Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

DFI LanParty UT nF4 Ultra-D


gweno

Messages recommandés

banniere.png

 

DFI LanPartyUt nF4 Ultra-D

La reine de l'overclocking ?

Déroutante pour les newbies, merveilleuse pour les plus confirmés !

 

Depuis l'arrivé d'un ingénieur d'Abit chez DFI, cette marque montre une très nette orientation overclocking et séduit de nombreux overlockeur acharnés tel que moi :P et pour cause ces cartes sont chacunes de vrai merveilles. Leur Bios est certainement ce qu'il y a de plus complet et par conséquent complexe, ce qui fait que les débutants peuvent vite se perdre dans la jungle de réglages.

 

Un refroidissement conséquent

Cette carte mère étant clairement orienté overlocking, elle à été concue pour ne pas trop chauffer. Effet signe de qualité des radiateurs sont collés sur les mofsets de la carte mère, qui sont je le rappelle les composants chargés d'alimenter le processeur et qui on la grande particularité de chauffer énormement lorsque l'on augmente le voltage du processeur. La présence de raditeurs est donc vivement souhaiter pour toute carte mère prévue pour l'overlocking qui se respecte.

DFI ne c'est pas arrêté là, ils sont allé jusqu'a modifier l'agencement des ports sur la carte mère, en effet les slots des barrttes mémoire se trouvent au dessus du processeur, de cette manière les deux faces des barrettes profitent du flux d'air et non pas que d'une face avec la disposition habituelle.

 

mofsetbar.jpg

|Les Mofsets et les slots pour la mémoires

 

Pour ce qui est du refroidissement du chipset, la solution ventilateur à été choisi. Je vous déjà vous enfuir en courant mais en réalité marlgré sont faible diamètre il s'avère silencieux et à le grand avantage d'être fin et donc ne pas condamné un port PCI-E si l'on utilise une carte graphique relativement impossante :P .

 

ventil.jpg

|Malgré son faible diamètre il sait rester silencieux

 

Un bios, version XXL

Si la DFI LanPartyUT nf4 Ultra-D doit briller dans un domaine c'est bien dans son bios et ses possibilités extraordinaires. Outre les réglages que l'on trouve dans tous les bios cette carte dispose de nombreuses options supplémentaires, cela ne vous servira probablement a rien si vous n'overlocker par mais c'est un vrai plaisir lorsque l'on overlocke.

A commencer la possibilité d'enregistrer les réglages de son overlocking, c'est très pratique lorsque l'on overlocke et que l'on ai souvent amené à faire des CMOS. Les réglages sont retrouvés en quelques secondes.

Au chapitre des réglages pour la mémoire, c'est énorme. Le voltage maximum pour la mémoire est de 4V :P alors que la plupart des autres cartes mère s'arrettent à 3V.

Les timings peuvent être fignolé au maximum étant donné le nombre de réglages possibles. C'est tous bonnement impressionnant :P . Pour couronner le tout DFI à integrer Memtest86+ logiciel permettant de tester la stabilité de l'ensemble sous mémoire. Un vrai régal :P .

 

redtiming.jpg

|Régler ses tmings devien devien un vrai régal

 

Je ne l'ai pas précisé depuis le début mais mon bios est le bios officiel de DFI dans sa version 4.06.

 

Les petits plus qui font la différence

Des leds de debug : Cette carte possède 4 led de débug en bas à droite, c'est très pratique de cette manière lors d'un non fonctionnement de la machine, l'on sait de suite quel composant est fautif. Je n'en ai jamais eu vraiment besion, heureusement d'ailleur mais j'ai tous de même testé le dispositif. Si j'enfiche une barrette de mémoire dans le slot n°3 alors que le n°1 est vide 3 jolies led rouge s'illumine. Un coup d'oeil sur le mode d'emploi et je sais que le probleme vient de la RAM.

Bouton de démarage à même la carte : La plupart des records d'overlocking se font sans boitier, mais un probleme survient : Comment allumé la machine ? La solution paire de cisseaux pour mettre en contact les deux tiges métalique fonctionne mais n'est vraiment pas pratique :P

Heureusement DFI à eu la bonne idée d'integrer directement deux boutons poussoirs à même la carte mère, de cette manière on peut démarrer et rebooter la machine sans boitier. Pas très utile dans la majorité des cas mais tous de même fort pratique.

Carte son dérivé : La carte son 7.1 est dérivé, je veux dire par là quelle n'est pas soudé à la carte mère. Elle utilise un port propriétaire et s'enfiche sur la carte mère, de cette manière les intérférences avec le reste de la configurations sont réduites, le son ne s'en porte que mieux.

 

CMtexte.jpg

|Le paragraphe d'au dessus en image :P

 

La carte mère, caractéristiques...

Je n'ai pas encore abordé la partie technique, bie, que très rébarbatif ce serait un oublie de ne peut en parler.

 

CPU

# AMD® Athlon 64 X2 / Athlon 64 FX / Athlon 64 / Sempron

# Socket 939

 

Front Side Bus

# 2000MT/s HyperTransport interface

 

Chipset

# NVIDIA nForce4 Ultra

 

Memory

# Four 184-pin DDR SDRAM DIMM sockets

# Supports dual channel (128-bit wide) memory interface

# Supports up to 4GB system memory

# Supports DDR266, DDR333 and DDR400 DDR SDRAM DIMM

 

Expansion Slots

# 2 PCI Express x16 slots

# 1 PCI Express x1 slot

# 1 PCI Express x4 slot

# 2 PCI slots

 

BIOS

# Award BIOS

# CMOS Reloaded

# CPU/DRAM overclocking

# CPU/DRAM/Chipset overvoltage

# 4Mbit flash memory

 

Power Management

# Supports ACPI STR (Suspend to RAM) function

# Wake-On-Events include: - Wake-On-PS/2 Keyboard/Mouse - Wake-On-USB Keyboard/Mouse - Wake-On-LAN - RTC timer to power-on the system

# AC power failure recovery

Hardware Monitor

# Monitors CPU/system/chipset temperature

# Monitors 12V/5V/3.3V/Vcore/Vbat/5Vsb/Vchipset/Vdram voltages

# Monitors the speed of the CPU fan, Fan 2 and chipset fan

# CPU Overheat Protection function monitors CPU temperature during system boot-up

Audio

# Karajan audio module - Realtek ALC850 8-channel audio CODEC - 6 audio jacks - 1 CD-in connector - 1 front audio connector

# S/PDIF-in/out interface

 

LAN

# Dual Gigabit LAN - Vitesse VSC8201 Gigabit Phy and Marvell 88E8001 Gigabit PCI

# Fully compliant to IEEE 802.3 (10BASE-T), 802.3u (100BASE-TX) and 802.3ab (1000BASE-T) standards

 

IDE

# Two IDE connectors that allows connecting up to four UltraDMA 133Mbps hard drives

# NVIDIA RAID allows RAID arrays spanning across Serial ATA and Parallel ATA

# RAID 0, RAID 1 and RAID 0+1

 

Serial ATA with RAID

# Four Serial ATA ports

# SATA speed up to 3Gb/s

# RAID 0, RAID 1 and RAID 0+1

# NVIDIA RAID allows RAID arrays spanning across Serial ATA and Parallel ATA

 

IEEE 1394

# VIA VT6307

# Supports two 100/200/400 Mb/sec ports

 

Rear Panel I/O Ports

# 1 mini-DIN-6 PS/2 mouse port

# 1 mini-DIN-6 PS/2 keyboard port

# 2 S/PDIF RCA jacks (S/PDIF-in and S/PDIF-out)

# Karajan audio module (6 audio jacks)

# 1 IEEE 1394 port

# 2 RJ45 LAN ports

# 6 USB 2.0/1.1 ports

 

I/O Connectors

# 2 connectors for 4 additional external USB 2.0/1.1 ports

# 1 connector for 1 external IEEE 1394 port

# 1 connector for 1 external serial port

# 1 front audio connector for external line-out and mic-in jacks (on the Karajan audio module)

# 1 CD-in internal audio connector (on the Karajan audio module)

# 1 S/PDIF connector for optical cable connection

# 1 IR connector

# 4 Serial ATA connectors

# 2 IDE connectors

# 1 floppy connector

# 1 24-pin ATX power connector

# 1 4-pin ATX 12V power connector

# 2 4-pin 5V/12V power connectors (FDD-type and HDD type)

# 1 front panel connector

# 5 fan connectors

# 4 diagnostic LEDs

# EZ touch switches (power switch and reset switch)

 

PCB

# ATX form factor

# 24cm (9.45") x 30.5cm (12")

Long, rébartif, mais complet :P .

 

Alors bon ou pas bon

Pour 130€, cette carte mère est exellente. Elle peut paraitre assez chere par rapport au autres carte mères en 939 mais elle les vaut très largement :P .

Enfin si vous voulez acheter une carte mère en 939 ne prennez pas forcement celle-ci, cette carte ne doit être recommander que dans des cas particuliers tel que l'overlocking. Pour un usage "normal" prefèré des cartes moins cheres qui sont tout à fait à la hauteur.

 

Je lui met donc son hésitation 10/10. Une merveille selon moi :P .

Modifié par gweno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien mais tu aurais pu complémenter avec les autres modèles :

 

DFI Lanparty UT nF4 SLI-D

 

meme base que la ultra avec les difference suivantes

le chipset est un nf4 sli et le pont sli est livré avec

 

DFI Lanparty UT nF4 SLI-DR

 

-4 port sata en plus par rapport à la sli-d

-un gros bundle avec un rack en façade

 

DFI Lanparty UT nF4 SLI-Expert

 

Les plus face a une sli dr

 

-suporte 4 ram double face @200 1T pas plus

 

-nouvel etage d'alimentation

 

-bios d'origine basé sur le 702 donc aucun probleme d'incompatibilité avec des proco recent style x2 ou opterons

 

-3port pci

 

-reglage plus fin du vcore vdimm vchipset

 

-port sata mieux placé

 

-espace plus large entre le pci ex plus pratique pour le sli avec des cartes ayant de gros ventirads

 

-les mosfet chauffent moins que sur la Sli dr (-15° environs)

 

Les moins de la expert face a la sli dr

 

-des sonde cpu foireuse avec les dernier bios a partir du 7 12

on peu considerer comme sur la rdx qu'il faut rajouter +8° à la temperature du cpu pour avoir ce que l'on peux appeller la vraie temperature du cpu sinon les sondes des mosfets et du chipset quant à elles sont juste.

 

Et la toute dernière ;

 

DFI LanParty NF4 SLI-DR 'Venus'

 

Cette carte mère est équipée des condensateurs en aluminium low-ESR (Low Equivalent Series Resistance) fabriqués au Japon et qui est sortie pour féter son 25ème anniversaire et qui est limité à 1000 exemplaire ,

elle reprend le même désign que le modèle expert .

L'ESR permet aussi de diminuer le temps de charge d'un condensateur ce qui permet d'augmenter les performances de la carte mère en particulier lors d'overclocking très poussée malgré la température et la consommation élevées mais elle est très difficile à régler au niveau ram et toute petite instabilité entrainera des bsod sur bsod à coup sur sinon une fois bien paramétré c'est de la balle comme tout les autres modèles.

Modifié par eikichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je fais un test de la DFI LanPArty UT Ulatra-D et pas un article de promotion de la gamme DFI. Bien quelle le mérite très largement. :P

 

Enfin merci quand même pour ces infos qui m'on moi même appris pas mal de choses concerant les différence entre ces différentes cartes mères. Mais bon je trouve que si je mets ça dans l'article ce serai un peu hors-sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...