Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Calibrage de l'écran


Clovis

Messages recommandés

Bonjour à tous

Beaucoup d'entre nous envoient par internet des photos à faire développer et constatent à la réception que les couleurs du tirage et celles de l'écran sont différentes. Si après avoir fait tirer une même photo sur trois sites différents les trois clichés papier sont identiques et différents de l'écran, la conclusion qui s'impose est : L'écran a besoin d'être recalibré.

Donc il faut recalibrer l'écran. Pour cela il y a deux solutions :

- une solution logiciele avec Adobe Gamma par exemple.

- une solution matériele avec une sonde genre Spyder2Access ou autre.

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience, car j'aimerais savoir si c'est vraiment valable comme opération.

D'avance merci de vos contributions.

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est un bon début mais les espaces colorimétriques ( capacité à reproduire une couleur ) d'un écran et d'une imprimante étant très différents et surtout moins vaste pour une imprimante,il y aura toujours des différences plus ou moins grandes.

 

Il ne faut pas oublier qu'un écran affiche par la méthode dite additive ( il génère directement le flux lumineux ) et qu'une imprimante ne fait que réfléchir la lumière ( méthode soustractive ) au travers des pigments qu'elle dépose sur le support imprimé.

 

Pour moi, ( et ça n'engage que moi ), la meilleur méthode est de se créer une image en mode CMJN ( le mode dans lequel imprime les imprimantes ), de l'imprimer, et de régler son écran en comparant les deux.

 

C'est sùr qu'un coup d'Adobe Gamma n'est pas superflu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'voir répondu aussi vite.

Le tirage photo sur internet étant compétitif par rapport à l'impression locale je ne me focalise pas sur l'imprimante.

Ce que j'aimerais c'est que mon écran me montre la photo telle qu'elle sera ( une très légère différence étant tolérée ) en sortant du labo de tirage.

Les avis de ceux qui ont fait ce genre de réglage m'intéresse ainsi les résultats qu'ils ont obtenu. Pour le moment je suis encore dans le flou.

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage mais le calibrage d'une chaine graphique se fait de bout en bout, avec tous les composants de cette chaine. ( scanner,écran,imprimante ).

 

 

Le résultat de tirages via le net ne peut être qu'hasardeux et chaque prestataire t'expliquera que ses tirages sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut clovis, j'ai essaye ce petit logiciel il est pas mal voici un petit tutoriel: http://www.linternaute.com/photo_numerique...e-ecran/1.shtml et le telecharger la s'il t'interesse: http://telechargement.linternaute.com/fich...iwyg/index.html

 

Merci du lien

 

excellent soft ( qui va effectivement permettre de calibrer l'ensemble de la chaine graphique ) mais il faut un calibre original IT8.

 

bonne base de début pour calibrer l'écran seul.

Modifié par Berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il faut un calibre original IT8.

 

bonne base de début pour calibrer l'écran seul.

apparemment sans vouloir t'offense clovis ne recherche pas a calibrer son scanner et pour l'objectif qu'il s'est fixe une mire it8 (via bien sur un logiciel adapté) ne sert pas a grand chose pour le rendu a l'écran de photos via internet

Modifié par JANGO-FEET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, mais de toute façon régler un rendu à l'écran ( surtout en RVB ) ne sert pas à grand chose non plus..ou alors avec un colorimètre et régulièrement.

 

Tellement d'éléments rentrent en ligne de compte sur la perception que l'oeil humain peut avoir d'une couleur que tout ce qui n'est pas calibration avec des outils ( physiques ) adéquats reste du bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, mais de toute façon régler un rendu à l'écran ( surtout en RVB ) ne sert pas à grand chose non plus..ou alors avec un colorimètre et régulièrement.

 

Tellement d'éléments rentrent en ligne de compte sur la perception que l'oeil humain peut avoir d'une couleur que tout ce qui n'est pas calibration avec des outils ( physiques ) adéquats reste du bricolage.

pour ma part l'utilisation d'un colorimetre n'est pas indispensable dans le cas de clovis je pense berfizan sans vouloir t'offense que tu parle par theorie(ce que tu as lu) et non de pratique(utilisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...