Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

logowindowsxppd8.jpgComment utiliser NTBackup sous Windows XP ?

NTBackup ( utilitaire de sauvegarde de Windows ) a suscité une littérature abondante ( et parfois floue ) de la part de Microsoft. Je me suis aperçu que peu de gens l'utilisaient, ou qu'ils ne lui faisaient pas confiance. Or, cet utilitaire marche très bien. De plus il est gratuit et en français.

logopostedetravailar2.jpgLa définition d'une sauvegarde.

NTBackup permet de faire une sauvegarde complète de votre configuration, a savoir le système Windows, les pilotes et tous les logiciels installés comme par exemple l'antivirus. Cette sauvegarde comprend aussi tous vos documents personnels.

Il faut noter que NTBackup ne possède pas de fonction de compression. Toutefois, vous pouvez faire vos sauvegardes sur une autre partition dans la mesure où la place nécessaire est disponible.

1. Il peut s'agir d'un Disque Dur interne ou externe, solution la plus adaptée à NTBackup.
  2. Il peut s'agir d'un support de stockage comme un lecteur Zip.

logopostedetravailar2.jpgLa procédure avant la sauvegarde.

Lorsque l'on fait une sauvegarde complète de sa configuration, il faut que cette dernière soit saine et propre.

1. Nettoyer et désinfecter votre PC ( antivirus + antispywares + nettoyeurs ).
  2. Faire un seul point de restauration après ce nettoyage.

IMPORTANT : Avant de réaliser la sauvegarde, désactiver votre Antivirus et votre Firewall. Eviter aussi toute écriture ou tentative d'écriture sur vos disques afin de ne pas créer de conflit.

logopostedetravailar2.jpgL'utilisation de NTBackup sous Windows XP Home.

Tous les CD de XP ne contiennent pas NTBackup.msi (par exemple ceux d’ACER ), mais il est facile de se le procurer auprès d'un ami.

Je vais reprendre la 1ère partie d'un article qui explique parfaitement la méthode d'installation :

NTBackup sauve des fichiers ou des répertoires entiers ou toute une partition à l'instar d'autres programmes de backup.

"Install NTBACKUP.MSI" 789 Ko n'est pas installé par défaut (il faut aller le chercher sur le CD d'install de XP Home). Lorsqu'il est installé, il apparaît dans la même fenêtre sous "Outils" que le défragmenteur ou encore dans Démarrer --> Tous les programmes --> Accessoires --> Outils système --> Backup

"Par défaut", l'utilitaire Backup, qui permet d'effectuer des sauvegardes sur un autre volume ou CD-ROM n'est pas installé sous Windows XP édition familiale. Or il n'est pas non plus dans les composants de Windows que vous pouvez installer en passant par le module Ajout/Suppression de programmes. En fait, il se trouve sur le CD de Windows XP dans le dossier ValueAdd.

Insérez votre CD de Windows XP puis ouvrez les dossiers ValueAdd, MTFT puis NTBACKUP. Double cliquez ensuite sur le fichier Ntbackup.msi. Suivez alors les instructions à l'écran. L'utilitaire Backup est désormais installé sur votre PC.

J'ai aussi copié ce fichier d'installation pour l'avoir à disposition sans devoir recourir au CD. L'utilisation de NTBackup est fort simple, ouvrir le programme qui demande : sauvegarder quoi vers xxx.bkf ou restaurer quoi depuis xxx.bkf. (Aussi de manière incrémentale si on pointe sur le xxx.bkf déjà sauvegardé)

Voici un lien vers un tuto très bien fait ( merci à son créateur ). Privilégier le " mode avancé " :

http://www.kachouri.com/tuto/tuto-175-util...windows-xp.html

Je vais ajouter quelques précisions :

logopostedetravailar2.jpgLa sauvegarde.

1. Sur l'écran d'accueil de NTBackup, cliquer sur " mode avancé "
    9c9c40fc.jpg

2. Dans le nouvel écran, NE PAS cliquer sur le bouton "Assistant de Récupération automatique du système", car vous allez obtenir une fenêtre avec " les fichiers pour la disquette de restauration n'ont pu être crées. L'opération a été annulée ". En effet, l'ASR n'est pas pris en charge dans XP Home. Cliquez plutôt sur l'onglet "Sauvegarder"
    175b31dd.jpg

3. Vous obtenez une nouvelle fenêtre qui vous permet de cocher vous-même les cases qui nous intéressent ( C:\ + System State + Mes documents ).
    Vous devez indiquer la lettre du lecteur ( ou celle de la partition ) où se fera la sauvegarde.
    Ensuite, cliquez sur "Démarrer ".
    edb75174.jpg

Je préconise cette procédure simple et explicite, mais en cliquant sur le bouton " Assistant de sauvegarde ", vous pouvez aussi définir votre sauvegarde ( cocher " sauvegarder les fichiers sélectionnés, les lecteurs ou les données réseau " ).

logopostedetravailar2.jpgLa restauration.

Déconnexion, et désactivation de l'Antivirus et du Firewall.

• En lançant NTBackup, vous retrouvez l'écran d'accueil, et donc vous cliquez sur " mode avancé ".
  • Ensuite cliquez sur l'onglet " Restaurer et gérer le média ".
  • Dans le cas d'un DD externe, si vous l'avez rebranché sur le même port USB, vous n'avez même pas à changer la lettre.
  • Dans la partie droite de la fenêtre, vous retrouvez les sauvegardes déjà effectuées.

23143087.jpg

Vous n'avez plus qu'à faire votre restauration.

NOTA : J'ai été agréablement surpris sur 2 points :

1°) La restauration est rapide : 10 à 12 mn environ.

2°) Pour Ad-Aware et Spybot, les mises à jour faites " après " la sauvegarde sont conservées.

logopostedetravailar2.jpgL'utilisation de NTBackup sous Windows XP Pro.

L'utilitaire est déjà installé sous Windows dans la version Pro. Vous le trouverez dans : Accessoires > Outils système > Utilitaire de sauvegarde.

En cliquant dessus, vous avez la page d'accueil de l'utilitaire ( la même que sous XP Home - Image N° 1 ).

Cliquez sur le " mode avancé ", et vous obtenez l'Image N° 2.

A ce stade ( et pour ceux qui ont un PC avec un lecteur de disquette ), il faut cliquer sur le bouton " Assistant de Récupération automatique du système ".

ATTENTION : Pour ceux qui ont plusieurs partitions sur le disque, et/ou d'autres périphériques de stockages branchés ( DD externe, clés USB par exemple ), l'utilitaire a tendance a vouloir tout sauvegarder ( mon cas ).

Je vous propose une astuce qui m'a servie :

• Ne pas cliquer sur l'assistant mais, comme sur l'Image N°2, cliquer sur l'onglet "sauvegarder" , et dans la nouvelle fenêtre, cocher les cases ( comme dans l'Image N°3 ).
  • Fermer l'utilitaire. Ouvrez-le à nouveau, " mode avancé ", et cliquer maintenant sur le bouton " Assistant de Récupération....système ". Inscrivez la lettre de la partition de sauvegarde.

828d5e75.jpg

• Cliquer sur le bouton " suivant ". Normalement, dans la fenêtre de droite ( au second plan ), les cases ( C:\ + System State + Mes documents ) devraient être cochées.
  • Cliquer sur le bouton " suivant ", et vous avez la fenêtre ci-dessous :

a693297c.jpg

• Cliquer sur le bouton " Terminer ".
  • Une fois la sauvegarde terminée, l'utilitaire vous demandera d'introduire une disquette " FORMATEE ".

Le disque de Récupération Automatique de système pour NTBackup sera alors crée ( à utiliser pour la récupération automatique du système ).

logopostedetravailar2.jpgLa disquette de récupération (XP Pro).

Elle contient 3 fichiers :

asr.sif ( 5 Ko env )

asrpnp.sif ( 31 Ko env )

Setup.log ( 206 Ko env )

Cette disquette est valable pour la restauration de la sauvegarde que vous venez de réaliser.

A chaque sauvegarde en mode " Assistant de Récupération automatique " une nouvelle disquette sera crée.

logopostedetravailar2.jpgQuestions diverses.

Question 1 : "En cas de crash total de Windows, le programme NTBackup n'est plus disponible non plus. Si l'on réinstalle un simple Windows, y compris NTBackup, peut-on restaurer sur cette installation neuve l'ancienne beaucoup plus complète sauvegardée auparavant par NTBackup dans une autre partition ? NTBackup ne prévoit ni disquette ni CD pour son lancement comme le fait True Image 9 ou 10 (Acronis) par exemple".
Réponse : OUI.

Question 2 : "Est-il possible de réaliser une sauvegarde de + 4 Go sur une partition en FAT ou FAT 32 ?"
Réponse : NON :

Question 3 : "Est-il possible de céer une disquette " Récupération automatique du système " sous XP Home ?"
Réponse : NON, si l'on se réfère aux Articles Microsoft.

articlesgy5.jpg

Procédure d’installation NTBackup sous XP Home

Procédure d'utilisation de l'utilitaire de sauvegarde Windows XP Home

Utiliser le programme de sauvegarde

Comment faire pour restaurer les fichiers et dossiers sur Windows XP

Un message d'erreur s'affiche

La sauvegarde de Windows n’effectue pas...

EDIT du 14.06.07 : J'ai rectifié ce post car le lien qui était indiqué vers le tuto de " HelloDuck " n'est plus valable, le site ayant fermé ( merci à Jean Moi pour l'info ).

Modifié par wong

Posté(e) (modifié)
QUESTION N° 5 : Peut-on conserver les mises à jour et les logiciels installés APRES une sauvegarde, avec NTBackup, en faisant une restauration ?

Réponse : OUI

Le résultat de mon test de ce jour ( XP Pro SP2 )

Sauvegarde : Fichier.bkf du 13.09.2006

Mises à jour réalisées APRES la sauvegarde :

* Ad-Aware - Spybot - BitDefender.

Logiciels installés APRES la sauvegarde :

* HijachThis - jv16 - ClearProg.

Restauration du fichier.bkf = Mises à jour et logiciels conservés.

Procédure sous XP Home ( Bien sur, il faut avoir déjà fait une sauvegarde ) :

Accessoires > Outils sustème > Backup

Dans la fenêtre : cliquer sur " mode avancé "

Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur " Restaurer et gérer le média "

Cliquer sur le + devant fichier :

9aa67a01.jpg

431446d6.jpg

Cliquer sur " Démarrer ", et dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur " Avancé " :

7b699f7a.jpg

Cocher les cases, et cliquer sur " OK "

Démarrer la restauration.

Un avantage par rapport à la restauration d'une image disque ( bien entendu, il faut que XP puisse démarrer ).

Modifié par wong
  • 2 ans après...