Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] PC ne reconnaît plus lecteur ni graveur


Birm

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens d'installer un nouveau graveur DVD en remplacement de mon ancien graveur CD.

Au préalable j'avais supprimé l'ancien graveur du Gestionnaire de Périphériques. Je n'ai fait aucun changement de branchement en maître/esclave car je n'y connais rien, ce n'était qu'un simple remplacement.

 

Mais depuis que j'ai redémarré le PC juste après l'installation, non seulement le graveur n'est pas reconnu mais mon lecteur DVD-ROM n'est plus reconnu non plus, même s'ils sont bien alimentés.

 

Voici leurs noms de modèle:

 

Lecteur DVD: JLMS DVD-ROM LTD163 (16x/48x DVD-ROM)

Graveur DVD: PIONEER DVR-111D

 

Les lecteurs D et F n'apparaissent plus dans le Poste de Travail, et dans le Gestionnaire je vois désormais ceci:

 

gestionnairefd0.jpg

 

Je pensais que ce type de matériel était plug and play, donc pas besoin de pilotes?

 

J'ai quand même cherché les drivers/firmwares et j'ai trouvé ceci:

 

-- Pour le Pioneer j'ai téléchargé ici

http://www.pioneer.fr/fr/content/support/s...t/software.html

un firmware: DVR111D_FW129EU.EXE

un driver: ATAPI307.ZIP MS-DOS ATAPI driver for all single DVD-ROM drives. Most recent version

 

-- Pour le Liteon j'ai cherché un peu partout, mais comme il est vieux ce n'est pas évident:

http://driverguide.com

J'ai trouvé un fichier nommé imapi.sys daté d'octobre 2003, mais je n'arrive pas à savoir s'il est compatible avec Windows Me (d'après les commentaires il marcherait bien au moins sous XP, 2K et 98).