Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

adresses IP


manchette

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai 2 pc en réseau local (freebox v4 , c'est un modem routeur) :

PC 1 : Windows Xp home + suse 10.1

PC 2 : win Xp pro

 

Pourriez vous svp m'aider à mieux comprendre le topo en ce qui concerne les adressses IP ?

Pour le moment je mélange un peu les choses car je n'ai pas d'info assez complètes...

 

J'ai quelques questions svp :

 

1) En général :

a/ le routeur : ip externe et interne : quelle différence ? (ip freebox différente de www.whatismyip.com ...)

b/ le pc : y a t'il aussi une ip interne et une ip externe ?

c/ où se configure l'ip sur xp ?

d/ quelle différence entre ip fixe et dynamique ? (je suis déjà en DHCP mais ca ne m'a l'air le plus simple)

 

 

2) En particulier :

 

Comment est ce que je peut mettre l'ip de mon pc en fixe ?

(vaut t'il mieux 3 ip différentes ? : pc 1 sur xp , pc 1 sur suse, pc 2 sur xp pro )

QU'est ce que la passerelle ? Comment régler ce point ?

QU'est ce que le DNS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut que de question

 

avant toute chose je pense que ta freebox v4 est configurer en mode routeur elle ne l'est pas forcément d'origine tape configurer freebox en mode routeur sur google pleint de cite web explique comment faire

et c'est pas trés compliqué

 

une adresse ip n'est pas externe ou interne

il existent plusieur classe d'adresse ip (publique ou priver par exemple) mais trop long et compliquer a t'expliquer ici

toi tu vas utiliser des adresses ip priver qui comence par 192.168.X.X par exemple

pour que tu comprènent ta freebox posséde 2 adresse ip une publique atribuer par free qui pernet à ta freebox de connuniquer avec les serveurs de free qui eux te pernet d'aller sur le web etc cette adresse ip

et souvent dynamique elle peut changer une autre statique de classe priver (192.168.1.1 par exemple) c'est elle qui permet de router toutes les adresses ip de ton réseau qui veulent accéder au net elle fait donc office de passerelle comme un pont permet à plusieur routes de passer un fleuve par exemple (c'est peut être là ta confusion entre externe ou interne plutôt que publique ou priver)

pour finir ta freebox peut attribuer une adresse ip de classe privé donc de façon dynamique on appelle ça le DHCP les adresse ip de tes 2 pc changeront mais il est préférable quelle soit fixe et pour les configurer on pourrais ce retrouver sur msn avec un micro je t'expliquerais ou sur google tape configuer mon adresse ip

plein de cite web l'explique bien avec des captures d'écran pas à pas sur win comme sur suse

ci tu a compris tu vois que ton réseau local ce comporte comme le web mais à plus petit échelle

une ip pour pc n°1 win et suse 192.168.1.2 par exemple la même pour les 2 system

une autre pour pc n°2 win tous seul 192.168.1.3 par exemple avec 255.255.255.0 commme masque sous réseauu pour les 2 pc

pour passerelle par defaut 192.168.0.54 le plus souvent utiliser sur freebox

pour la connaitre clic sur demarrer sur xp puis executer tape cmd fenêttre de command apparait

puis tape ipconfige c'est la derniére adresse ip

Modifié par ruidojojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) En général :

a/ le routeur : ip externe et interne : quelle différence ? (ip freebox différente de www.whatismyip.com ...)

b/ le pc : y a t'il aussi une ip interne et une ip externe ?

c/ où se configure l'ip sur xp ?

d/ quelle différence entre ip fixe et dynamique ? (je suis déjà en DHCP mais ca ne m'a l'air le plus simple)

a/

Le routeur est "branché" sur deux réseaux différents :

1 - ton réseau local, chez toi

2 - Internet, en passant par ta ligne de téléphone, par l'intermédiaire du matos de ton FAI

Il est donc normal qu'il possède une adresse sur chacun de ces réseaux.

 

b/

Le PC ne possédant qu'une seule interface réseau, il n'a qu'une seule adresse : une adresse sur ton réseau local. Ce qui se passe, c'est que le routeur va servir de passerelle entre ton réseau local et Internet, et va donc retransmettre sur le Net tout ce que ton PC va lui envoyer à destination "de l'extérieur". C'est pour cela que, lorsque tu vas sur whatismyip.com depuis le PC, le site t'affiche l'adresse publique (celle du Net) de ton routeur. C'est aussi pour ça que c'est aussi pénible d'utiliser certains logiciels (qu'il faut ouvrir des ports sur le routeur, faire du port-forwarding, etc.) : c'est parce que ce n'est pas le PC qui est en prise directe avec le Net.

 

c/

Clic-droit sur l'icône du voisinage réseau et "Propriétés" : tu accèdes à tes "connexions réseau".

Sur les propriétés de ta connexion ethernet ("connexion au réseau local" ?) tu as des onglets pour régler "obtenir automatiquement une adresse IP" ou "IP fixe"

 

d/

Attention, on parle bien "d'IP fixe" pour le PC sur le réseau local, pas "d'IP fixe" fournie par le FAI qui, elle, sera l'adresse IP publique qui sera fournie à ton routeur par le matos du FAI : le principale différence, c'est que ton PC ne va pas pourrir le réseau de requêtes DHCP quand il va s'initialiser (il envoie "que quelqu'un me donne une adresse IP !" à tout ce qu'il y a sur le réseau à de nombreuses reprises, jusqu'à ce qu'un des hôtes du réseau lui réponde !).

Ensuite, cette attribution automatique permet aux plus fainéants d'entre nous de ne pas avoir à remplir les champs "adresse IP", "masque", "DNS", etc.

Enfin, cette attribution automatique permet d'ajouter très facilement un nouvel ordinateur au réseau si celui-ci est configuré pour réclamer ses paramètres réseau automatiquement au démarrage.

 

2) En particulier :

a/ Comment est ce que je peut mettre l'ip de mon pc en fixe ?

b/ (vaut t'il mieux 3 ip différentes ? : pc 1 sur xp , pc 1 sur suse, pc 2 sur xp pro )

c/ Qu'est-ce que la passerelle ? Comment régler ce point ?

d/ Qu'est ce que le DNS ?

a/

En passant par les propriétés de ta connexion réseau.

 

b/

Une adresse par machine, c'est le plus simple. Une adresse par OS c'est un peu abusé, sauf si tu fais des choses radicalement différentes entre un OS et l'autre, mais bon...

 

c/

La passerelle, c'est la machine qui va te servir à te connecter à d'autres adresses que celles correspondant à ton "masque de sous-réseau" (en clair : ailleurs que sur ton réseau local). En encore plus clair : ta passerelle, c'est le routeur !

Ca se règle au même endroit que les autres paramètres de ta connexion réseau.

 

d/

Les DNS (pour être précis, les "serveurs DNS") sont des ordinateurs dont le but est de traduire les adresses "alphanumériques" des hôtes d'Internet ("google.com", "zebulon.fr", etc.) en leurs adresses IP (64.233.167.99, 213.251.136.55, etc.).

Ton FAI te fournit, normalement, les adresses de ses serveurs (dans le courrier qui te donne aussi ton adresse mail, tes mots de passe, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d/

Les DNS (pour être précis, les "serveurs DNS") sont des ordinateurs dont le but est de traduire les adresses "alphanumériques" des hôtes d'Internet ("google.com", "zebulon.fr", etc.) en leurs adresses IP (64.233.167.99, 213.251.136.55, etc.).

Ton FAI te fournit, normalement, les adresses de ses serveurs (dans le courrier qui te donne aussi ton adresse mail, tes mots de passe, etc...)

 

Petit complément, quand tu utilises un routeur, ne t'embête pas à chercher les adresses DNS de ton FAI, tu mets en DNS primaire l'adresse de ton routeur (donc la même que passerelle) et rien en DNS secondaire. Le routeur s'occupera de tout.

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu utilises un routeur, ne t'embête pas à chercher les adresses DNS de ton FAI, tu mets en DNS primaire l'adresse de ton routeur
... en priant pour que le routeur sache faire du "DNS Forwarding" (ils ne le font pas tous)

Cela dit, tu as tout à fait raison pour une Freebox V4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...