élitiste. Et quand je vois certains forums, sans vouloir être méchant, ça l'est encore.

Nous sommes tous des moutons de panurges, même si on croit que l'on ne l'est pas.

Donc plus linux sera "simple", plus il y aura des "simplets" (désolé pour le terme, mais je parle de masse, et plus on est nombreux plus on est idiot) pour l'utiliser donc des applis évolueront pour être compatible avec linux.

Mais si tu regardes l'exemple de MAC, qui est, de nouveau, le conccurent des PC avec windows, il n'interresse que peut de gens, et ça malgré une fiabilité et des perfs reconnus et pourquoi...

Pourtant MAC, tu ne mets presque jamais les mains dedans, les problèmes hardware sont rares, beaucoup de périphériques sont compatibles, les applis et beaucoup de jeux sont équivalents ou compatibles.

Pour résumer ce que je veux dire, si on veux que linux se développe rapidement et que des applis courantes (genre nero, word, excel, photoshop) deviennent compatibles, il faudrait peut être déjà moins de distribution (red hat, suse, mandrake, ubuntu, corel, caldera etc...), que ce soit plus clair au niveau des manips de base, et que le plug and play fonctionne aussi sur tous les périphes.

Les éditeurs peuvent développer des applis vu qu'au début, de la volonté de linus Torval, il n'y a pas de droit d'accès au noyau, donc pas de license à payer (à moins que ça ait changer).

Ce qui revient à dire, ce que tu as dit, plus il y aura de gens qui seront sous linux, plus on aura des applis sous linux et du matos 100% compatible.

Au fait, pour moi un troll, dans la mythologie nordique, peut être un bon comme un mauvais génie des forêts. Il protège la nature des agressions des hommes. Ils n'utilisent pas ou peu de magie, ils possèdent des traits physiques et de caractère humains amplifiés, c'est pour ça qu'ils font peur.

http://www.norvege-fr.com/traditions/tradition10-troll.php

Donc oui quelquepart je suis un troll

Posté(e)

A moins que ce soit de ce genre de troll dont tu parles.

http://www.uzine.net/article1032.html

MAis pour me justifier je te dirais cela. Pourquoi encore lire un nouvel article, ou pamphlet contre le monopole microsoft, et pour les os libres. Cela plus de 10ans qu'on en parle, c'est comme les énergies renouvelables (qui datent de plus longtemps).

A la fin des années 80, déjà des voix s'élevaient par annoncer ce qui ce passe actuellement. Bill avait déjà annoncé ses objectifs à l'époque.

Ben Jesus Christ et la caravane passe. Bill a réussi son pari, (je crois même que ce pari d'équiper la terre entière date des années 70). Ceux qui gueulait à l'époque se sont tus, et font des éditos dans win-hedbo.

Tous comme, les 68tare, certains syndicalistes.

Tous comme les éoliennes, et les moteurs à l'huile de colza, de plus en plus de bécanes tourneront sous linux ou un autre os libre, il n'y aura plus de monopole.

Ce n'est pas une utopie, ça sera une réalité