Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

AMD cool'n'quiet

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Donc voila, bonjour amis zebuloniens... j'ai decidé d'activer l'AMD cool'n'quiet... à première vue aucun problème.

En fait, si j'ai bien compris l'AMD CNQ modifie le coeficient multiplicateur enfin de modifier la fréquence du processeur (varie entre 1240 et 2720Mhz)... Mais chose bizarre (ou pas?), la fréquence des rams est aussi modifiée je l'ai desynchro a 200Mhz mais le CNQ s'amuse à me le mettre soit à 194MHz (CPU à 1240Mhz) soit à 206 Mhz (CPU à 2720Mhz).

De plus, le Vcore est modifié d'un coup de 1.136V à 1240Mhz a 1.396V à 2720Mhz. Risque de dégats parce que ce sont des sauts secs de 0.25V environ?

Normal ou pas normal? Merci des reponses. +

Modifié par yav11

Posté(e)

Il est normal que le vcore change. C'est une partie des fonctions du cool 'n quiet.

Ca te permet de consommer moins et de chauffer moins. Cela n'apporte aucun soucis vis a vis du matos.

Par contre en théorie la fréquence de ta ram ne devrait pas être modifiée mais si ta carte mère est pas très tolérante, elle peut modifier un peu le fsb par la même occasion.

Il faudrait voir si le fsb change effectivement ou si c'est uniquement la ram qui est affectée.

Quelle est ta carte mère ?

D'où sors-tu ces données ? logiciel ? bios ?

Posté(e)

La carte mère est la A8V d'ASUS, j'arrive à monter à 270 et des poussières le FSB. Il est actuellement à 248Mhz, la ram est désynchro à 206Mhz mais elle monte à 225Mhz, je ne suis pas allé plus loin avec les timings conseillés (2.5-3-3-6).

Enfin les données, je les prend de Cpuz, et je voit que le FSB n'est pas changé.

Posté(e)

il est déconseillé d'utiliser le cool and quiet lorsque l'on overclock. Ca amène pas mal d'instabilités...

Bonjour,

C'est évident.Overclocker et utiliser Cool n'Quiet est incohérent.

Cela revient à utiliser à la fois le frein et l'accélérateur.

Bonjour les dérapages !!!!

Pear