Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problèmes avec le disque dur et le lecteur de CD maîtres


Antonin Leguar

Messages recommandés

Mirware,

 

1]

Pendant 48 heures (depuis samedi matin matin), le ventilateur de l'alim tournAIT sans pépin

et le ventilateur du processeur ne s'arrêtAIT que lorsque je branchAIs le disque dur.

Depuis 20 minutes, le ventilateur le ventilateur de l'alim a cessé de tourner à nouveau (il m'avait fait le coup vendredi, une heure après la première installation jusqu'au soir).

2]

Jusqu'à il y a vingt minutes, le BIOS détectait le DD esclave et le graveur, esclave également, mais pas le lecteur de DVD, maître secondaire. Maintenant, il ne détecte plus rien.

3]

Il y a 1/2 heure, j'ai testé la position maître sur le DD qui était en position esclave auparavant (avec Windows désactivé: c'était mon ancien unique DD avant que j'achète celui qui pose problème actuellement). Au début, le BIOS l'abien reconnu comme maître, puis plus rien. Je ne croispas avoir fait d'autres maladresses qui pourrait expliquer la dégradation de la situation (mais sait-on jamais ???).

4]

J'ai bien noté que le graveur doit être en maître. Je ne l'avais pas fait jusqu'à présent et ça ne marchait pas si mal, mais je modifierai les configurations en conséquence en espérant que ça aidera ma carte-mère à retrouver ses petits.

5]

Puis-je tester le DD qui pose problème (160 GO) sur un vieil ordinateur acheté en 1999?

Modifié par Antonin Leguar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part : je croyais que tu voulais brancher le nouveau disque en esclave, comme dans beaucoup de cas d'ajout de disque. Mais ça ne change rien au problème.

 

1) donc, ça semble se confirmer pour la mise en court-circuit...

2) tu es peut-être même en train de griller le reste...

3) au début puis plus rien. Sans manip particulière entre 2...Mais 20 minutes, c'est long pour un court-circuit.

4) ça n'a rien d'obligatoire et ça peut marcher aussi. Ne le change que quand tout le reste fonctionnera. On va pas aggraver encore.

5) EDIT : non, car ton disque neuf est avec un connecteur 80 fils et ton ancien PC, certainement en 40.

Je ne comprend pas les 20 minutes.

Une question comme ça, parce que je ne connais pas ton niveau de connaissance. Chaque action sur le matériel : tu la fait bien PC éteint en ayant d'abord touché le chassis de ta machine?

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1]

L'histoire des 20 minutes: de vendredi 15h à 16h : le ventilo de l'alim (que je viens d'installer) marche, puis il ne marche pas jusqu'au soir, puis marche à partir de samedi matin jusqu'à dimanche 20 heures et ne marche plus à nouveau.

2]

Oui, j'éteins ET débranche l'ordinateur (mais je ne mets pas la main sur le chassis ... or je suis porteur d'électricité statique). Cela dit, je n'exclue pas d'avoir oublié de le faire une ou deux fois après quatre heures d'énervement (je ne suis certes pas très bon bricoleur, mais j'ai accumulé les malchances: (1) l'ordinateur crashe après que j'ai installé la nouvelle alimentation parce que j'ai voulu augmenté la vitesse du ventilo de CPU pendant le boot, (2) je résouds le problème avec ClearCmos + déconnexion de tous les composants et charge Windows mais (3) le ventilo de l'alimentation toute neuve n'a plus marché).

3]

Le vendeur de l'alimentation s'est engagé par téléphone à respecter la garantie. Je suppose que j'aurai du mal à obtenir le même résultat avec le DD?

Modifié par Antonin Leguar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien dans le sens où il n'a jamais fonctionné, tu peux trés bien l'avoir obtenu déjà HS. Donc faire jouer la garantie me paraitrait logique. Tu peux difficilement l'avoir détruit...même avec une erreur de cavalier.

 

Mais le tester sur un autre PC serait quand-même bien.

 

Dans la série idée en l'air : si tes fils d'alim sont assez longs. Peux-tu piquer celui qui alimente le graveur ou le lecteur et alimenter ce b****l de disque. Et voir la réaction de la machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien dans le sens où il n'a jamais fonctionné, tu peux trés bien l'avoir obtenu déjà HS. Donc faire jouer la garantie me paraitrait logique. Tu peux difficilement l'avoir détruit...même avec une erreur de cavalier.

 

Mais le tester sur un autre PC serait quand-même bien.

 

Dans la série idée en l'air : si tes fils d'alim sont assez longs. Peux-tu piquer celui qui alimente le graveur ou le lecteur et alimenter ce b****l de disque. Et voir la réaction de la machine?

 

C'est l'alimentation qui est complètement neuve. J'ai acheté le DD maître en janvier 2006.

J'ai essayé de connecter ce DD avec la nappe secondaire et j'obtiens le même résultat: le ventilo du CPU s'éteint en trois secondes, puis refuse de redémarrer avant que j'ai éteint (mais non débranché) l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parlai de changer le connecteur d'ALIMENTATION par un qui fait tourner un autre périphérique.

Coté des contrôleurs IDE, si chacun reconnait au moins UN périphérique branché, il doit reconnaitre l'autre. (si les cavaliers sont bien positionnés, évidemment)

 

Bon. Ton 160 Go fonctionnait donc avec ton ancienne alim et configuration.

Ce n'est que depuis que tu as changé l'alim qu'il ne fonctionne plus, c'est ça?

 

A ce moment-là, contrôler les tensions qui sortent de l'alim pourrait être utile. Si tu n'as pas fait de fausse manip en dehors des cavaliers, elle pourrait être responsable du flinguage de disque.

Si ça se vérifiait, le fournisseur de l'alim devrait te remplacer aussi ton disque. Là, c'est sûr que c'est chaud, mais si on ne demande pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mirware,

 

Merci pour ton soutien.

J'ai essayé de connecter le DD défectueux en changeant le cordon d'alimentation: le résultat est toujours le même.

 

Ce n'est qu'en partie à cause de l'alimentation que j'ai abîmé mon DD, puisque j'étais arrivé à une bonne installation (jusqu'au chargement du bureau de Windows) lorsque j'ai été averti que son ventilateur ne fonctionnait pas. J'ai alors fait des tas d'essais à l'occasion desquels j'ai dû faire une fausse manoeuvre, sous le coup de l'énervement. C'est donc moi qui en suis responsable in fine. En tout état de cause, je m'estimerai heureux si j'obtiens que l'alimentation me soit rembousée ou échangée, ne serait-ce que parce que les commercçants de la rue Mongallet n'ont pas la réputation d'être généreux dans ce domaine. Quand au DD, je crois que je ne vais même pas essayer de faire jouer la garantie.

 

Dernière question: le lecteur de DVD n'est toujours pas détecté par le BIOS, alors que le second DD et le graveur le sont. Penses-tu que j'ai une chance de le récupérer, puisque lui, au moins, n'empêche pas l'ordinateur de démarrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, je te remercie de me remercier :P

Mais je fais juste ça pour la résolution de problèmes. L'amour du sport, quoi.

 

"son ventilateur ne fonctionnait pas". On est bien d'accord : c'est celui de l'alim?

 

Tu devrais quand même controller les tensions de celle-ci. Parce que pour flinguer un disque dur, faut le jeter par terre ou le brancher sur le 220 direct. Note, sous le coup de l'énervement.... :P

 

Lecteur DVD et disque dur : même combat.

Il existe deux façons de faire fondre un circuit :

- il fond et provoque un court-circuit (contact direct entre les fils plus et moins)

- il fond et provoque une absence de circuit (plus de contact entre les fils plus et moins)

Donc, encore une fois, tester sur un autre PC serait pas mal. En accédant tout de suite au bios dés le premier allumage, puis vérification de détection, et extinction si le PC a une réaction "anormale" (le ventilo de l'UC qui ne tourne pas, par exemple) ou beep...ou n'importe quelle chose anormale. Note, je marche à l'oreille.

 

Et il n'est pas détecté même si tu le branches avec les connecteurs du graveur?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mirware,

Le vendeur de l'alimentation a accepté de me l'échanger, après avoir constaté que son ventilateur ne démarrait pas. J'en profite pour donner son nom, car c'est un des rares qui soient corrects rue Montgallet (à Paris): Yottacom.

En ce qui concerne le disque dur ... j'en ai racheté un ... et je vais essayer de faire jouer la garantie en envoyant celui qui pose problème au fabricant (Seagate) .... L'espoir fait vivre! Peut-être le testerai-je avant si j'en ai l'occasion.

Quand au lecteur de DVD, pour l'instant le graveur remplira l'essentiel de ses fonctions.

Le fait que, jusqu'à présent, le nouveau DD et la nouvelle alimentation fonctionnent bien tendrait à indiquer que la carte mère n'est pas endommagée.

Peut-être aurait-il été possible de résoudre les problèmes du DD et du lecteur de DVD, mais je n'ai ni la compétence, ni le matériel, ni la patience nécessaires.

Encore une fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour,j'ai deux disques dur sata identiques, et moi mon soucis c'est que j'ai le message d'erreur suivant concernant un des 2 disques erreur disque dur maitre secondaire dans le message de post. ensuite au moment où windows se charge ça plante (reboote). que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...