Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] PC ne reconnaît plus lecteur ni graveur


Birm

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens d'installer un nouveau graveur DVD en remplacement de mon ancien graveur CD.

Au préalable j'avais supprimé l'ancien graveur du Gestionnaire de Périphériques. Je n'ai fait aucun changement de branchement en maître/esclave car je n'y connais rien, ce n'était qu'un simple remplacement.

 

Mais depuis que j'ai redémarré le PC juste après l'installation, non seulement le graveur n'est pas reconnu mais mon lecteur DVD-ROM n'est plus reconnu non plus, même s'ils sont bien alimentés.

 

Voici leurs noms de modèle:

 

Lecteur DVD: JLMS DVD-ROM LTD163 (16x/48x DVD-ROM)

Graveur DVD: PIONEER DVR-111D

 

Les lecteurs D et F n'apparaissent plus dans le Poste de Travail, et dans le Gestionnaire je vois désormais ceci:

 

gestionnairefd0.jpg

 

Je pensais que ce type de matériel était plug and play, donc pas besoin de pilotes?

 

J'ai quand même cherché les drivers/firmwares et j'ai trouvé ceci:

 

-- Pour le Pioneer j'ai téléchargé ici

http://www.pioneer.fr/fr/content/support/s...t/software.html

un firmware: DVR111D_FW129EU.EXE

un driver: ATAPI307.ZIP MS-DOS ATAPI driver for all single DVD-ROM drives. Most recent version

 

-- Pour le Liteon j'ai cherché un peu partout, mais comme il est vieux ce n'est pas évident:

http://driverguide.com

J'ai trouvé un fichier nommé imapi.sys daté d'octobre 2003, mais je n'arrive pas à savoir s'il est compatible avec Windows Me (d'après les commentaires il marcherait bien au moins sous XP, 2K et 98).

 

Ma question: est-ce réellement un problème de pilotes ou est-ce que j'ai loupé une étape de l'installation?

Et s'il s'agit bien des pilotes, pourriez-vous m'indiquer si les fichiers que j'ai trouvés sont (à priori) les bons et surtout comment je dois les installer? J'ai cherché des indications sur le net, mais les procédures sont toutes destinées à XP, et dès qu'il s'agit de Me ils disent qu'il n'y a pas besoin de pilotes...

 

Ma config:

Ordinateur:

Système d'exploitation: Microsoft Windows ME

Internet Explorer: 6.0.2800.1106 (IE 6.0 SP1)

DirectX: 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

 

Carte mère:

Type de processeur: Intel Pentium 4, 1400 MHz (14 x 100)

Nom de la carte mère: FUJITSU SIEMENS D1194

Chipset de la carte mère: Intel Tehama i850(E)

Mémoire système: 384 Mo (RDRAM)

Type de BIOS: Phoenix (04/25/01)

 

Moniteur:

Carte vidéo: NVIDIA GeForce2 MX

Accélérateur 3D: nVIDIA GeForce2 MX/MX 400

 

Multimédia:

Carte audio: Intel 82801BA(M) ICH2 - AC'97 Audio Controller [b-1]

 

Stockage:

Contrôleur IDE: Contrôleur de stockage Intel® 82801BA Ultra ATA

Contrôleur IDE: Contrôleur IDE primaire (fifo double)

Contrôleur IDE: Contrôleur IDE secondaire (fifo double)

Lecteur de disquettes: GENERIC NEC FLOPPY DISK

Disque dur: GENERIC IDE DISK TYPE40

Lecteur optique: JLMS DVD-ROM LTD163 (16x/48x DVD-ROM)

Ancien Lecteur optique: SAMSUNG CD-R/RW SW-408B (8x/8x/32x CD-RW)

 

Partitions:

C: (FAT32): 19452 Mo (1464 Mo libre)

 

Périphériques:

Contrôleur USB1: Intel 82801BA(M) ICH2 - USB Controller 1 [b-1]

Contrôleur USB1: Intel 82801BA(M) ICH2 - USB Controller 2 [b-1]

Périphérique USB: Concentrateur USB générique

Périphérique USB: SpeedTouch 330 ADSL Modem

 

Merci d'avance, j'espère que ce sujet n'est pas trop confus.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai fait aucun changement de branchement en maître/esclave car je n'y connais rien, ce n'était qu'un simple remplacement.

C'est pourtant un élément à vérifier; les positions Master/Slave sont clairement indiquées sur le corps des lecteurs; ensuite, il faut placer correctement le cavalier correspondant, à l'arrière des lecteurs

Dans ton cas, tu n'as qu'à vérifier le dernier lecteur mis en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Birm

Bonsoir Papo

 

Tu vas?

 

Moi, ça va. On fait encore et toujours du sado-maso avec les maîtres-esclaves. La routine.... :P

 

maître=master=MS, esclave=slave=SL, aucun cavalier=le périphérique(pour les + récents) va choisir son statut automatiquement en fonction de la présence et du statut d'un autre périphérique sur la même nappe.

 

Bonne soirée Papo

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Alors suite à un éclair de génie en observant les différences entre les derrières de tous mes lecteurs, j'ai enfin compris le truc du maître et de l'esclave. Donc j'ai vu que mon ancien graveur était sur SL (lecteur DVD en MA), alors j'ai mis le petit bout de plastique du nouveau graveur sur SL aussi.

 

Mon Liteon est à nouveau reconnu pas le PC mais pas le Pioneer.

 

Sauf que maintenant se présente un truc louche: dès que j'allume mon PC, le nouveau graveur s'ouvre et refuse de se refermer. Quand je le referme il s'ouvre à nouveau 2 secondes plus tard. Donc là il est ouvert. Mon PC avait été mal éteint tout à l'heure avant que je ne rouvre la machine pour réinstaller le graveur, si jamais ça a un rapport.

 

Je me demande d'ailleurs comment ça va se goupiller quand je vais vouloir l'éteindre...

Modifié par Birm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau: bon j'ai réouvert et réinstallé en mettant le cavalier sur CS, je me suis dit que là il ne me restait plus qu'à tester, et paf ça marche, les deux sont reconnus et le graveur se referme normalement.

 

Là j'ai envie de mettre le firmware du Pioneer à jour, mais pour le coup je n'ose pas, je crois que je vais attendre un peu, le temps de savoir que le graveur fonctionne 100% en l'état.

 

Merci encore et pardon pour ce long post pour rien :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

EN lisant ce topic j'ai bien compris les informations de mirware à savoir les positions du cavalier :

MS=Master ; SL=Slave ; sans cavalier = reconnaissante automatique pour les périphériques récents.

 

Mais quand je lis comment Birm a résolu son problème en mettant le cavalier sur CS ! je me demande ce que veux dire CS. Est-ce une position de stockage du cavalier pour ne pas le perdre qui équivaudrait à sans cavalier ou ça n'a rien à voir et signifie autre chose.

 

Je pense que mirware aura la bonne réponse à ma question.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jully

 

Et bien là, tu me coinces complet. A savoir que je n'utilise jamais ce 3ème brochage parce que je force toujours soit en maître, soit en esclave.

Donc CS, logiquement, comme tu le dis, doit forcer en mode auto en fonction de l'autre périphérique sur la nappe.

Je pourrais retrouver dans ma doc précisemment à quoi ça correspond, mais le samedi soir, je fais relâche.

 

See you soon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...