Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] confit controleur ide primaire


mr fred

Messages recommandés

Mesdames, messieurs bonsoir

 

Voilà qu'il faut que je vous explique mon problème

 

J'ai une Asus A7v600-x avec un proco athlon barton 3000+ o/c à 2.4GHz et win xp pro sp2

 

Mon config tourne bien, bench pendant deux heures avec everest ultimate sans soucis.

 

Dans un soucis de "propreté", je mets à jour mes drivers.

 

MAIS voilà (on y arrive), en regardant mes paramètres systèmes je me retrouve avec Primary IDE Channel avec le petit point d'exclamation (signe de conflit) et en desous Primary Ultra ATA/ATAPI channel sans rien

 

En desous enfin Secondary IDE Channel et VIA Bus Master UltraATA Controler.

 

J'ai essayé de supprimer le primary ultra..... sans succès, y veux pas partir.

J'ai voulu supprimer celui qui est en conflit, écran bleu, avec son petit texte "si 'est la première fois que ça arrive et patati et patata".

 

Je relance titine, et je regarde quels sont les fichiers pilotes du primary ultra...., ouf , y en a qu'un (viadsk.sys), ni une ni deux, je vais dans système 32/drivers et bom direction poubelle le petit fichier (je sais c'est barbare comme technique).

 

Je redémarre, écran bleu, GRRRRR. Mais bon c'est ma faute.

 

Redémarrage avec disquettes de boot, je récupère, renomme et remets en place ce fichier. Titine redémarre , OUFFF.

 

Mais toujours le même souci de conflit.

 

Alors voilà ma question (je sais je suis long):

 

COMMENT JE FAIS POUR VIRER LE CONTROLEUR DE TROP

 

Merci d'avance

Modifié par mr fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout simplement tenté via le gestionnaire de periph/clic droit desinstaller sur chaque controlleur ata/ide??

 

reboot

 

et installes des VIAHyperion4in1456v pour ton chipset via:

 

http://www.via.com.tw/download/mainboards/...ion4in1456v.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire, il y avait une ligne que je n'arrivais pas à désinstaller la primary ultra ata.

 

Sinon voilà aussi ce que j'ai essayé, vu sur un autre forum:

le driver associé au primary ultra ata était viadsk.sys

J'ai copié atapi.sys dans le bureau

Je l'ai renommé en viadsk.sys et viadsk.sys en .sys.old

J'ai mis mon nouveau viadsk dans system32\driver

 

J'ai relancé titine, et là mon primary ultra est devenu controleur de disque dur ide/esdi, mais toujours un conflit.

 

Là j'ai pu accéder aux ressources et les ai modifié pour ne plus avoir mon conflit.

 

Ca c'est pas mal, pas ce que je cherchais, mais bon. Alors je sais beaucoup vont me dire que mon problème est presque résolu.

 

Ben oui et non, en effet je n'ai plus de conflit, mais j'ai toujours deux controleurs sur le primaire.

 

Autre chose, je ne peux pas accéder au firmware de mon lecteur CD qui est sur la nappe primaire.

 

Si je désactive l'un ou l'autre des controleurs, retour à la case départ, écran bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai une solution

 

Merci à toi aussi Angélique, les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs.

 

J'explique pour ceux et celles qui ont suivi et les autres.

 

Mon souci

 

deux controleurs différents pour l'ide primaire d'où conflit et bécane qui tourne de biais.

 

Ma solution:

 

Identifier le driver sur lequel table le controleur de trop.

 

Le trouver, le renommer. pour moi c'était viadsk.sys renommer en viadsk.sys.old

 

Trouver atapi.sys, le copier dans une zone sure (bureau par exemple), le renommer exactement comme le précédent. Pour atapi.sys est devenu viadsk.sys

 

Remettre ce nouveau fichier sous system32\drivers

 

Relancer la bécane, si pas d'écran bleu, lire la suite, sinon reset,F8, dernière bonne config et retour au début

 

Une fois redémarrer, le systeme vous retrouve un nouveau controleur ide, pour moi ça a été controleur IDE/ESDI, ainsi que CD ROM, DD etc... le laisser aller jusqu'au bout, et redemarrer.

 

Une fois rereredémarrer, aller dans le panneau de config, systeme, gestionnaire de matériel, controleurs ATA IDE.

 

Supprimer ou desinstaller tout, mais vraiment tout (Re merci Angélique, j'en ai eu des écrans bleus avant de comprendre qu'il ne fallait pas en désinstaller qu'un seul

 

Redémarrer

 

Windows met en place des controleurs basiques, il ne reste plus qu'à les mettre à jour.

 

Je viens de passer mon aprèm dessus, je ne dis pas non plus que c'est facile, ni rapide, ni LA solution. C'est celle qui vient de fonctionner pour moi. Je me suis pas mal tirer les cheveux et fait des noeuds au cerveau.

 

Ne me demander pas non plus pourquoi je me suis retrouvé avec deux controleurs, ni pourquoi cette solution à fonctionner, je n'en sais rien.

 

Ma bécane refonctionne correctement, j'ai pu flasher les firm de mes graveurs et lecteurs, je regrave sans problème

Modifié par mr fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...