Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Taille optimale de la partition système sous WinXP


Surfinette

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'explique dans un autre post, je suis en train de configurer à neuf un PC avec WinXP familiale.

Le disque dur est grand (240 Go)

Je me demandais quelle est selon vous la taille idéale de la partition C: que je dois créer, sachant que je vais y mettre le système + tous les programmes (utilitaires, suite office, outils video, audio, etc)

Les données perso (documents, mails...) iront dans D:.

Sachant que Windows, c'est comme Balsen, TOUJOURS PLUS, (ajout des correctifs, fichiers Temps, logiciels de plus en plus gros,...) , je pensais à 30 ou 40 Go, mais c'est peut-être excessif.

Qu'en pensez-vous ?

A+

Surfinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je l'explique dans un autre post, je suis en train de configurer à neuf un PC avec WinXP familiale.

Le disque dur est grand (240 Go)

Je me demandais quelle est selon vous la taille idéale de la partition C: que je dois créer, sachant que je vais y mettre le système + tous les programmes (utilitaires, suite office, outils video, audio, etc)

Les données perso (documents, mails...) iront dans D:.

Sachant que Windows, c'est comme Balsen, TOUJOURS PLUS, (ajout des correctifs, fichiers Temps, logiciels de plus en plus gros,...) , je pensais à 30 ou 40 Go, mais c'est peut-être excessif.

Qu'en pensez-vous ?

A+

Surfinette

 

Bonjour,

 

30-40 , cela me parait beaucoup.Windows prend entre 2 et 3 G0.SI vous en attribuez 10 pour vos programmes,cela parait suffisant.Donc je dirais entre 15 et 20 maxi.

Personnellement , j'ai 10 G0 dont 4 sont libres.Mais je n'ai pas Office ni autres programmes lourds en dehors de Phoshop et Première.Mes données sont ailleurs.

 

J'espère avoir aidé votre réflexion.

 

Pear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le sentiment que sur mon PC actuel, Windows prend beaucoup plus de place... mais peut-être que je ne fait pas assez régulièrement le nettoyage. En plus toutes mes MAJ windows update sont stockées (par défaut) dans le répertoire Windows.

 

Je devrais peut-être formuler la question autrement :

 

Quelle taille faut-il compter en plus des répertoires 'Program Files' et 'Windows' pour laisser "respirer" le système, le laisser éventuellement grossir, permettre une défragmentation régulière, rendre possible certain fichiers temporaires (par ex quand on travaille de grosses images dans photoshop, ça créé d'énormes fichiers temporaires dans C qui disparaissent quand on quitte l'application)... Je crois également qu'on peut allouer de l'espace disque pour suppléer temporairement à des manques de mémoire vive (non ?)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le sentiment que sur mon PC actuel, Windows prend beaucoup plus de place... mais peut-être que je ne fait pas assez régulièrement le nettoyage. En plus toutes mes MAJ windows update sont stockées (par défaut) dans le répertoire Windows.

 

Je devrais peut-être formuler la question autrement :

 

Quelle taille faut-il compter en plus des répertoires 'Program Files' et 'Windows' pour laisser "respirer" le système, le laisser éventuellement grossir, permettre une défragmentation régulière, rendre possible certain fichiers temporaires (par ex quand on travaille de grosses images dans photoshop, ça créé d'énormes fichiers temporaires dans C qui disparaissent quand on quitte l'application)... Je crois également qu'on peut allouer de l'espace disque pour suppléer temporairement à des manques de mémoire vive (non ?)

 

A+

Je ne suis pas certain qu'il faille prendre le problème ainsi.

 

Je dirais plutôt,qu'y a-il-sur C: que je pourrais utilement déplacer pour être plus à l'aise ?

Déja , vous pourriez déplacer les fichiers temporaires temp,tmp, temporary internet files sur une partition dédiée.De même , le fichier destiné aux téléchargements et le pagefiles.sys(en gardant 256 mo sur C: ),la taille globale est en fonction indirecte de votre mémoire vive.Plus vous en avez,moins il vous faudra de mémoire virtuelle.

 

Ainsi vous fragmenterez d'autant moins votre C:.

 

Vous pouvez envisager une partition pour les programmes s'ils sont lourds ou nombreux.

 

Le but étant d'avoir un C: le plus propre possible

 

Pour vos données,c'est déjà fait, je crois.

 

Pear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Mettre les programmes sur une autre partition que C, c'est ce que je faisais avant, mais finalement je me demande en quoi c'est "plus propre" puisqu'au final toute (ou presque) installation d'un programme rajoute de nombreuses entrées dans le registre, et c'est ça qui fini par polluer et ralentir le système. Et dans bien des cas, même une désinstallation soigneuse (après passage d'un bon cleaner type JV16PT) laisse des traces.

 

En plus, je prépare ce PC pour ma mère (dynamique retraitée de 63 ans) et je ne crois pas qu'elle aura la discipline d'installer d'éventuels programmes supplémentaires ailleurs que dans 'Program File'. J'ai déjà du mal à lui faire comprendre comment fonctionne l'explorateur... C'est moi qui vais jouer le rôle de Hot Line, alors je souhaite limiter les appels au-secours histériques !!!!!

:P:P:P

 

Surfinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu conseilles de créer un 'pagefiles.sys' sur le second disque, et d'en garder un autre de 256 Mo sur le premier disque ?

 

Pourtant d'après l'astuce sur Zeb, il suffit juste de déplacer le swap...

 

Ou alors j'ai mal compris :P

Non, vous n'avez pas mal compris.Il est vrai que l'astuce citée parle plutôt de déplacer le swap.Sur ce point, je ne discute pas.

 

Mais il arrive que Xp râle s'il n'y a aucune mémoire virtuelle sur la partition système et particulièrement pour l'usage du minidump et c'est la raison pour laquelle on préconise 2oo mini sur cette partition.

 

Pear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...