Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

....

Mais si je comprends bien, pour que je choppe un virus, il faudrait vraiment que ce soit moi qui le fasse entrer dans mon ordinateur, style en téléchargeant une pièce jointe ou via une disquette, c'est ca ?

Parce que si c'est le cas je crois que je vais rester sans antivirus... :P

Ben oui, tu as tout compris ! Je vais m'inscrire en faux par rapport à tous les avis que tu as eus mais je considère que les antivirus sont faits pour les maladroits et une plaie pour les ordis qu'ils font ramer et rendent instables. Si l'on n'est pas imprudent, on a tout à gagner à s'en passer. Personnellement, je passe ma vie sur la toile, je télécharge, je communique... sans jamais avoir installé d'antivirus et sans jamais avoir eu de problème. Cela dit, par acquis de conscience, je scanne parfois mon ordi en ligne sur secuser.com ou autre. Attention, l'absence d'antivirus n'empêche pas de nettoyer son ordi de temps en temps pour éradiquer les inévitables spywares et autres...

Posté(e) (modifié)

Bon, je vais donc continuer à suivre les conseils de mon pote... Pour l'instant l'un des meilleurs qu'il m'a donné c'est l'adresse de Zebulon il est génial ce site (Comment ca du cirage de pompes ?))

Tout en gardant les votres à l'esprit :P

Merci à tous pour vos avis :P

Modifié par Level_0
Posté(e) (modifié)
Bon, je vais donc continuer à suivre les conseils de mon pote...
(Yves Crespin - directeur de la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information )

« Ce qu’il faut ancrer dans la tête des gens, c’est que l’on ne peut plus surfer sur le web sans firewall ni antivirus ».

Au moins pour cette fois, il faut le croire et se procurer antivirus et pare-feu avant même de commencer à se balader sur Internet.

Un PC peut être attaqué à n'importe quel moment par différentes méthodes. Même si certains vous disent qu'ils surfent depuis des années sans le moindre pépin, sachez qu'il ne faut en moyenne que dix huit minutes de connexion à Internet sans protection pour être infesté.

http://www.open-files.com/forum/index.php?showtopic=25524

On te retrouvera bientôt ici : > Forums Zebulon.fr > Forums de Zebulon.fr > Sécurité > Analyse rapports HijackThis, Eradication malwares http://forum.zebulon.fr/index.php?showforum=51 :P

A bientôt.

Surtout change pas, on a besoin de gars comme toi :P

Bon, je vais donc continuer à suivre les conseils de mon pote... Pour l'instant l'un des meilleurs qu'il m'a donné c'est l'adresse de Zebulon il est génial ce site
, il t'a dit aussi de ne SURTOUT PAS SUIVRE LES CONSEILS DE ZEB :P

Amicalement.

Modifié par horus agressor
Posté(e)

Visiblement mon ami n'est pas le seul à penser comme ca, et vu que je n'ai plus aucuns soucis niveau sécurité depuis qu'il "s'occupe" de mon micro, alors que j'en avais pas mal avant alors que j'avais un antivirus, je vais continuer à l'écouter. Sinon je voudrai pas mettre le dawa alors que je viens de m'inscrire, mais Horus, tu sais faire autre chose que de casser du sucre sur le dos des gens ou se fouttre d'eux ? :P

paskeu franchement à par des citations tu ne cherches aparament pas à donner de réponse à la question d'origine dans tes messages... Au moins les autres donnent leurs avis, toi tu fais des copiers / coller pour dire que les autres c'est des bouzes et que toi tu sais tout (mais tu dis rien lol) :P

Posté(e) (modifié)

hello Level_0 :P

je penses que la reponse de Kewlcat est la plus appropriée >>

Le firewall c'est bien gentil, mais ça ne filtre pas tout. Le meilleur exemple, ce sont les pièces jointes des mails.

et

Certes, il n'est pas nécessaire de se coltiner en permanence la compagnie d'un antivirus qui scanne tout ce qui entre et sort du disque dur et/ou du réseau : à titre d'exemple, Norton rend l'utilisation du PC très laborieuse...

Un scan régulier suffit (si on est soigneux sur les sites qu'on visite, méfiant avec les mails qu'on reçoit, et scrupuleux sur les logiciels qu'on utilise - outils P2P, outlis de messagerie instantanée, lecteurs multimédia, etc. etc.)

voilà...

maintenant si ta config te convient et que tout va bien ne change rien c'est ton pc aprés tout !!! :P

@+

Modifié par guronsan
Posté(e)

Dites.... Avant de vous écharper, rappelez-vous juste que chacun est responsable de sa machine, donc chacun décide de ce qu'il fait avec. On ne peut rien imposer à Level_0, et je trouve déjà bien qu'il vienne s'enquérir de nos avis sur la question.

Alors au lieu de lui donner rendez-vous dans "Analyse de logs HijackThis", pourquoi ne pas lui démontrer par A+B qu'avec les dernières failles en date, et malgré un surf "intelligent" on peut se faire détourner sa machine sans se rendre compte de rien ? (perso le dernier truc dont je me souvienne qui soit un crack à grande échelle et utilisant des failles inévitables par un simple firewall, c'est les bannières de pub piégées sur MySpace.com...)

Posté(e)

Salut,

Je ne sais pas ce que fait ton ami comme métier, mais nous sommes quelques-uns ici à bosser aussi dans l'informatique. Perso, je suis responsable d'un parc informatique d'une entreprise (responsable du hard et administrateur réseau).

De par mon expérience, je peux te dire que tu peux te passer d'antivirus seulement si tu es un utilisateur confirmé du PC. Il faut vraiment savoir à chaque seconde ce que tu fais avec ta machine.

Pour des utilisateurs lambda (le cas de la plupart des opérateurs qui bossent sur mes PC), un antivirus est absolument nécessaire. Je vois encore des gens qui sont très forts, malgré un firewall hard et un antivirus réseau, ils arrivent encore à chopper des saloperies et c'est moi qui doit nettoyer leur machine.

A partir de là, comme dit plus haut, tu fais ce que tu veux...

Amitiés

Janus

Et n'oublie pas que les meilleurs virus sont ceux que tu ne vois pas. Ta machine peut très bien être déjà infectée et toi tout content de surfer sans antivirus...

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Donc, mon avis : ne pas se défaire d'un antivirus à jour, c'est un outil indispensable, au minimum parce que "on ne sait jamais" (principe de précaution), surtout par rapport à toutes les failles de Windows qui permettent malgré tout de faire faire n'importe quoi à un PC qu'on pensait bien protégé !

Je ne peux qu'être d'accord avec cette conclusion.

J'ai un AV à jour mais par principe de précaution.

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas cliquer à gauche et à droite sans réflexion. Malheureusement, certains sont atteints de cliquite aiguë.

Voilà des mois que mon AV est en hibernation profonde. Il ouvre les yeux:

1/ quand il se met à jour

2/ quand il détecte un faux-positif.

Vous pourriez peut-être indiquer la fréquence de réveil de votre AV pour un vrai virus. Cela éclairerait peut-être le sujet. Et on parle bien d'AV ici, pas d'antispy de toute nature.

Donc, pour mois, en grosse approximation, une quizaine de mois (si pas plus).

Amicalement.

Modifié par Sacles
Posté(e) (modifié)

1 virus tous les 6 mois ... mais je le cherche :P

Je navigue paisible où je veux car je suis assez bien couvert. Sinon j'éviterais de cliquer partout. C'est vrai que je pourrais me passer d'AV, mais je me limiterais sur la toile et ça je ne veux pas ... et puis ...

... le soucis c'est quand le copain ou la copine qui est virusé t'envoie un mail pourri, soit intentionnellement (il t'envoie un mail avec PJ) soit parce que son log de messagerie est piégé.

Des sites sérieux hackés, ça existe !

DONC : AV oui, mais pas l'usine à gaz qui bouffe 80% des ressources, un truc light, freeware, sympa => avast!, AVG, Antivir ... voilà, voilou :P

Je rajoute, un anti-virus si ça gêne ça se désactive, c'est ce que je fais quand je joue solo sur ma machine, par exemple.

Modifié par douds
Posté(e)

Ouaip...juste un môt pour ne pas en rajouter....

Peut-être que précher pour l'absence d'antivirus flatte l'égo de certains qui veulent ainsi se montrer supérieurs aux autres (et aprés tout ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent avec leurs PC)

Mais, donner ce genre de conseil à l'internaute "lambda" (rien de péjoratif), n'est pas trés sérieux et ne grandit pas leurs auteurs, qui sont plus préoccupés de se mettre en avant que de donner des conseils utiles et avisés.