Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Précisions sur le partionnement [Résolu]

Gilles77

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment installé un nouveau DD pour sauvegarder les images de PC Cloneur. J'ai créé deux partitions principales (une pour PC Cloneur, une autre pour les données). Après avoir lu quelques tutos, je ne sais pas s'il y a un inconvénient à avoir fait cela.

L'avantage est-il que l'on peut booter sur l'une ou l'autre ?

La partition étendue, c'est une partition formatée, mais sans lettre attribuée, donc invisible et inutilisable ?

Quel est l'intérêt de créer des partitions logiques ? Pouvoir en créer plus de 4 ?

Merci d'avance si vous trouvez du temps pour répondre à ces questions (pas cruciales à vrai dire).

Modifié par Gilles77

Bonjour

-Pourquoi un inconvénient ?

-Un même disque peut contenir jusqu'à 4 partitions principales, ou 3 partitions principales et une partition étendue; dans cette partition étendue on peut par contre créeer autant qu'on veut d'autres partitions que l'on appelle alors partitions logiques.Pourquoi la partition étendue serait elle invisible et inutilisable ?? Ce serait inutile et idiot !!

-Le systéme d'exploitation ne peut être installé que sur une partition principale, une partition logique suffit pour stocker des données quelconques.

L'avantage est-il que l'on peut booter sur l'une ou l'autre ?

Là je comprend pas la question !

bonsoir

en complément, je crois qu'il y a une petite confusion dans les termes entre partition logique et lecteur logique.., lecteur étant le bon terme :P

Modifié par Berfizan

Bonsoir,

Merci de vous intéresser à mes questions, que je repose autrement.

Quelle différence il y a -t-il entre 4 partitions principales et 1 partition principale et trois lecteurs logiques ?

La partition étendue, où peut-on la voir, dans l'explorateur (et si oui, sous quelle lettre ?) ou dans "Gestion des disques" seulement ?

A+

Salut,

Dans le poste de travail, tu ne verras pas la partition étendue (elle n'a pas de lettre attribuée); en revanche, le/les lecteur(s) logique(s) créé(s) sur cette patrtition étendue, porteront chacun une lettre dans le poste de travail; pour visualiser (si vraiment tu as ce désir) une partition étendue, utilise un programme de partitionnement (prudence dans les manoeuvres éventuelles).

Sur une partition principale, on installe un système d'exploitation (d'où, la possibilité de faire un multiboot avec 2 ou + OS.

Tiens, pour te donner un exemple, le PC sur lequel je t'écris :

partlg.jpg

Disque 1 : Une partition principale C: et une partition étendue contenant le lecteur logique D:

Disque 2 : Une seule partition étendue contenant le lecteur logique E:

Disque 3 : Une partition principale H: et une partition étendue contenant le lecteur logique I:

Au maximum, tu peux avoir 4 partitions par disque dont une seule étendue. Dans une partition étendue, tu peux avoir autant de lecteurs logiques que tu veux.

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr

Bonjour,

Merci pour vos explications et votre patience. Il me semble bien avoir compris tout cela, par contre, je ne m'explique pas pourquoi, dans ton exemple Janus2fr, C: est en principale, D: est en logique. Pourquoi pas D: en principale également, c'est possible, non ?

Quel est l'avantage de créer un lecteur logique dans une partition étendue ? Est-ce que, par exemple, on ne peut plus redimensionner facilement une partition principale ?

La question est la même pour E:, pourquoi pas en principale ?

Doit-on réserver les principales pour les OS, par exemple ?

Il y a là une subtilité qui m'échappe, et ça m'énerve...

Merci encore à vous...