Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

J'ai un doute pour flasher !!!

Messages recommandés

Posté(e)

SAlut,

je viens de telecharger le dernier bios pour ma carte mere msi pro2.

Quand je le dezippe j'ai un fichier exe et un sans type de fichier. Alors ma question c'est :

C'est ces deux fichier sque je dois mettre sur la disquette de flashage ou bien j'execute sous windows ???

Posté(e)

J'etais pas sur, ca me semblait peu. Je croyais que pour un bios il y avais 6 ou 7 fichiers.

Je voulais flasher mon bios avant d'installer mon tout bo tout neuf modemadsl usb alcatel, qui risque d'avoir des problemes de compatibilité avec le chipset via........

VAut peu etre mieux attendre que ma ligne soit mise en route pour tester ?

C'est dangereux de flasher un bios ?

Posté(e)

je sais pas pourquoi mais c'est un sujet qui m'a toujours rendu nerveux ...

Oui ça peut être dangereux, ça peut tout te planter ! Voilà ! icon_frown.gif

Le flashage se fait à partir d'une disquette système : tu vas dans l'explorateur, tu mets une disquette dans le lecteur, tu fais un clic droit sur le lecteur en question, tu choisis formater : formatage complet (c'est plus sûr). Après tu recommences mais tu choisis "copier seulement les fichiers système". Voilà ta disquette systeme est faite. Mais c'est pas fini ...

Il faut ensuite copier les fichiers nécéssaires au flashage du bios : il y a en général un fichier exécutable (genre wflash.exe par exemple), et un fichier qui contient le nouveau bios (mais pas forcémment car on a de plus en plus un fichier executable unique qui fait tout, tout seul).

Je te conseille ensuite de faire un scandisk avec option minutieuse sur la disquette en question (on sait jamais !). Et si t'es aussi parano que moi tu peux faire deux disquettes (on n'est jamais trop prudent !) et si t'es encore plus parano que moi t'en fais 3 ! icon_biggrin.gif

Après, tu fous la disquette dans ton lecteur et tu rebootes dessus. Quand c'est fait tu tapes la ligne de commande pour le fichier exécutable et tu suis les instructions.

NE REDEMARRE SURTOUT PAS TON PC A LA FIN DE LA PROCEDURE IL LE FERA TOUT SEUL bounce.gif

Si tu rencontres un pb et que ça déconne : tu dois avoir une sauvegarde automatique de ton ancien bios sur ta disquette, tu n'as qu'à la restaurer (ça m'a sauvé la vie une fois, mais je m'en suis pas complètement remis icon_biggrin.gif )

Et si tu peux t'en passer, et ben le fait pas !

Posté(e)

Je veux juste dire, si ca "déconne", quoi apres flashage icon_smile.gif c'est pas le pied, y a plus de bios d'ou tu boots plus, tu rames, tu change ta CM.

Si ca se passe bien, ben, t'as un nouveau Bios (ca ne saurait etre que mieux, a part ds certains cas mais ce serai trop compliquer a expliquer)

Au cas ou le nouveau Bios installer ne te plairait pas (ca peut arriver mais je doute). Tu peux reflasher avec l'ancien (que tu auras préalablement sauver sur un disquette).

Sinon, un fichier "exe" peut etre prog de flash icon_smile.gif

un fichier sans extension (bah et apres), c'est surement ton nouveau bios alors utilise le icon_smile.gif

Posté(e)

Personnellement, je préfère utiliser les outils de flashage directement sur le disque dur (sous dos). J'ai *vraiment* pas confiance en ces satanées disquettes.

Enfin sinon, relis tout plusieurs fois, en cas de doute, presque jusqu'à la fin, tu peux annuler. Et SURTOUT, te plante pas de bios.

Je dis pas ça pour te filer le stress, mais de toutes les opérations qu'on peut faire sur un PC, c'est sans doute une des plus dangereuses dans le sens où le retour en arrière est difficile en cas de problème.

Enfin je te déconseille pas de le faire, hein icon_biggrin.gif

Enfin moi, ce que je crains , en fait, ce sont les coupures de courant lors du flashage. Mais bon, des millions de gens l'ont fait sans problème (dont moi), donc c'est quand même pas Mission Impossible 3.

Posté(e)

Si ca peut te rassurer, je loupe encore un flashage sur 4 ou 5...

Le dernier m'a rendu une MSI K7T Pro inutilisable, tout ca à cause d'EMM386 qui était chargé dans le config.sys qu im'a servi à démarrer avant le flashage (les boules !)

Bon, maintenant j'ai compris :

SI TU N'AS PAS DE PROBLEME AVEC TA CONFIG, NA FLASHE PAS !!!

(l'ennui c'est que j'avais réellement des pb avec l'USB sur cette CM...)

Attend d'avoir ton modem, et si vraiment il marche pas, en dernier recours, tu devras flasher ton BIOS...

Autre conseil : tu devras apprendre par coeur le mode d'utilisation du flasheur, les noms des fichiers, les opérations à effectuer, etc.

Le moindre connerie, le moindre truc mal géré et ca peut te foutre en l'air une carte-mère... et une carte-mère en l'air, c'est bien plus grave qu'un modem USB qui marche mal !!

Posté(e)

Je vais attendre un peu quand meme. Voir ce que ca donne quand W**adou aura mis en route ma connesion.

Je veux bien apprendre a utiliser le logiciel de flashage, mais ou est ce que peu trouver ca ?

Sur le bios que j'ai chargé il n'ya pas le moindre petit ficher texte, nada, quchi.

J'ai eu beau cherhcé sur le site MSI, j'ai rien trouver ?