Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ASUS P5B Deluxe - Problème avec disque dur IDE


§hark777

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils d'experts.

 

Dernièrement, j'ai changé la majorité des composantes de mon PC (voir ma config). Comme c'était ma première expérience avec un disque dur SATA, ce dernier m'a causé quelques problèmes mais aujourd'hui tout fonctionne bien. Win XP PRO est installé sur mon DD SATA.

 

Les problèmes ont commencés lorsque j'ai voulu installer mes 2 autres disques durs IDE. Le premier est un DD IDE Seagate de 250 Gigs (le POST en voit seulement 33.8 Gigs. Le seul endroit dans le BIOS (version 0614) ou je peux voir ce disque c'est dans le menu BOOT ... est-ce normal ???)

Windows lui le voit comme un disque SCSI !?!?).

Le Disque Wizard de Seagate n'a été d'aucune utilité

Ce disque contient déjà des données que je veux conserver.

 

Mon deuxième disque est un Maxtor 80 Gigs (Le POST voit sa taille complète, mais impossible de lui accéder)

 

Autre truc intéressant (que vous seriez bien aimable de m'expliquer) !

Dans mon DEVICE MANAGER / CONTROLLER IDE ATA/ATAPI j'ai ceci:

 

Intel® ICH8 2 port serial ATA storage controller - 2825

Intel® ICH8 2 port serial ATA storage controller - 2820

Primary IDE Channel

Primary IDE Channel

Secondary IDE Channel

Secondary IDE Channel

 

Pourquoi les canaux IDE sont en double ??? et surtout, cette carte mère n'a pas de connecteur IDE secondaire ?!!??!?! Alors pour en ai-je un ???

 

Merci de bien vouloir m'aider à débroussailler tout celà !

Vos conseils seront très appréciés

 

§hark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci de prendre quelques minutes pour m'aider

 

Mon disque SATA contient 3 partitions ... C,D,E

Mon disque IDE est détecté sur la lettre F (en temps normal, j'ai 2 partitions sur ce disque)

 

Je vais aller regarder le lien que tu m'as envoyé et je te reviens la dessus

 

merci

 

§hark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un click droit sur le post de travail et sur "gérer".

Vas ensuite dans "Gestion des disques" pour voir si tes partitions sont bien reconnues .

Modifié par NIKOSIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un complément d'infos sur ce que WinXp voit de mon disque IDE

 

Description Disk drive

Manufacturer (Standard disk drives)

Model ST325082 3A SCSI Disk Device ......... (c'est une disque IDE en réalité)

Bytes/Sector 512

Media Loaded Yes

Media Type Fixed hard disk

Partitions 1

SCSI Bus 0

SCSI Logical Unit 0

SCSI Port 0

SCSI Target ID 2 ........ (????)

Sectors/Track 63

Size 31,49 GB (33 814 126 080 bytes) ........(250 gigs)

Total Cylinders 4 111

Total Sectors 66 043 215

Total Tracks 1 048 305

Tracks/Cylinder 255

Partition Disk #1, Partition #0

Partition Size 31,50 GB (33 820 252 672 bytes)

Partition Starting Offset 0 bytes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les problèmes ont commencés lorsque j'ai voulu installer mes 2 autres disques durs IDE. Le premier est un DD IDE Seagate de 250 Gigs (le POST en voit seulement 33.8 Gigs. Le seul endroit dans le BIOS (version 0614) ou je peux voir ce disque c'est dans le menu BOOT ... est-ce normal ???)

 

Normal car gérer par un controleur externe au chipset ICH8 et qui est le JMicron

 

 

Autre truc intéressant (que vous seriez bien aimable de m'expliquer) !

Dans mon DEVICE MANAGER / CONTROLLER IDE ATA/ATAPI j'ai ceci:

 

Intel® ICH8 2 port serial ATA storage controller - 2825

Intel® ICH8 2 port serial ATA storage controller - 2820

Primary IDE Channel

Primary IDE Channel

Secondary IDE Channel

Secondary IDE Channel

 

Pourquoi les canaux IDE sont en double ??? et surtout, cette carte mère n'a pas de connecteur IDE secondaire ?!!??!?! Alors pour en ai-je un ???

 

Normal.

Lorsque dans le gestionnaire de périphérique windows tu fais un clic droit propriétés sur "primary IDE channel" puis dans l'onglet "détails" tu developpes le menu et tu selectionnes "relation de bus", vois tu dans la fenêtre tes deux disques?

 

 

D'autre part Lorsque dans ton device manager dans "Controleur SCSI et RAID" tu vois J--- SATA/PATA controleur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal car gérer par un controleur externe au chipset ICH8 et qui est le JMicron

ALORS COMMENT PUIS-JE UTILISER MON CONTROLLER IDE ??? ACTIVATION DS BIOS? AUTRE DRIVER A INSTALLER ?

 

Lorsque dans le gestionnaire de périphérique windows tu fais un clic droit propriétés sur "primary IDE channel" puis dans l'onglet "détails" tu developpes le menu et tu selectionnes "relation de bus", vois tu dans la fenêtre tes deux disques?

JE NE VOIS RIEN DE TOUT CA

 

D'autre part Lorsque dans ton device manager dans "Controleur SCSI et RAID" tu vois J--- SATA/PATA controleur ???

NON JE VOIS "JMICRON JMB36X CONTROLLER"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal car gérer par un controleur externe au chipset ICH8 et qui est le JMicron

ALORS COMMENT PUIS-JE UTILISER MON CONTROLLER IDE ??? ACTIVATION DS BIOS? AUTRE DRIVER A INSTALLER ?

 

Lorsque dans le gestionnaire de périphérique windows tu fais un clic droit propriétés sur "primary IDE channel" puis dans l'onglet "détails" tu developpes le menu et tu selectionnes "relation de bus", vois tu dans la fenêtre tes deux disques?

JE NE VOIS RIEN DE TOUT CA

 

D'autre part Lorsque dans ton device manager dans "Controleur SCSI et RAID" tu vois J--- SATA/PATA controleur ???

NON JE VOIS "JMICRON JMB36X CONTROLLER"

Bonjour,

 

A priori ce controleur pose pas mal de probleme lorsque l'on veut mettre un lecteur/graveur de cd/dvd ou bien un disque dur en non raid.

 

Lorsque tu as installé windows, as tu installé le pilote RAID de JMicron par F6?

A priori c'est lui qui "foutrait le bordel" ?

 

Je te met un lien qui t'apportera sans doute, si ce n'est la solution tout maché, au moins une piste.

http://forum.driverpacks.net/viewtopic.php?pid=4054

D'autre par je te met un lien qui pourra te servir

http://www.generation-nt.com/astuces/lire/...-votre-systeme/

 

Dernier point, as tu essayer d'appeler directement ASUS? le numero de tel est sur le CD asus.

 

NON JE VOIS "JMICRON JMB36X CONTROLLER"

Lorque tu fais un clic droit puis proprietes, dans l'onglet "Pilote" tu cliques sur le bouton "Détail du pilote".

Quelle est le pilote utilisé? "jraid.sys"?

 

Dans ton rep c:\WINDOWS\inf tu as un "jraid.inf"?

 

Déjà ça. On va progresser par petit pas

Modifié par serge94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge

Désolé pour le délai

 

<Lorsque tu as installé windows, as tu installé le pilote RAID de JMicron par F6?

C'est exactement ce que j'ai fait ... il y avait 4 drivers sur la disquettes que j'ai créé à partir de l'utilitaire de ASUS ... J'ai installé le driver JMicron ... c'est tout. Est-ce que j'aurais du installer les 4?

 

<Je te met un lien qui t'apportera sans doute, si ce n'est la solution tout maché, au moins une piste.

<http://forum.driverpacks.net/viewtopic.php?pid=4054

<D'autre par je te met un lien qui pourra te servir

<http://www.generation-nt.com/astuces/lire/...-votre-systeme/

J'ai fais le tour rapidement des 2 liens. Quelqu'un suggérait de désactiver le JMicron dans le BIOS ... J'ai essayé ca et j'ai eu un drôle de résultat. Après le POST mon système affiche toujours les disques durs et mon lecteur DVD sauf que quand j'ai désactivé JMicron, il a inversé l'ordre de mes 2 disques durs !?!? Mon IDE était en première position et mon SATA (mon OS est dessus) était devenu 2ième. Ensuite j'ai vu la bannière bleu de SEAGATE qui est normalement présente quand mon IDE est fonctionnel, sauf qu'il semblait vouloir booter dessus ... mon IDE est storage seulement ... pas d'OS dessus. Tu en penses quoi de ce test ????

 

<Dernier point, as tu essayer d'appeler directement ASUS? le numero de tel est sur le CD asus.

vendredi soir après le travail j'ai communiqué avec le service technique d'ASUS, il était 19h30. Ils ont prit mon nom et vont me recontacter ... J'ai téléphoné au support tech au USA, j'espère qu'ils font du suivi la fin de semaine!!!!!

 

<Lorque tu fais un clic droit puis proprietes, dans l'onglet "Pilote" tu cliques sur le bouton "Détail du pilote".

<Quelle est le pilote utilisé? "jraid.sys"?

En fait j'en ai 2... jraid.sys et jgogo.sys ... un problème à ce niveau ????

 

<Dans ton rep c:\WINDOWS\inf tu as un "jraid.inf"?

oui

 

Je viens de découvrir un petit quelque chose, dans mon device manager, il y avait un periphérique "caché" sur lequel il y avait un conflit ... ça n'a peut-être pas d'incidence mais enfin. Dans NON-PLUG AND PLAY DRIVERS, j'ai un conflit sur "PARPORT".

 

J'attends tes commentaires avec impatience et surtout je te tiens au courant lorsque j'ai des infos d'ASUS ... s'ils me rappellent un jour :P

 

­<Déjà ça. On va progresser par petit pas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shark,

 

Bien, nous allons prendre les choses les unes après les autres.

 

1) Un petit cours sur les balises s'impose afin de rendre les post plus lisible. En plus ça fait un peu de culture générale, ce qui ne fait jamais de mal !

Lorsque tu veux citer un passage d'une réponse, tu as dans la barre d'outil une bulle qui a la forme carré (si tu mets ta souris dessus tu verras inserer une citation). Tu clic dessus s'affiche alors dans le message "quote" entre crochet, tu fais ton copier coller puis tu reclics sur la bulle qui insert "/quote" entre crochet

 

le resultat est

blabla

 

Sur d'autre sites le fait de clicquer sur cette bulle, t'affichera directement la balise de début et la balise de fin.

Enfin sur d'autre il te faudra le taper au clavier.

Voilà le petit cours terminé.

 

2)

<Lorsque tu as installé windows, as tu installé le pilote RAID de JMicron par F6?

C'est exactement ce que j'ai fait ... il y avait 4 drivers sur la disquettes que j'ai créé à partir de l'utilitaire de ASUS ... J'ai installé le driver JMicron ... c'est tout. Est-ce que j'aurais du installer les 4?

Je ne sais pas, toi seul le sais car tu étais devant ton écran et pas moi. Lorsque tu as crée tes disquettes tu as dû clicquer sur "make a disk" "make JMicron JMB36X 32 bits RAID/AHCI driver" dans le cdrom d'asus?

A partir de là le prog asus à créer la ou les disquettes. Si le pilote était sur 4 disquettes, il te fallait alors installer ces quatre disquettes. A moins que 1disquette était pour le raid 32bits, 1disquette pour le raid 64bits, 1disquette pour le ahci 32bits et enfin 1 pour le 64bits?.Il faudrait que tu me dises ce qu'il ya dessus (mais on va s'en passer). Cependant je ne pense pas car je n'ai pas vu de pilote si volumineux?

 

Cela dépend vraiment des controleur externes et de leur fabricant. Chacun a sa méthode. Moi j'ai un ITE, et je ne connais pas les JMicron. Certains vont demander le pilote raid pour fonctionné en IDE (ATA), d'autre non. Dans ce cas tu n'aurais pas dû l'installer, je pense. J'ai fait un saut chez JMicron. Ce site est très pauvre !!!

Ce qu'il faut savoir sur ton controleur, c'est qu'il permet de gerer 2 ports SATA et 2 port PATA (appelé vulgairement IDE-ce qui est faux!!!). Donc, concernant ton pilote raid/ahci ce qu'il faut savoir:

-le mode ahci est propre à la gestion de disque SATA par windows donc ne concerne pas tes ports PATA

-le mode raid est un héritage des disques scsi, c'est sans doute pour cela que windows voit tes disques comme des scsi et sans doute attend une configuration raid? c'est pour cela aussi que tu ne peux y acceder?

 

J'ai fais le tour rapidement des 2 liens. Quelqu'un suggérait de désactiver le JMicron dans le BIOS ... J'ai essayé ca et j'ai eu un drôle de résultat. Après le POST mon système affiche toujours les disques durs et mon lecteur DVD sauf que quand j'ai désactivé JMicron, il a inversé l'ordre de mes 2 disques durs !?!? Mon IDE était en première position et mon SATA (mon OS est dessus) était devenu 2ième. Ensuite j'ai vu la bannière bleu de SEAGATE qui est normalement présente quand mon IDE est fonctionnel, sauf qu'il semblait vouloir booter dessus ... mon IDE est storage seulement ... pas d'OS dessus. Tu en penses quoi de ce test ????

Attention, tu as mélangé. Dans ce post, il y avait plusieurs problemes dont un sur un lecteur dvd SATA. C'est pour cela qu'il conseillait de désactiver le JMicron dans le bios car à priori il y avait conflit dans la gestion de port SATA entre le ICH8 et le JMB36X?. Ce qui te concernait était vers la fin du post. Cela disait en bref (car ce site parle d'installation en mode unattend) qu'une personne possédant une P5B comme toi avait supprimé la ligne d'installation automatique du pilote raid et qu'a partir de ce moment là lors de l'install de windows le controleur à été reconnu comme "standard controleur IDE dual channel". Donc à priori tu n'aurais pas dû faire F6.

Je ne connais pas vraiment ta CM car j'ai un ICH7 et une P5WD2 premium et je travail beaucoup en visu, mais j'ai telecharger ton manuel sur le site d'asus. Je l'ai parcouru en diagonal car j'ai peu de temps.

A priori, ton ICH8 gere 6 port SATA et le JMB gere les 2 port PATA mais également le e-SATA et le mode raid. J'ai cru lire des post ou il ya des conflit avec les SATA 5 et 6 sans doute dû à JMB. Bref cette carte m'a l'air d'un boxon??

En plus ton manuel sur la gestion des ports est clair comme du pétrole!!!

Ce que je ne comprend pas et qui n'est pas clair dans le manuel c'est l'activation ou la désactivation de JMB dans le bios. Il n'explique pas ce que cela active ou désactive? Est ce le e-sata ou bien le e-sata et le pata?(question à poser à asus?)

Bref continuons. On va tenter plusieurs manips.

 

Après le POST mon système affiche toujours les disques durs et mon lecteur DVD sauf que quand j'ai désactivé JMicron, il a inversé l'ordre de mes 2 disques durs !?!? Mon IDE était en première position et mon SATA (mon OS est dessus) était devenu 2ième

 

As tu alors été voir dans ton bios, dans "boot" puis "boot device priority" que ton SATA était bien en premiere position (du moins avant ton ATA).

Logiquement tu devrais configurer to boot comme suit:

-1rst floppy si tu en as un

-2nd atapi CDROM

-3rd ton disque SATA

-4th ton disque ATA

 

En fait j'en ai 2... jraid.sys et jgogo.sys ... un problème à ce niveau ????

 

<Dans ton rep c:\WINDOWS\inf tu as un "jraid.inf"?

oui

jraid.sys est la preuve que tu as installé le pilote raid.

jgogo, je ne sais pas à quoi ç a correspond?

cependant tu devrais avoir peut être "jgogo.inf" dans c:\WINDOWS\inf?

Si c'est le cas peux tu ouvrir ce .inf avec notepad par exemple et me copier le contenu sur le post?

 

Je retire ce que j'ai dit avant. Peux tu me dire ce qu'il y avait dans tes 4 disquettes?

 

Une manip que tu peux effectuer est mettre à jour ton INF intel. Ca mange pas de pain!!!

http://downloadcenter.intel.com/scripts-df...4&submit=OK

Telecharge le exe pas le zip. Ce sera plus simple pour toi. Tu le telecharges et tu double clic sur l'exe qui se débrouille seul.

 

Je te met également le lien vers asus

http://support.asus.com/download/download....SLanguage=fr-fr

tu peux charger l'update du reseau si tu l'utilises.

Les mises à jour bios ne te sont pas utiles. Tu n'es pas concerné par les problemes cité donc inutile de faire ces manip d'autant plus si tu ne maitrise pas.

Par contre il y a une mise à jour de ton controleur que tu peux telecharger pour faire une mise à jour?

 

Donc on recapitule:

 

Tu as désactivé JMB dans le bios, si tu as remis le boot device dans l'ordre et que cela fonctionne OK

sinon réactive le JMB dans le bios et fait la mise à jour de ton controleur.

Si cela ne fonctionne pas:

Tu vas dans le gestionnaire de périph, tu vas dans controleur scsi et raid puis clic droit sur JMB controler et tu le "désactives". Puis le fichier "jraid.inf"qui est dans c\windwos\inf tu le déplaces ailleur dans un répertoire temporaire.

Tu reboot ta machine et tu vois.

Si windows te détecte un nouveau périph, tu suis la procédure et tu lui indiques le repertoire INF de c\windows\inf comme source de pilote.

Tu vois si il trouve son bonheur?

Sinon il faut porcéder à une install manuel. Type de produit "controleur atapi ide" et ensuite standard.

 

Tente cela déjà, ça fait beaucoup

 

Je viens de découvrir un petit quelque chose, dans mon device manager, il y avait un periphérique "caché" sur lequel il y avait un conflit ... ça n'a peut-être pas d'incidence mais enfin. Dans NON-PLUG AND PLAY DRIVERS, j'ai un conflit sur "PARPORT".

 

Rien à voir avec notre probleme

lien microsoft: http://support.microsoft.com/default.aspx?...b%3Bfr%3B883253

Si j'ai bien lu ta CM n'a pas de port paralléle

Tu peux soit désactivé le piltote soit le désinstaller au choix

 

Bon ça fait une bonne tartine

attendons la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...