Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

BIOS infecté: cela peut-il se réparer?


chmart

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section de sous forum. J'ai le problème suivant: je ne peux me servir d'aucun des logiciels de la suite Office. J'ai déjà reformaté, donc pour moi, c'est exclu de reformater. J'ai désinstallé et réinstallé Office, 3 fois en vain. Je m'en tire, assez bien à mon avis, mais pas à celui de mes enfants, qui ont en particulier parfois besoin de mettre des logos sur des documents, avec OpenOffice. Mon frère, qui travaille dans une grande société, a interrogé un informaticien de son groupe qui faisait une intervention sur les ordinateurs locaux, lui a confirmé ce qu'il pensait (mon frère), c'est que c'est le BIOS de ma machine qui est infecté; de toute façon, en ce cas, le reformatage est inopérant, car il ne touche pas le BIOS. J'ai comme Antivirus BitDefender 9Pro (donc antivirus, firewall, antispam); cela ne m'a pas empêché d'avoir cette infection.

J'ai sûr sp2 et les correctifs WU, et sp3 depuis peu.

Mon système est un Dell 4500, Windows XP, mon FAI est Akeo (à tout hasard).

Y a-t-il une action à entreprendre? Peut-être rien!

Merci.

Chmart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour "réparer" un bios, il faut le flasher avec un bios tout neuf récuperé chez dell.

Mais bon pour office : ca veut dire quoi : je ne peux me servir d'aucun des logiciels de la suite Office. Ils ne démarrent pas, affichent un message d'erreur ???

 

 

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section de sous forum. J'ai le problème suivant: je ne peux me servir d'aucun des logiciels de la suite Office. J'ai déjà reformaté, donc pour moi, c'est exclu de reformater. J'ai désinstallé et réinstallé Office, 3 fois en vain. Je m'en tire, assez bien à mon avis, mais pas à celui de mes enfants, qui ont en particulier parfois besoin de mettre des logos sur des documents, avec OpenOffice. Mon frère, qui travaille dans une grande société, a interrogé un informaticien de son groupe qui faisait une intervention sur les ordinateurs locaux, lui a confirmé ce qu'il pensait (mon frère), c'est que c'est le BIOS de ma machine qui est infecté; de toute façon, en ce cas, le reformatage est inopérant, car il ne touche pas le BIOS. J'ai comme Antivirus BitDefender 9Pro (donc antivirus, firewall, antispam); cela ne m'a pas empêché d'avoir cette infection.

J'ai sûr sp2 et les correctifs WU, et sp3 depuis peu.

Mon système est un Dell 4500, Windows XP, mon FAI est Akeo (à tout hasard).

Y a-t-il une action à entreprendre? Peut-être rien!

Merci.

Chmart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'Jour,

 

ce n'est pas du tout certain que le bios est infecté, il peut y avoir 36 000 autres causes d'aprés tes descriptions ...

 

Mais en espérant que tu as une sauvegarde du fichier de configuration de ton bios ad hoc (ou que tu le retrouves sur le Web), un fichier XXXXXXX.BIN,

 

au hasard tu peux toujours flasher sous DOS avec l'utilitaire spécifique ad hoc (un XXXXX.EXE), cela ne peut pas faire de mal si tu respectes les procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour "réparer" un bios, il faut le flasher avec un bios tout neuf récuperé chez dell.

Mais bon pour office : ca veut dire quoi : je ne peux me servir d'aucun des logiciels de la suite Office. Ils ne démarrent pas, affichent un message d'erreur ???

 

Merci Polo,

je ne sais pas très bien te répondre: avant d'avoir OpenOffice, je ne pouvais ni ouvrir un fichier Word, ni un fichier Excel, je ne me souviens pas d'un message d'erreur: ce n'était simplement pas possible, ils ne démarraient pas. Rapidement j'ai téléchargé OpenOffice, un fichier sauvegardé sous sous word s'ouvre en montrant la fenêtre word, mais il est sauvegardé par OpenOffice: chaque fois il m'est demandé si je veux le sauvegarder sous std word, ou OpenText . Pareil pour Excel (std Excel ou OpenCalc). Mais, après avoir téléchargé OpenOffice, j'ai cliqué dans 'ts les progr/ Outlook': toutes les commandes du menu déroulant sont en vert très clair, c'est à dire que je n'y ai pas accès. J'ai fait le rapprochement avec le pb Word/Excel, ce qui me fait dire qu'il y a un pb avec toute le suite Office. Avis de mon frère et de son collègue informaticien: "Tu as un pb avec le BIOS."

Je ne sais pas si ces précisions sont suffisamment claires.

Cordialement.

chmart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'Jour,

 

ce n'est pas du tout certain que le bios est infecté, il peut y avoir 36 000 autres causes d'aprés tes descriptions ...

 

Mais en espérant que tu as une sauvegarde du fichier de configuration de ton bios ad hoc (ou que tu le retrouves sur le Web), un fichier XXXXXXX.BIN,

 

au hasard tu peux toujours flasher sous DOS avec l'utilitaire spécifique ad hoc (un XXXXX.EXE), cela ne peut pas faire de mal si tu respectes les procédures.

 

 

Salut et merci Olivier,

 

Je suis d'accord qu'il n'est pas du tout certain que le BIOS soit infecté.

 

Par contre je n'ai pas fait de sauvegarde des fichiers du bios, honnêtement, je ne savais même pas que cela existait. Polo146 me dit de me le procurer chez Dell mais en le cherchant sur le Web, je ne suis pas sûr d'arriver à mes fins. J'espère que chez Dell ils vont accepter de me l'envoyer, en ce cas ils m'enverront la procédure ad hoc.

 

Mais effectivement si c'est une autre des 36000 raisons qui est la cause, cela ne vaut pas le coup de passer de longues 10aines de mn au téléphone avec Dell.

J'ai été un peu plus explicite dans ma réponse à Polo sur la façon j'ai éprouvé le pb avec Microsoft Office.

 

Cordialement

chmart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re vite en passant, je t'ai trouvé ça :

 

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa...et-565091-1.htm

 

Faut tout lire, pas tristes les aventures sur le forum Hardware !! :P:P

 

Edit : et puis cette merveille de Wikipedia va vous instruire sur les virus pouvant atteindre le bios (en DOS of course !) : http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Boot_viruses

 

Il y a souvent un "antivirus" (ou plutôt un anti modifications) intégré dans le bios. Voir les options par le setup ...

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un virus de bios (quasi inexistant ) et perturberait uniquement office ,je doute :P

 

Bonjour Angélique,

 

un virus de bios, je n'en sais rien et n'en pense rien, au fond. D'accord, une perturbation seulement d'Office, cela n'est pas hautement vraisemblable.

Il y a quelqu'un sur le forum software, qui m'a parlé il y a un mois d'un virus qui bloquerait office et le débloquerait contre rançon. Mais cela semblait être un virus classique, qui ne touche pas au bios. Mais cela était très imprécis, et cette hypothèse forêt de Sherwood, ou Far West, était dans mon cas de la fumée.

 

So what? Il reste que je fais quoi?

 

J'ai un beau disque 'Microsoft Office XP licence étudiants' que m'a donné mon fils quand il est passé à Apple, et très convaincu de son choix, fait il y a 3 ans, et aucun pb d'aucune sorte depuis, pour lui. Je n'en dirais pas autant, mais bon, je finis par me tirer des problèmes 1 par 1.

Mais au fond, les problèmes, cela pimente l'existence. (Enfin, quand ils en restent aux choses secondaires.)

Sur ces considérations philosophiques, bye bye.

chmart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si tu suspects un virus/trojan..... il te reste la procedure preliminaire à appliquer et à poster le rapport demandé d'hijackthis.

_________________

 

je deplace ton sujet dans la bonne section afin qu'un membre securité prenne en compte ta demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...