Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

partition + raid


nico43

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais installer un deuxieme disque dur SATA et j'en est déja un. Donc je veux tout formater et reinstaller xp pro et mandriva 2007. c'est deux disque de 160Go. Je vais les mettre en Raid. Ma question est comment vont etre partitionner mes disque car je crois que en raid les 2 disques s'ajoutent.

Quels conseille de partition me conseillé vous. Moi je pensé 4Go SWAP, 40Go Mandriva, 20Go XP, 80Go programme pour Xp, et le reste environ 160Go pour les docs(peut etre un peut trop grosse cette partion?)

 

Merci de me repondre pour me conseiller. Bonne Soiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Raid 0 donc.

Rien à dire. Sauf le swap qu'il vaut mieux faire de 1,5 à 2 fois la mémoire vive, et les données à garder en fat.

 

Le swap de l'xp peut aussi être isolé. Optimiser xp n'est pas interdit, même si ça ne l'empêchera pas de planter.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid 0 "répartit" les données à lire sur chacun des lecteurs, donc tu n'auras plus 2 disques mais 1 seul, apparemment.

Alors, il est dangeureux comme si tu n'avais qu'un disque dur (qui peut aussi lacher n'importe quand) mais là, c'est celui qui a la durée de vie la plus courte qui fera la durée de vie de ton système.

Tu gagnes en vitesse (temps d'accés en même temps que le temps de lecture de l'autre) mais tu perds en longévité.

Contrairement au Raid 1 (mirroring, et non mirwaring) où c'est lorsque le deuxième lâche que ton système est hs.

C'est toi qui vois en fonction de ton organisation de sauvegarde.

 

A+

 

EDIT : Dans tous les cas : la meilleure façon d'avoir un système qui aura une faible durée de vie est d'avoir des disques différents.

A la limite, le mieux serait qu'ils soient appairés. Mais on va pas les acheter par centaines comme IBM pour ses as 400 ... :P

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais donc peut etre pas faire un raid 0 car mon premier disque dur a 1 an.

Donc il a plus de chance de lacher.De plus peut on monter un raid avec un dd SATA I et un dd SATA II?

Pour moi je pense que j'installerai xp sur un disque et les programme sur un autre, je gagnerais quand en vitesse nn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des vitesses de transfert différentes, ce n'est pas recommandé du tout. Il y en a un qui sera toujours à la bourre et qui lachera plus vite.

 

Séparer l'OS(+son swap) et les programmes est ce que je fais en mettant le swap et le tampon des applications(corel, néro,...) sur la partition qui ne contient que les programmes.(la plus rapide car n'est jamais fragmentée)

Alors, ces 2 partitions sont sur le même disque. Et je ne pense pas que l'on gagne beaucoup en les mettant sur 2 disques différents.....A confirmer.(car une fois l'application en mémoire, il n'y a des accés disque qu'avec les données traitées)

Dans tous les cas, avec mon système, mes applications même trés lourdes s'ouvrent instantanément....Sympa ça.

 

Mais je sais que certains isolent complètement le swap de win comme sous Linux. Par contre, je ne connais pas la taille de la partition à créer pour un swap d'XP.

 

Il y a des pros qui doivent savoir ça. Si un pro passe...un grand merci d'avance.

 

A+

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis loin de me sentir pro (cette phrase me donnait même envie de ne pas répondre, ce n'est pas de la fausse modestie, en fait, ce serait plutôt viscéral, je déteste qu'on me colle une étiquette. Cela dit, il est préférable de rendre service).

 

On preconise habituellement 1 fois et demie la taille de la mémoire, mais en fait la taille du SWAP est inversément proportionnelle à la taille de la RAM.

 

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je déconseille fermement de supprimer ce fichier, même en cas de mémoire importante.

 

Pour ma part, c'est un choix perso dépendant de la taille du disque dur (chez moi, j'ai un swap de 4Go, avec 2Go de mémoire. Ce n'est pas utile, mais en tous cas, mon ordi tourne du feu de dieu).

 

Je serais d'avis de placer le SWAP sur une partition dédiée, mais pour être intéressant, le SWAP devrait se trouver en tête de partition, sur le disque le plus rapide (même si ce ne devrait pas être le cas, la partition contenant le système se fragmentera moins vite si elle ne contient pas de SWAP). Dans un but d'économie (de temps), employez toujours un fichier fixe, ainsi Win me passera pas son temps (et vos ressources) à l'ajuster en fonction de ses besoins

 

 

J'ai aussi opté pour le RAID0, et je peux vous dire que j'ai senti la différence après l'avoir configuré.

 

Il est vrai que ce système est moins sécuritaire, cependant, les disques durs actuels sont assez fiables que pour tenter le coup (par prudence, j'ai installé en plus un disque IDE pour les sauvegardes (le RAID emploie deux disques SATA de 120 Go chacuns, j'ai donc un seul volume de 240 Go)).

Modifié par Titus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponse,

le SATA 2 ne tournera pas plus vite que le sata car ma CM (cvx925 intel) prend pas en charge le sata 2.

Je vais tenter le raid0 pour voir la vitesse?

Quand vous dite qu'il faut placer le swap au debut du dd il sera quand meme apres xp mon car dans l'installation de xp je n'ai jamais vu un menu comme linux sur le partitionnement.

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titus

Oui, c'est vrai que quand je dis pro, c'est quelqu'un ou une qui a une formation d'informaticien-cienne. Qui maitrise plus que moi quoi...

il n'y a pas de mal à être pro, d'ailleurs...surtout que mon job consiste à trouver des pros.

 

Donc, troisième disque pour sauvegarde de données. C'est l'idéal. Nico, tu sais tout maintenant. Enfin...sur un millionième de l'info... :P

 

Pour le swap en début de disque, je m'interroge sur la pratique d'Unix qui place le swap en milieu de disque pour diviser par 2 les déplacements de têtes....

On ne va pas faire trop complexe non plus.

 

Nico, c'est toi qui fixe les partitions et ce qu'elles doivent contenir. Il ne faut pas se laisser dominer par le win, non plus.. :P

 

A+

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...