Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

form action: 2 actions ?


mergez200

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais envoyer le contenu de mon formulaire par email ET qu'il enregistre les champs dans la base après l'action du bouton envoyer...

 

Peut on faire celà en en sachant que je parviens à réaliser les deux opérations séparément..

 

Merci d'avance

Tu pourrais peut-être préciser dans quel langage tu développes, et dans quelle base de données tu souhaites écrire :P tu pourrais même préciser si tu parles d'un formulaire sur une page web ou sur n'importe quoi d'autre...

mais en supposant que tu parles bien d'un formulaire html, dans l'absolu, ton formulaire devrait appeler (paramètre ACTION ) une page qui va effectuer le traitement souhaité : envoyer un courrier ET écrire dans la base, puis afficher l'écran que tu désire, en suivant.

Je te précise (au cas où) que c'est impossible à faire en pur html :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans l'empressement, j'ai omis quelques précisions,...

 

Je travaille dans Dreamweaver mx2004 en PHP, pour un formulaire avec base de données MySQL.

Donc si je comprends bien, les 3 opérations DOIVENT se trouver sur l'autre fichier PHP?

 

Mais alors comment puis-je créer un jeu d'enregistrement sur le second fichier php si il ne contient pas le formulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans l'empressement, j'ai omis quelques précisions,...

 

Je travaille dans Dreamweaver mx2004 en PHP, pour un formulaire avec base de données MySQL.

Donc si je comprends bien, les 3 opérations DOIVENT se trouver sur l'autre fichier PHP?

 

Mais alors comment puis-je créer un jeu d'enregistrement sur le second fichier php si il ne contient pas le formulaire?

Quand tu valides un formulaire sur une page, celà crée, un tableau ( array ) $_REQUEST ainsi qu'un tableau $_POST ou $_GET (selon la méthode utilisée : paramètre METHOD )

 

Ces tableaux sont utilisables dans la page (définie par le paramètre ACTION) qui est appelée à la suite de l'envoi du formulaire ( clic sur submit ). Ils contiennent tous les champs nommés dans ton formulaire...

 

à partir de ces données et à l'aide des fonctions de PHP, tu peux faire ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, ça j'ai bien compris mais ce qui me préoccupe c'est comment faire l'insertion d'enregistrement alors qu'il se trouve sur un autre fichier...?

 

pour l'envoi par email, ça c'est ok je fais l'appel sur le deuxième fichier, ça marche. Bien que je sois obligé de mettre ce fichier sur autre serveur car celui que j'utilise pour le site ne gère pas la fonction mail apparemment,...mais bon ça marche comme ça.

 

Alors pour l'enregistrement de mon formulaire dans SQL,..est-ce possible d'utiliser ce même 2ème fichier ( celui sur lequel les codes pour l'envoi par mail se trouvent) sachant qu'il se trouve sur un autre serveur...?

 

si oui, de quelle manière?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'étais en vacances c'est pour celà que je t'ai un peu abandonné.

 

Si je comprends bien, sur ton serveur de base, les fonctions d'email sont interdites (généralement pour éviter l'écriture de scripts d'envoi de spam) tu as accès à un autre serveur qui autorise l'envoi de courrier.

ton soucis est de stocker dans une BD SQL les données saisies dans un formulaire...

Le soucis c'est que la plupart des hébergement "gratuits" n'autorisent l'accès / connexion au serveur MySQL que depuis le serveur lui-même, (localhost) il faut donc que la table destinées à recevoir les données soit installée sur le second serveur (celui qui autorise l'envoi d'email) pour que de la même page tu effectues ton envoi de courrier et ton écriture dans la base de données :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...