Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[NTBackup] sous XP Home et sous WP Pro


wong

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

NTBackup ( utilitaire de sauvegarde de Windows ) a suscité une littérature abondante ( et parfois floue ) de la part de Microsoft.

 

Je me suis aperçu que peu de gens l'utilisaient, ou qu'ils ne lui faisaient pas confiance.

 

Or, ce " logiciel " marche très bien. De plus il est gratuit et en français.

 

 

DEFINITION D'UNE SAUVEGARDE

 

NTBackup permet de faire une sauvegarde complète de votre configuration ( windows + tous vos logiciels et drivers, compris l'antivirus + vos documents ).

 

Il est à noter que NTBackup n'a pas de fonction de compression.

 

Vous pouvez faire vos sauvegardes sur une autre partition ( dans la mesure où la place nécessaire est disponible ), sur un DD interne ou externe ( solution qui me semble la plus adaptée ), ou sur un support de stockage ( genre lecteur Zip ).

 

 

PROCEDURE AVANT LA SAUVEGARDE

 

Lorsque l'on fait une sauvegarde complète de sa configuration, il faut que cette dernière soit saine et propre.

 

Vous devez nettoyer et désinfecter votre PC ( antivirus + antispywares + nettoyeurs ). Je fais un seul point de restauration après ce nettoyage.

 

IMPORTANT : Avant de réaliser la sauvegarde, je désactive mon Antivirus et mon Firewall ( j'évite ainsi toute écriture ( ou tentative ) sur le disque, afin de ne pas créer de conflit.

 

 

NTBackup SOUS XP HOME

 

NOTA : Tous les CD de XP ne contiennent pas NTBackup.msi ( par exemple ceux de ACER ), mais il est facile de se le procurer auprès d'un ami.

 

Je vais reprendre la 1ère partie d'un post de " Jean Moi ", qui explique parfaitement la méthode d'installation :

 

Bonjour,

 

NTBackup sauve des fichiers ou des répertoires entiers ou toute une partition à l'instar d'autres programmes de backup.

"Install NTBACKUP.MSI" 789 Ko n'est pas installé par défaut (il faut aller le chercher sur le CD d'install de XP Home). Lorsqu'il est installé, il apparaît dans la même fenêtre sous "Outils" que le défragmenteur ou encore dans « Démarrer --> Tous les programmes --> Accessoires --> Outils système --> Backup »

 

"Par défaut, l'utilitaire Backup, qui permet d'effectuer des sauvegardes sur un autre volume ou CD-ROM n'est pas installé sous Windows XP édition familiale. Or il n'est pas non plus dans les composants de Windows que vous pouvez installer en passant par le module Ajout/Suppression de programmes. En fait, il se trouve sur le CD de Windows XP dans le dossier ValueAdd.

Insérez votre CD de Windows XP puis ouvrez les dossiers ValueAdd, MTFT puis NTBACKUP. Double cliquez ensuite sur le fichier Ntbackup.msi. Suivez alors les instructions à l'écran. L'utilitaire Backup est désormais installé sur votre PC".

 

J'ai aussi copié ce fichier d'installation pour l'avoir à disposition sans devoir recourir au CD. L'utilisation de NTBackup est fort simple, ouvrir le programme qui demande : sauvegarder quoi vers xxx.bkf ou restaurer quoi depuis xxx.bkf. (Aussi de manière incrémentale si on pointe sur le xxx.bkf déjà sauvegardé)

 

Je vais ajouter quelques précisions.

 

 

SAUVEGARDE

 

1°) Sur l'écran d'accueil de NTBackup, cliquer sur " mode avancé "

 

9c9c40fc.jpg

 

2°) Dans le nouvel écran, NE PAS cliquer sur le bouton " Assistant de Récupération automatique du système ", car vous allez obtenir une fenêtre avec " les fichiers pour la disquette de restauration n'ont pu être crées. L'opération a été annulée ". En effet, l'ASR n'est pas pris en charge dans XP Home.

 

Cliquez plutôt sur l'onglet " Sauvegarder "

 

175b31dd.jpg

 

3°) Vous obtenez une nouvelle fenêtre qui vous permet de cocher vous-même les cases qui nous intéressent ( C:\ + System State + Mes documents ).

Vous devez indiquer la lettre du lecteur ( ou celle de la partition ) où se fera la sauvegarde.

Ensuite, cliquez sur "Démarrer ".

 

edb75174.jpg

 

Je préconise cette procédure simple et explicite, mais en cliquant sur le bouton " Assistant de sauvegarde ", vous pouvez aussi définir votre sauvegarde ( cocher " sauvegarder les fichiers sélectionnés, les lecteurs ou les données réseau " ).

 

 

RESTAURATION

 

Déconnexion, et désactivation de l'Antivirus et du Firewall.

 

En lançant NTBackup, vous retrouvez l'écran d'accueil, et donc vous cliquez sur " mode avancé ".

Ensuite cliquez sur l'onglet " Restaurer et gérer le média ".

Dans le cas d'un DD externe, si vous l'avez rebranché sur le même port USB, vous n'avez même pas à changer le lettre.

Dans la partie droite de la fenêtre, vous retrouvez les sauvegardes déjà effectuées.

 

23143087.jpg

 

Vous n'avez plus qu'à faire votre restauration.

 

NOTA : J'ai été agréablement surpris sur 2 points :

 

1°) La restauration est rapide : 10 / 12' environ.

 

2°) Pour Ad-Aware et Spybot, les mises à jour faites " après " la sauvegarde sont conservées.

 

 

NTBackup SOUS XP PRO

 

Le logiciel est déjà installé sous Windows dans la version Pro.

 

Vous le trouverez dans : Accessoires > Outils système > Utilitaire de sauvegarde.

 

En cliquant dessus, vous avez la page d'accueil de l'utilitaire ( la même que sous XP Home - Image N° 1 ).

 

Cliquez sur le " mode avancé ", et vous obtenez l'Image N° 2.

 

A ce stade ( et pour ceux qui ont un PC avec un lecteur de disquette ), il faut cliquer sur le bouton " Assistant de Récupération automatique du système ".

 

ATTENTION : Pour ceux qui ont plusieurs partitions sur le disque, et/ou d'autres périphériques de stockages branchés ( DD externe, clés USB par exemple ), l'utilitaire a tendance a vouloir tout sauvegarder ( mon cas ).

 

Je vous propose une astuce qui m'a servie :

1°) Ne pas cliquer sur l'assistant mais, comme sur l'Image N°2, cliquer sur l'onglet "sauvegarder" , et dans la nouvelle fenêtre, cocher les cases ( comme dans l'Image N°3 ).

 

2°) Fermer l'utilitaire. Ouvrez-le à nouveau, " mode avancé ", et cliquer maintenant sur le bouton " Assistant de Récupération....système ". Inscrivez la lettre de la partition de sauvegarde.

 

828d5e75.jpg

 

Cliquer sur le bouton " suivant ". Normalement, dans la fenêtre de droite ( au second plan ), les cases ( C:\ + System State + Mes documents ) devraient être cochées.

 

Cliquer sur le bouton " suivant ", et vous avez la fenêtre ci-dessous :

 

a693297c.jpg

 

Cliquer sur le bouton " Terminer ".

 

Une fois la sauvegarde terminée, l'utilitaire vous demandera d'introduire une disquette " FORMATEE ".

 

Le disque de Récupération Automatique de système por NTBackup sera alors crée ( à utiliser pour la récupération automatique du système ).

 

 

LA DISQUETTE DE RECUPERATION ( XP Pro )

 

Elle contient 3 fichiers :

asr.sif ( 5 Ko env )

asrpnp.sif ( 31 Ko env )

Setup.log ( 206 Ko env )

 

Cette disquette est valable pour la restauration de la sauvegarde que vous venez de réaliser.

 

A chaque sauvegarde en mode " Assistant de Récupération automatique " une nouvelle disquette sera crée.

 

 

 

QUESTIONS DIVERSES :

 

DE " Jean Moi "

 

" Question : En cas de crash total de Windows, le programme NTBackup n'est plus disponible non plus. Si l'on réinstalle un simple Windows, y compris NTBackup, peut-on restaurer sur cette installation neuve l'ancienne beaucoup plus complète sauvegardée auparavant par NTBackup dans une autre partition ? NTBackup ne prévoit ni disquette ni CD pour son lancement comme le fait True Image 9 ou 10 (Acronis) par ex.

Rép. : OUI ".

 

Question :

 

Est-il possible de réaliser une sauvegarde de + 4 Go sur une partition en FAT ou FAT 32 ?

NON :

 

Question :

 

Est-il possible de céer une disquette " Récupération automatique du système " sous XP Home ?

Si l'on se réfère aux Articles Microsoft : NON.

 

 

 

REFERENCES Articles Microsoft :

 

Procédure d'installation NTBackup sous XP Home :

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;302894

 

Procédure d'utilisation de l'utilitaire de sauvegarde Windows XP Home :

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;320820

 

Utiliser le programme de sauvegarde ....

http://support.microsoft.com/kb/308422/

 

Comment faire pour restaurer les fichiers et dossiers sur Windows XP :

http://support.microsoft.com/kb/309340/fr

 

Un message d'erreur s'affiche ....

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;302700

 

La sauvegarde de Windows n'effectue pas ....

http://support.microsoft.com/kb/262006

 

 

ARTICLES DIVERS :

 

Récupération automatique de système ASR : ( en milieu de page )

http://www.d2i.ch/pn/az/r.html

 

Sauvegarde de Windows XP :

http://patrice.bonnefoy.free.fr/windowsxp/...ackup/savet.htm

 

Cordialement à tous.

 

 

EDIT : J'ai rectifié ce post car le lien qui était indiqué vers le tuto de " HelloDuck " n'est plus valable, le site ayant fermé ( merci à Jean Moi pour l'info ).

 

Je rajoute ce lien vers un autre tuto, en précisant qu'il faut privilégier le " mode avancé " :

 

http://www.kachouri.com/tuto/tuto-175-util...windows-xp.html

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Excellent et utile wong !

On attend la suite !

:P

 

 

La seule question que je me pose car je n'ai jamais utilisé ce prog; en cas de plantage total (écran noir ou écran bleu...) comment fait-on pour accéder à l'utilitaire ? Disquette ? > j'ai même pas de lecteur....Acronis True Image permet lui de booter sur le CD.

Modifié par Médicus 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P wong,

 

La procèdure est claire et bien détaillée.

 

Deux remarques :

 

1) Je me pose une question sur la disquette de restauration car aujourd'hui, la quasi totalité des PC (grande surface) sont livrés sans lecteur de disquette. Aussi l'outil "NTBackup" peut-il permettre l'écriture des 3 fichiers dans un dossier du DD afin de le tranférer sur un CD RW de restauration ? ou mieux encore, peut-il permettre l'écriture directement sur un CD RW.

 

2) Par ailleurs, tu pourrais mettre les liens vers les articles Microsoft.

 

A+ pour la lecture des questions diverses.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour coolman,

 

Tu devances mes questions en préparation.

 

Je me pose la même que toi concernant les nouveaux PC.

 

En ce qui concerne les articles Microsoft, je n'avais mis que les N° afin de ne pas surcharger, mais je vais mettre les liens.

 

Cet après-midi pour le début des questions. A ce sujet, je pensais, qu'une fois qu'elles seraient "éventuellement" résolues, les réintégrer dans le 1er post.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION N° 1 de "Jean Moi "

 

La question et la réponse ont été intégrées dans le premier post.

 

Demande de confirmation : Dans le cas de l'installation d'un XP "simple" en SP1, et si la sauvegarde comporte XP SP2, est-ce que la restauration fonctionne normalement ?

 

J'ai fait cet essai, mais j'avais mis le SP2, avant de faire la restauration.

 

NOTA : Sous XP Pro on peut faire la disquette de récupération automatique.

 

La procédure de " Jean Moi " répond à la question de "Médicus 33".

 

A suivre.

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION N° 2 de coolman

 

Les nouveaux PC vendus, sont en grande majorité, livrés sans lecteur de disquette.

 

Est-ce qu'un possesseur de ces nouveaux PC avec XP Pro à fait l'essai, pour savoir si l'utilitaire de sauvegarde a été modifié, pour prendre en charge la création d'un CD de " Récupération automatique du Système "?.

 

Pour coolman : Une solution ( peut-être )

 

http://www.microsoft.com/technet/prodtechn...2.mspx?mfr=true

 

Solution : Lorsque vous effectuez une sauvegarde de récupération automatique du système, les fichiers asr.sif et asrpnp.sif sont copiés sur une disquette et également sur le jeu de sauvegarde (sur bande ou sur un autre média de sauvegarde). si vous perdez la disquette, utilisez d'abord l'utilitaire de sauvegarde pour localiser et cataloguer le jeu de sauvegarde de récupération automatique du système correspondant, puis restaurez les fichiers asr.sif et asrpnp.sif (situés dans le répertoire %systemroot%\repair sur le média de sauvegarde) sur une disquette. Vous pouvez ensuite utiliser la nouvelle disquette de récupération automatique du système pour effectuer la restauration.

 

NOTA : Je vais essayer une récupération sur CD, mais j'ai un doute, car la disquette de Récupération comporte un 3ème fichier : Setup.log qui, à mon avis, est important.

 

Pour le lien, je ne peux pas mieux faire, il faut cliquer sur : Sauvegarde > Résolution des problèmes liés à l'utilitaire de sauvegarde.

 

@+

Modifié par wong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...